[La physique]

[Icône][David Levy, Astronome]

[David Levy]Le canadien David Levy est maintenant un des astronomes amateurs les plus connus. En 1993, Levy, avec Gene et Carolyn Shoemaker, a découvert une comète. La comète a été nommée Shoemaker-Levy 9 en leur honneur. Cette comète est devenue célèbre en 1994 quand elle s'est écrasée contre la planète Jupiter.

La Shoemaker-Levy 9 n'est pas la seule comète que Levy a découverte. Il a découvert sa première comète en 1984, et depuis, il en a découvert 20 autres, 8 de sa cour arrière et 12 de l'observatoire Mount Palomar en Californie avec Gene et Carolyn Shoemaker.

David Levy est né à Montréal en 1948. Même à un très jeune âge, il s'intéressait activement à l'astronomie. À l'âge de cinq ans, il se rapelle avoir demandé à son frère de lui montrer la constellation de la Grande Ourse. À l'âge de douze ans, il s'est cassé un bras et a dû manquer l'école; un cousin lui a donné un livre sur le système solaire pour l'occuper. Après l'avoir lu, Levy savait qu'il voulait devenir astronome ou écrivain de livres astronomiques. Pendant son adolescence, en 1965, Levy a vu sa première comète, Ikeya-Seki. Bientôt il cherchait d'autres comètes avec son propre téléscope, observant le ciel de sa cour. Levy a continué à chercher des comètes pendant qu'il étudiait la littérature anglaise d'abord à l'université de l'Acadie, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, puis à l'université Queen's, à Kingston, dans l'Ontario. En 1995, Queen's a accordé à Levy un doctorat en sciences pour ses découvertes de comètes.

L'auteur de 12 livres à propos de l'astronomie, David Levy combine son intérêt pour la littérature avec sa passion pour l'astronomie. Son livre More things in Heaven and Earth, publié en 1997, est une compilation d'idées à propos du ciel de nuit venant d'astronomes et de poètes. Il est également professeur spécialiste du projet ARTIST à l'université de l'Arizona, un programme conçu pour introduire l'astronomie dans les écoles primaires de l'Arizona.

La comète Shoemaker-Levy 9 est importante parce que personne auparavant n'avait observé de collision avec une planète. La comète avait en fait été brisée en 21 morceaux au cours de son passage près de Jupiter en 1992. Quand Levy a vu la comète pour la première fois, il trouvait qu'elle ressemblait à un collier de perles. Le plus gros fragment de la comète était un morceau de roche et de glace qui fait entre deux et trois kilomètres de diamètre, à peu près de la grosseur d'une des montagnes Rocheuses. Quand la comète a frappé Jupiter, elle a causé une explosion des centaines de milliers de fois plus forte que celle causée par une bombe atomique. Elle a créé un nuage champignon plus grand que l'Asie qui s'est élevé à quelques milliers de kilomètres au dessus des nuages de Jupiter. Après que les nuages de l'explosion se soient répandus et refroidis, ils paraissaient comme des marques noires qui sont restées visibles pendant des mois.

Les collisions ont été observées par plusieurs astronomes et satellites explorateurs comme Voyager 2, Galileo, IUE, Ulysses, et le Hubble Space Telescope. La meilleure perspective de l'explosion a été prise par le Hubble Space Telescope, un satellite canadien. Et puisqu'en plus la découverte de la comète a été faite par un canadien, l'événement a pris beaucoup d'importance pour le Canada!

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.