La vie à la Baie Sainte-Marie fut tout aussi mouvementée
que celle sur le plan international. La période de temps s’étendant
de 1908 à 1965 fut remplie d’événements dont voici quelques-uns…
Le Congrès pédagogique de 1931 fut un autre événement important pour la population à Sainte-Anne. Environ une centaine d’institutrices ainsi que des invités venus du Québec et de la France participèrent à cette réunion. Le rôle et l’importance de l’éducation furent les sujets les plus discutés à ce congrès. L’ouverture de ce congrès coïncidait avec la visite de la Ville d’Ys, un vaisseau de guerre français. Tout ceci ajouta même plus d’excitement à l’ambiance mouvementée du congrès.
À ce temps, les événements au Collège Sainte-Anne étaient souvent de nature religieuse. L'événement marquant à ce temps fut sans doute le sacre de monseigneur Patrice-Alexandre Chiasson en 1917. Comme Laliberté et LeBlanc rapportent «Cette cérémonie demeure dans la mémoire collective un des événements religieux les plus resplendissants de l’histoire locale. » Le journal l’Évangéline rapporte que la venue de nombreux prêtres et d'évêques fut un moment d’excitement et de réjouissance pour les gens de la région. Que ce soit le cortège d’autos qui reçut les évêques ou la question du logement, le tout émerveilla les gens. La préparation de cet événement fut laborieuse mais tout de même émouvante.
Lors de leur tournée à Grand-Pré, le 18 août 1930, vingt-cinq «Évangélines» louisiannaises arrêtent visiter le Collège Sainte-Anne. Le 18 mai 1943, il y eut la célébration du tricentennaire de la Congrégation des pères Eudistes. Encore une fois, cette occasion fut un temps de réjouissance au Collège Sainte-Anne.