Les incendies

Les deux événements majeurs des années 1890, d'après le livre Sainte-Anne: collège et université 1890-1990, furent les deux incendies, soit celui du presbytère en 1893 et celui du Collège en 1899.

Le presbytère logeait le curé, les pères et les auxiliares du Collège. Plus tard, un juvénat logeant aussi le presbytère fut bâti pour remplacer celui qui a brûlé en 1893.

Un feu qui débuta dans la cuisine au petit matin du 16 janvier 1899 fut la cause de l'incendie désastreux du Collège. Cependant, seulement dix jours après l'incendie, le père Blanche exprima son désir de reconstruire un nouveau collège et la population acadienne l'appuya. Dès le 24 janvier, les gens se regroupèrent et s'organisèrent pour planifier la reconstruction. Les Acadiens de la région ont fourni tout le bois nécessaire pour la reconstruction et Léo Melanson fut nommé responsable des travaux de construction.

Le premier collège bâtit et détruit par un feu en 1899 Les ruines du Collège Sainte-Anne en 1899

Pendant tout l'été, les gens de la région travaillèrent à la construction du nouvel édifice et même s' il n'était pas complété, la rentrée eut lieu le 2 septembre avec un nouveau supérieur, soit le père Pierre-Marie Dagnaud car le mandat du père Blanche était à sa fin.




retour | accueil | English | commentaires | collections numérisées | rescol