Aspect intérieur de l'Université Sainte-Anne

En 1971, le Collège Sainte-Anne est devenu une corporation privée gérée par un Conseil d’administration composé de 20 membres et un Conseil universitaire de huit membres. L’établissement est également une institution bilingue où le français est exigé pour tous ses étudiants comme langue première ou comme langue seconde. L’institution vise à répondre aux besoins spécifiques des communautés acadienne et francophone hors Québec.

Annuellement, l’Université Sainte-Anne accueille environ 600 étudiants, ce qui inclut les étudiants inscrits aux cours d’extension, aux sessions d’immersion en français et aux divers cours à temps partiel. Les étudiants qui fréquentent cette Université sont majoritairement originaires de la Nouvelle-Écosse dont la moitié est constituée d’Acadiens des régions environnantes. La clientèle de l’Université se compose, à plus de 60 pour cent, d’étudiants du sexe féminin. C’est en 1961-1962 que quatre jeunes filles furent inscrites à temps complet pour la première fois.

Un aspect qui distingue particulièrement l’Université Sainte-Anne est la variété de ses champs de recherche. Le premier est le Centre de recherche sur l’enseignement du français créé en 1976 où on étudie les niveaux linguistiques des élèves acadiens. Son but était d’améliorer la langue écrite et parlée des Acadiens. Le deuxième est un Centre de recherche en biologie marine dont l’objectif est de mener à terme des projets axés sur les besoins socioéconomiques régionaux et qui s’oriente surtout vers la recherche en biologie marine à la Baie Sainte-Marie.

Le troisième est le Centre acadien qui abrite une collection de documents acadiens et dont les travaux portent sur les études acadiennes comme l’histoire, la généalogie, la culture et le folklore acadien.

Centre acadien

En février 1979, M. Jean-Louis Robichaud est embauché pour diriger le nouveau Centre provincial de ressources pédagogiques. En 1985, le CPRP poursuit ses activités dans trois domaines : service de la bibliothèque et de prêt, production de matériel didactique et pédagogique et animation auprès des enseignants et des étudiants francophones.

En juin 1980, un Institut de développement communautaire est créé et est appuyé par la Société nationale des Acadiens, la Fédération des francophones hors Québec et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. L'I.D.C.
vise à préparer sa clientèle à contribuer au développement communautaire des régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

camp d'entrepreneurship



retour | accueil | commentaires | collections numérisées | rescol