Constructions et rénovations


À travers les années, le Collège Sainte-Anne a subi des changements physiques. Voici quelques transformations significatives.

Les Pères voulaient moderniser le Collège afin d’attirer les jeunes aux études à Sainte-Anne mais les rénovations se faisaient difficilement à cause du manque d’argent.
En 1909, le père Chiasson décide de bâtir une patinoire-gymnase à l’usage des étudiants. Le 31 mars 1910, le Collège installa son premier téléphone.
la construction de l'Aile Haché la fin de la construction de l'Aile Haché

La grande tâche du père Omer LeGresley fut de rénover les installations de chauffage. Il s'agissait de remplacer des fournaises par une seule salle de chauffage. Tout est terminé au début octobre 1932.
Le père Jules Comeau a acheté un réfrigérateur pour la cuisine et une nouvelle buanderie à vapeur en 1942 et une fournaise en 1943.
Le père Wilfred Haché s’est préoccupé de la construction à l’épreuve du feu pour les fournaises, la bibliothèque, le laboratoire de chimie et le dortoir des petits. En plus, il a construit un bâtiment en pierre qui sera financé par une grande campagne de souscription. La campagne s’est terminée à l’été de 1948 et la construction avait duré presque deux ans.


L’œuvre du père Lloyd François d’Entremont fut la construction de la résidence Beauséjour. Bâtie en 1963 avec salons et bureaux pour les surveillants, elle aura la capacité de loger 120 étudiants dans 60 chambres doubles, le tout pour la somme de 300 000$.


retour | accueil | commentaires | collections numérisées | rescol