Le Vaisseau Fantôme
Plan de site Accueil
Le Bateau de Feu
Légendes Histoires Pièce de théâtre Revue de presse Témoignages Bibliographie La Baie des Chaleurs Catherine Jolicoeur Carte géographique liens
Témoignages
18
57      
Précédent     Suivant

 

 
Témoignages

Le bateau-fantôme

Dans la baie, il apparaît à Restigouche. Bien oui, c'est dans la Baie des Chaleurs. Ah oui, j'ai lu un article y a pas trop trop longtemps à ce sujet-là. l paraît qu'à un moment donné on voit, surtout quand il y a un certain beau coucher de soleil, ils voient un bateau qu'est tout rouge, tout en flamme. Ça, paraît là. Comme si c'était un bateau qui était tout embrasé, i brûle.

Il y a eu un article, ils prétendaient qu'il y a quelqu'un qui l'a vu y a pas très très longtemps. Y avait un article dans l'temps, c'est pour ça que j'l'ai lu. Ils expliquaient que c'était un bateau qui était tout en feu.

J'sais pas qu'est-ce que l'explication qu'ils donnaient pour ça, c'est un bateau.

Y a eu une bataille navale là à la Baie des Chaleurs, pis y a eu des bateaux français de coulés là. Puis j'sais pas comment ça se fait, i paraîtrait que c'est un de ces bateaux-là qui apparaît comme ça, tout en feu, tout en flammes, qui r'vient. Occasionnellement, pas trop souvent, mais y en a qui prétendent qu'ils voient un bateau. Ils regardent et voient un bateau comme s'il était tout en feu, tout embrasé comme s'il brûlait.

C'était les boats à voile dans ce temps-là, c'était les goélettes. C'était ça les bateaux qui servaient parce que dans c'temps-là, y avait pas de bateau à engin, à moteur. C'était des bateaux à voiles là. C'est comme ça qu'ils voyageaient.

Emile Després (64)
Moncton (Westmorland ) NB
1976

Collections Catherine Jolicoeur
Université de Moncton, Centre d'études acadiennes, Fonds Catherine-Jolicoeur, 63.011

Haut de la page

 
© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury d'Edmonton. (Tous droits réservés)