Immersion

En 1971, le recteur M. Louis R. Comeau a exprimé le désir d’incorporer à la liste de programmes l’immersion française. Les stages d’immersion sont complètement offerts en français. Pendant l’été, l’Université accueille au-delà de 200 étudiants pour une session d’immersion en français d’une durée de six semaines. Le groupe est constitué de gens dont l’âge varie entre seize à cinquante ans. Tout le groupe, y compris les professeurs et les animateurs, doit résider sur le campus, y prendre ses repas et y demeurer pendant les fins de semaine.

Les étudiants en immersion bénéficient de plusieurs activités tels que des café-théâtres, des boîtes à chansons, des concerts, des excursions en haute mer…



En plus de ces activités, les élèves doivent faire des exercices au laboratoire de langues en plus de passer plusieurs heures en salle de classe. Pendant l’année, il y a cinq sessions d’immersion :

1. printemps -cinq semaines (mai à juin)
2. été -cinq semaines (juillet à août)
3. session 100 jours (septembre à décembre)
4. session 100 jours (janvier à avril)
5. mini-immersion -sessions une semaine et deux semaines

Le Secrétariat d’État, (aujourd'hui Patrimoine canadien), qui finance ce programme, a comme objectif de fournir à de jeunes Canadiens l’occasion d’acquérir : (i) une plus grande compétence dans la connaissance auditive et verbale d’une langue officielle en tant que langue seconde, (ii) une plus grande connaissance de la culture associée à cette langue et (iii) une attitude constructive face à la culture associée à cette langue.



retour | accueil | commentaires | collections numérisées | rescol