Le rectorat de Louis R. Comeau

Lors de son entrée en fonction comme recteur du Collège, M. Comeau dû faire face à des conditions peu souhaitables. Le Collège était en période financière difficile, les inscriptions étaient basses et il fallait rétablir la réputation de cet établissement d'enseignement supérieur. M. Comeau commença en réorganisant l’organigramme administratif. Pour ne mentionner que quelques changements, le Bureau des directeurs est devenu le Conseil d’administration, le président du Collège est devenu le recteur, le vice-président académique est devenu le vice-recteur à l’enseignement… En plus, il y eut la création du Conseil de l’Université et le Conseil général du vice-rectorat à l’enseignement.

Au début de son mandat, Louis R. Comeau insista pour que le Collège soit un collège junior, qu’il demeure à Pointe-de-l’Église et qu’il soit un collège bilingue. M. Comeau entreprit de nombreuses démarches afin de formuler des ententes avec l’Université de Moncton et la Acadia University afin que les crédits du Collège soit acceptés par ses institutions. En plus, en septembre 1973, grâce à l’embauche de M. J.-Alphonse Comeau, un nouveau programme de baccalauréat ès Arts est mis sur pieds à Sainte-Anne. Deux nouveaux degrés, le B.Ed. et le B.A. en éducation sont offerts au Collège en septembre. Dès septembre 1972, le cours de Sciences secrétarielles est offert et les cours d’été en Immersion ont été mis sur pieds par M. Comeau. C’est en 1976 que le recteur s’intéressa de plus en plus à l’identité du Collège Sainte-Anne, c’est-à-dire à son nom. La Charte de 1892 stipulait que le Collège pouvait conférer les titres de maîtrise et de doctorat qui faisaient que le Collège était réellement une université. Laliberté et LeBlanc rapportent que Gérald Boudreau, alors directeur des relations publiques, avait résumé les raisons pour changer le nom de Collège Sainte-Anne à Université Sainte-Anne :

C’est en 1977 que le Collège Sainte-Anne adopta le nom d’Université Sainte-Anne. Le Collège est mort et l’Université est née !

Le rectorat de Louis R. Comeau arriva à sa fin en juin 1977 et c’est Omer Blinn qui fut nommé recteur intérimaire jusqu’à ce que le Conseil d’administration nomme un recteur permanent. Les années du rectorat de M. Comeau furent remplies d’accomplissements, de changements et d’améliorations. Cet homme demeure un grand personnage dans l’histoire de Sainte-Anne. Il a réussi à transformer le collège junior en une université qui est maintenant reconnue à travers le monde.



La bibliothèque de l’Université porte le nom de son fondateur Louis R. Comeau – geste de reconnaissance envers un homme qui souhaitait voir Sainte-Anne grandir.

vue extérieure de la bibliotèque Louis R. Comeau vue intérieure de la bibliotèque Louis R. Comeau



retour | accueil | commentaires | collections numérisées | rescol