[La physique]

[Icône][Mise au point sur... l'astronomie]

Les astronomes étudient un des aspects les plus fascinants de la science: l'espace. L'astronomie est l'étude de tout ce qui se trouve dans l'espace. Cette science comprend l'observation des étoiles par un amateur avec de simples jumelles ainsi que les mesures exactes prises par les astronomes quand ils analysent les ondes radios produites par les étoiles de galaxies lointaines.

Le mot astronomie vient d'un mot grec qui veut dire «arrangement des étoiles». L'astronomie est une très ancienne science; les humains ont toujours été fascinés par les étoiles. Aristote, par exemple, qui a vécu il y a 2500 ans, a décrit le mouvement des planètes dans son livre À propos des cieux. Il croyait que la terre était au centre de l'univers, encerclée par la lune, le soleil, les planètes, et les étoiles. Les idées d'Aristote ont été acceptées jusqu'au 16e siècle, quand Copernicus a suggéré que le soleil et non la terre était au centre de l'univers.

[Étudiante en physique dans l'espace]Les astronomes étudient plusieurs choses intéressantes comme les planètes, les galaxies, les météores, les comètes, et les astéroïdes. Bien sur, les astronomes étudient aussi les étoiles. La vie d'une étoile commence dans des nuages de poussière et de gas immenses. Les nuages tourbillonnent et forment des masses qui se contractent et deviennent surchauffées. Une étoile formée complètement est composée de plusieurs réactions nucléaires minuscules qui, ensemble, produisent beaucoup d'énergie en forme de chaleur et de lumière. Tu peux déterminer la grosseur et la chaleur d'une étoile en examinant sa couleur et sa clarté. Les étoiles rouges sont les moins chaudes, les jaunes sont moyennement chaudes, et les bleues sont les plus chaudes. Souvent les étoiles bleues sont très jeunes.

Il y a plusieurs différentes sortes d'étoiles. Notre soleil est une étoile - l'étoile la plus proche de la terre. Un "nain blanc" est une étoile mourante qui s'effondre sur elle-même et atteint à peu près la grandeur d'une planète. Une supernova est une étoile qui a explosé pour la dernière fois, et qui peut décharger en 24 heures autant d'énergie que notre soleil donne en un milliard d'années.

[Savais-tu... Le nombre d'étoiles dans l'univers dépasse le nombre de grains de sable sur toutes les plages du monde.]Comme tous les scientifiques, les astronomes utilisent des outils pour prendre des mesures des choses qu'ils étudient. Ils utilisent des téléscopes qui fonctionnent de la même façon que les petits téléscopes que les amateurs utilisent, mais ceux-ci sont beaucoup plus puissants et les aident à étudier des objets dans l'espace. Les astronomes peuvent aussi utiliser des émetteurs et receveurs énormes qui envoient et reçoivent des signaux radiophoniques de l'espace. Ces signaux disent aux astronomes à quelle distance se trouve une planète ou une étoile de la terre, de quelle grosseur elle est, et à quelle vitesse elle voyage (si elle bouge). Ces appareils et les téléscopes ne sont que deux exemples des instruments que les astronomes utilisent.

L'espace contient l'inconnu. Bien que les humains puissent visiter l'espace, ils ne peuvent pas encore y habiter. L'astronomie peut nous apprendre bien des choses à propos des mystères de l'univers.