la paroisse Saint-Joachim Église  
Quatrième église
Expansion et division de Saint-Joachim
Saint-Joachim et St-Joseph
Grandir en beauté
Participation des organismes dans la paroisse
Berceau de la francophonie
Le Conseil paroissial de pastoral
les Oeuvres de la paroisse Saint-Joachim
Développement
Accueil
Les débuts
Développement
Prêtres fondateurs et évêques
Communautés religieuses
Commémorations
Extraits vidéo
Mémoires
Pionniers
Ligne chronologique
Carte géographique
Plan du site
Quatrième église
 Crèche de Noël et la cloche de l'église

Quatrième église
 Pierre angulaire
Pierre angulaire de la quatrième
église Saint-Joachim
marie maître-autel Jean-Baptiste baptisant Jésus l'orgue
Marie, maître-autel, Jean-Baptiste baptisant Jésus, l'orgue

La quatrième église de Saint-Joachim, érigée en 1899 par le père H. Leduc, o.m.i., a été déclarée monument historique en 1978.

Le père Lacombe, ayant instamment demandé d'être déchargé de sa mission de curé de Saint-Joachim, a été remplacé à la tête de la paroisse par le révérend père Hippolyte Leduc, o.m.i., qui entra en fonction à partir du 16 juillet 1896. Le père Leduc s'occupa immédiatement de préparer la construction de la future église et d'accumuler les fonds nécessaires.

Durant l'été de 1898, les travaux d'excavation ont commencé. Au printemps de 1899, tout était prêt pour faire surgir l'édifice du sol. Le travail de maçonnerie, commencé le 7 juin, était achevé le 28 octobre. On avait profité de la célébration du jubilé d'or de prêtrise du père Lacombe, en septembre 1899, ainsi que de la présence à Edmonton pour cette circonstance de Mgr Adélard Langevin, o.m.i., archevêque de Saint-Boniface, et de Mgr Augustin Dontenwill, o.m.i., évêque de New-Westminster, pour bénir la première pierre placée à quelques pieds du sol, dans le mur de façade sur le côté nord-est, et portant cette inscription : OMI 1899. Cette bénédiction solennelle, faite par Mgr Langevin en présence de NN. SS. Dontenwill, Grandin et Legal, o.m.i., eut lieu le 24 septembre 1899.

Enfin tout a été prêt pour que la quatrième église Saint-Joachim, qui est l'actuelle église, puisse être bénie, le 8 décembre 1899 lors de la fête de l'Immaculée Conception. L'église magnifiquement parée par M. Bilodeau reçut, la veille au soir, une première bénédiction simple du révérend père Leduc, o.m.i., curé, qui devait y dire la première messe à 6h30 le lendemain matin. Puis Mgr Grandin, évêque de Saint-Albert, dit la messe de 8 heures. Avant la « grand'messe » chantée par le père Lacombe, Mgr Grandin assisté des pères Leduc, Ladet et Grandin, bénit solennellement l'édifice. Le père Lestanc prononça le sermon de circonstance.

Quelques jours plus tard, le 18 décembre, le père Leduc cédait sa place de curé au révérend père Joseph Lestanc, o.m.i. Mais dès le début de juillet, le père Leduc devint de nouveau curé de Saint-Joachim, dont il restera chargé jusqu'à la nomination du père Alphonse Jan, o.m.i., en octobre 1905.

Peu après l'inauguration de la nouvelle église, une autre oeuvre vit le jour. Le 29 mai 1900, le père Leduc arrivait à Edmonton avec quatre Soeurs de la Miséricorde, désireuses d'établir leur oeuvre dans le diocèse. Le 21 septembre suivant, il bénissait leur nouvelle demeure à Edmonton et célébrait la messe dans leur chapelle. Elles n'étaient venues qu'à titre d'essai, mais le succès ayant couronné leurs efforts, elles jetèrent les fondations de l'hôpital de la Miséricorde, dans le voisinage de Saint-Joachim, au mois de mars 1905.

En 1899, la population catholique d'Edmonton s'élevait à 547 âmes (86 familles). Et en 1901, il n'y avait encore que 3167 habitants à Edmonton, d'après le recensement officiel de la ville cette année-là. Sur ce nombre, 500 canadiens-francais qui, par leur vilaine habitude de parler haut, donnèrent souvent l'impression d'être les plus nombreux.



© 2001 La paroisse Saint-Joachim d'Edmonton, Alberta, Canada (Tous droits réservés)