[Le génie]

[Icône][Monique Frize, Ingénieure]

[Monique Frize]Monique Frize est à la fois ingénieure et apôtre pour les femmes en science et ingénierie. Dr. Monique Frize est présentement professeure à l'Université Carleton dans le département de l'Ingénierie des systèmes informatiques. Elle est aussi professeure à l'Université d'Ottawa dans l'Ecole d'ingénierie et de technologie de l'information. Avant d'accéder à ces postes, elle était Chaire des femmes en sciences et en ingénierie à l'Université du Nouveau Brunswick à Fredericton. Depuis qu'elle enseigne en Ontario, elle est la Chaire CRSNG/Nortel conjointe des femmes en science et en ingénierie.

Monique Frize a passé son enfance à Montréal. Elle est titulaire d'un Baccalauréat en Sciences appliquées en Génie électrique à l'Université d'Ottawa. Ensuite elle a fait sa maîtrise en Philosophie en Génie électrique (Génie en médecine) au Collège impérial des sciences et des technologies à Londres en Angleterre, où elle est devenue spécialiste en médecine. Puis elle a obtenu une maîtrise en Administration des Affaires à l'Université de Moncton. Et finalement, elle a reçu son doctorat de l'université hollandaise Erasmus, à Rotterdam.

Sa carrière a été couronnée de succès. Entre 1971 et 1979 elle a travaillé comme ingénieure clinique à l'Hôpital Notre-Dame à Montréal avant d'être nommée directrice du Service de l'ingénierie clinique de la région de Moncton, au Nouveau Brunswick. À Moncton, elle est devenue la première Chaire de la division du génie médical pour la Fédération internationale du génie médical et biologique. En décembre 1989 elle a été nommée la première Chaire des femmes ingénieures à l'Université du Nouveau Brunswick à Fredericton, où elle enseignait également dans le département du Génie électrique. En 1993, Monique Frize a été admise comme Officier de l'ordre du Canada.

Monique Frize a beaucoup acompli à part son travail pour ces universités canadiennes. Elle a fait parti de plusieurs conseils d'administration éminents, comme par exemple le Conseil d'administration national pour les sciences et la technologie. En 1997, sa grande réputation lui a mérité d'êre nommée par Industrie Canada membre du Conseil des directeurs de la Fondation canadienne pour l'innovation. L'objectif de cet organisme est d'appuyer d'autres organismes qui se consacrent à la recherche avancée dans des branches telles la santé, l'environnement, les sciences, et le génie.

Elle est aussi apôtre pour les femmes et leur rôle en sciences et en ingénierie. Jeune étudiante, elle a dû faire face à plusieurs professeurs qui la décourageaient d'étudier l'ingénierie parce que ce n'était pas habituel pour une femme. De nos jours, une ingénieure accomplie est respectée, et elle encourage les jeunes femmes à poursuivre leurs intérêts en science. Elle a publié plusieurs dissertations et elle maintient des sites web à propos des femmes dans les sciences et l'ingénierie. Elle considère que les stéréotypes que la société impose aux hommes et aux femmes ne peuvent qu'éloigner les femmes des sciences, et elle croit que la contribution des femmes aux vocations traditionnellement masculines est très importante. Les femmes comme Monique Frize démontrent, avec leur succès, que les stéréotypes peuvent être brisés.

Tu peux apprendre davantage sur le travail de Monique Frize comme Chaire CRSNG/Nortel conjointe des femmes en science et en ingénierie en Ontario au site web disponible à l'Université Carleton et à l'Université d'Ottawa.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.