À travers les années, la vie académique fut
influencée par la pauvreté et l’isolement de la communauté.
À cause de ces conditions, les résultats académiques
des élèves n’étaient jamais complètement
satisfaisants alors les supérieurs travaillaient souvent la révision
des programmes. Par exemple, les deux supérieurs, le père
Chiasson en 1910 et le père Quélo en 1930-1931, structuraient
le programme du baccalauréat afin qu’il ressemble plus à
celui des Collèges classiques du Québec.
En préparation pour le cours classique, il y avait deux
programmes essentiels; le cours commercial et le cours préparatoire.
Le cours commercial était parmi les cours les plus anciens
du Collège. Il enseignait aux Acadiens les moyens les plus élémentaires
de faire les affaires.
Le cours préparatoire a toujours été une nécessité
pédagogique à Sainte-Anne. Au début, très peu
d’étudiants pouvaient entrer directement dans le cours classique,
il fallait passer par des cours de transition.
Le corps professoral
Les Supérieurs