Les activités socioculturelles

Les activités socioculturelles étaient également d'une grande importance au Collège Sainte-Anne. Selon les pères de l’époque, les jeunes devaient être formés intellectuellement ainsi que socialement. Parmi les activités socioculturelles, on y trouve les congrégations religieuses, les cercles littéraires, le théâtre, la fanfare, les journaux étudiants et les sports.

Les congrégations religieuses

Les congrégations religieuses ont pris racine vers 1893. Il en existait deux, soit la Fête de la Congrégation de la T.S. Vierge et le Pèlerinage de la Congrégation de la Sainte Vierge à Corberrie. En 1903, la Congrégation du Sacré-Cœur prit naissance. Ces rencontres mensuelles du dimanche soir sont demeurées actives jusqu’en 1950.


La congrégation de la Très Sainte Vierge

Les cercles littéraires


Les réunions des cercles littéraires se déroulaient en français et en anglais pendant l’ère du Collège Sainte-Anne. Les premières indications d’existence des cercles remontent au 8 mai 1893. Le premier cercle était nommé l’Académie Saint-Joseph et était dirigé par le père Haquin jusqu’en 1894 lorsque le père Ozanne en prit la charge. En 1897, le père Braud remplaça le père Ozanne. Cependant, l’incendie de 1899 mit fin à ce cercle littéraire et il ne recommença ses activités qu’en 1905. Par la suite, les cercles littéraires ont continué jusqu’en 1960. En plus, il y avait le Cercle Saint-Thomas, la Société du bon parler français (1923), l’Avant-Garde (1927) et le Cercle Garcia-Moreno (1914-1916). Les cercles littéraires anglais se nommaient Saint-Patrick’s Literary et la Dramatic Society (1892) et ils connurent beaucoup de succès. Ces cercles ont disparu en 1971.


suite . . .



retour | accueil | commentaires | collections numérisées | rescol