La paroisse Saint-Joachim Église
Ligne chronologique
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Pionniers
Carte géographique
Plan du site
Aperçu historique de la paroisse Saint-Joachim
Modestes débuts au Fort Edmonton 1838-1876
La mission "Saint-Joachim" s'organise 1852-1872
Nouveau départ pour la paroisse 1876-1899
Expansion et division de la paroisse Saint-Joachim
Embellissement de l'église Saint-Joachim
Modestes débuts au Fort Edmonton 1838-1876
C'est dans l'enceinte du Fort Edmonton, situé à l'emplacement actuel de la Législature albertaine, que l'église catholique fit ses premiers pas en ce coin de pays. Au Fort Edmonton, les premiers missionnaires de passage disaient la messe et administraient les sacrements dans la grande maison du « Bourgeois » de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

1838
C'est depuis le 6 septembre 1838 que s'inscrit la première visite de missionnaires catholiques au Fort. Il s'agit des abbés Blanchet et Demers en route pour les missions de l'Orégon. Pendant leur séjour, ils célébrèrent 39 baptêmes et trois mariages. À leur départ, le 10 septembre, on érigea une grande croix au Fort pour marquer l'implantation de l'église. En 1846, l'abbé Blanchet devint le premier évêque de l'Orégon et l'abbé Demers le premier évêque de Victoria.

1842
Du 19 juin au 18 septembre, l'abbé Jean-Baptiste Thibault vient de Rivière-Rouge pour visiter les missions indiennes et séjourne au Fort avant de retourner à Rivière-Rouge.

1844
L'abbé Thibault s'installe au Lac Sainte-Anne et dessert le Fort avec l'aide de l'abbé Bourassa. À compter de cette date et jusqu'à leur départ du Lac Sainte-Anne, huit ans plus tard, les deux missionnaires desservirent le Fort Edmonton.

La mission St Joachim s'organise 1852-1872haut
1852
Grâce au Bourgeois du Fort Edmonton, M. John Rowand, l'abbé Albert Lacombe obtient la permission de se servir d'une petite bâtisse comme pied-à-terre au Fort. Les messes du dimanche ont lieu dans la « grande salle » de la maison de M. Rowand. L'année suivante, le père Rémas o.m.i. vient assister l'abbé Lacombe.

1854
Le Fort Edmonton reçoit la première visite épiscopale et le nom de Mission Saint-Joachim. Mgr Alexandre Taché o.m.i., évêque de Saint-Boniface, y arrive le 23 mars et, avant son départ le 27 mars, a le bonheur de confirmer dix-sept personnes.

1859
Le successeur de M. Rowand, le bourgeois J.W. Christie, fait construire aux frais de la Compagnie de la Baie d'Hudson une jolie petite église avec résidence dans l'enceinte même du Fort. On y célèbre la première messe le 24 décembre. Église et résidence ont été données en toute propriété au père Lacombe par M. Christie.

1862
Le père Lacombe ouvre la première école catholique au Fort et obtient le frère Scolen, o.m.i., comme professeur des 30 élèves. L'école de la mission Saint-Joachim ferme ses portes en 1868 à cause de la disette et de la pénurie d'élèves.

Nouveau départ pour la paroisse 1876-1899haut
1876
Le nouveau gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson demande à Mgr Grandin de transporter ailleurs la chapelle ainsi que la résidence du missionnaire. En octobre, chapelle et résidence sont démolies et reconstruites sur un terrain de treize acres donné à Mgr Grandin par M. Malcolm Groat. Cette propriété devient plus tard le site du cimetière Saint-Joachim (Angle de la 120e Rue et de la 107e Avenue).

1877
La deuxième église Saint-Joachim ouvre ses portes le 14 janvier à 1'invitation de son premier curé-résident, le révérend père Henri Grandin, o.m.i.

1883
Suite à l'arrivée du chemin de fer, une ruée de colons envahit Edmonton. La Compagnie de la Baie d'Hudson vend de nombreux lots. Mgr Grandin achète un bloc complet de lots où se situent l'église actuelle, le Manoir Saint-Joachim, le stationnement, etc.

1886
La deuxième église devient trop petite et on décide de reconstruire sur les nouveaux terrains acquis. C'est le ler juin que débute la construction d'une nouvelle et plus vaste église sous la direction du père Henri Grandin, o.m.i. Cette construction de bois, faisant face à la 111e Rue, était située à l'ouest de l'église actuelle. Le 22 août, jour de la fête patronale de Saint-Joachim, on bénit la troisième église de la paroisse. Suit l'ouverture d'une école catholique près de l'église où M. Saint-Cyr enseigne en attendant l'arrivée des religieuses Fidèles Compagnes de Jésus en 1888.

1895
Les Soeurs Grises de Montréal entreprennent la construction d'un hôpital en briques au nord et à l'ouest de Saint-Joachim. Les malades y sont admis à partir du 6 décembre.

1899
Sous la direction du nouveau curé, le révérend père Hippolyte Leduc, o.m.i., la construction de la quatrième église est terminée le 28 octobre. La bénédiction officielle a lieu le 8 décembre à l'occasion du jubilée d'or du père Lacombe, premier curé de la « Mission Saint-Joachim. » La population catholique d'Edmonton compte alors 547 personnes sur une population totale de 3 167. Sur le nombre nous étions 500 cannadiens-français qui, par leur vilaine habitude de parler haut, donnèrent souvent l'impression d'être les plus nombreux.

Expansion et division de la paroisse Saint-Joachimhaut
Depuis 50 ans, la paroisse de Saint-Joachim était la seule à exister à Edmonton. Mais devant l'explosion de la population qui passa de 3 167 en 1901 à 72 516 en 1914, Mgr Legal, o.m.i., décide de fonder d'autres paroisses au sud et à l'est.

1901
Paroisse Saint-Antoine à Strathcona desservie depuis 1895 par Saint-Joachim puis par les Oblats.

1906
Paroisse de l'Immaculée Conception desservie par les Oblats durant plusieurs années.

1910-1925
La paroisse Saint-Joseph est jumelée avec la paroisse Saint-Joachim. Francophones et anglophones emploient la même église avec des curés oblats irlandais pour les uns et canadiens-français pour les autres.

1925
La cathédrale Saint-Joseph est construite

1951-1953
La paroisse Saint-Joachim prend charge de la « mission Sainte-Anne » à Jasper Place avant que celle-ci devienne une paroisse autonome en 1953.

Embellissement de l'église Saint-Joachimhaut
1901
On procède à la finition du joli clocher grâce aux efforts du père Leduc, o.m.i.

1903
Un magnifique tableau de Saint-Joachim peint par l'abbé J-B Prieux est installé sous la direction du Père Leduc, o.m.i. Suit l'installation des superbes verrières.

1907
Installation du maître-autel en simili marbre par le père Naessens o.m.i.

1912
Depuis l'ouverture de la quatrième église en 1899, l'espace pour une sacristie manquait et on utilisait toujours celle de l'ancienne église. Le curé, le père Pierre Cozanet, o.m.i., dirige la construction de la présente sacristie. En plus, la paroisse fait l'acquisition d'un magnifique orgue de M. Gédéon Pépin, représentant de la maison Casavant. Ce dernier servira la paroisse pendant plus de 30 ans à titre d'organiste.

1923
Revêtement de cèdre des bas-côtés pour qu'ils s'harmonisent avec la nef principale.

1927
Construction de la maison provinciale oblate devant servir de presbytère à la paroisse.

1938
Transformations au sous-sol de l'édifice principal en vue d'y faire une salle paroissiale attrayante et pratique.

1948
Aménagement d'une partie de la sacristie en salon paroissial.

1955
La paroisse achète au diocèse quatre lots à l'ouest et un au nord de l'église en prévision de l'agrandissements de Saint-Joachim.

1959
À l'occasion du centenaire de la paroisse, le père Fernand Thibault, o.m.i., fait renouveler la peinture et le vernissage dans tout l'intérieur de l'église. La paroisse compte 2 000 paroissiens et paroissiennes issus de 600 foyers.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)