À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Introduction
Parade des Anciens combattants
Ils ne sont pas revenus
Prisonnier de guerre
Autres renseignements
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Remerciements
Autres liens
English
Deuxième Guerre mondiale

Parade d'Anciens combattant


Artilleur Robert Arsenault
ARTILLEUR ROBERT ARSENAULT


L'artilleur Robert Arsenault, fils d'Émilien Arsenault et de Gabrielle Bérubé, s'enrôle dans l'armée canadienne à Charlottetown le 29 janvier 1943.

Après son instruction élémentaire à Beach Grove Inn, il est posté au camp militaire Petawawa en Ontario avec la batterie E. de l'Artillerie royale canadienne.

Il est ensuite envoyé au dépôt militaire no. 6 de Halifax en Nouvelle-Écosse, où il fait partie du personnel de l'hôpital jusqu'au 18 septembre 1946, date de sa démobilisation.


Le cpl Stanislaus-Joseph Arsenault, fils de Philippe M. et de Marguerite Arsenault, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien à Charlottetown le 15 avril 1941.

Il sert comme électricien de classe A au Canada du 15 avril 1941 au 29 janvier 1945 et du 8 juin 1945 au 18 août 1945, et en Islande du 30 janvier 1945 au 7 juin 1945.

Il a reçu la Médaille canadienne du volontaire avec agrafe.

Il est démobilisé à Halifax en Nouvelle-Écosse le 18 août 1945.


Cpl Joseph Stanislaus Arsenault
CPL JOSEPH STANISLAUS ARSENAULT


Sdt Sylvère Arsenault
SDT SYLVERE ARSENAULT

Le sdt Sylvère Arsenault, fils de Télesphore Arsenault et d'Alice Gaudet, sert dans l'armée canadienne de 1940 à 1946 dans le P.E.I. Highlanders Regiment et le Royal Rifles of Canada.

Il sert au Canada et en Extrême-Orient; il est prisonnier de guerre à Hong Kong pendant 4 ans.


L'aviateur Sylvère Arsenault, fils de Maxime et d'Agnès Arsenault, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien à Charlottetown Île-du-Prince-Édouard le 4 novembre 1941.

Il sert comme chauffeur de transport à Toronto et à Trenton en Ontario ainsi qu'à Cape Scott en Colombie Britannique et à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Il est démobilisé le 11 novembre 1945.


Aviateur Sylvère Arsenault
AVIATEUR SYLVÈRE ARSENAULT


Sdt Théodore Arsenault
SDT THÉODORE ARSENAULT

Le sdt Théodore Arsenault, fils d'Augustin Arsenault et de Lucille Poirier, sert dans l'armée canadienne du 29 mai 1944 au 30 mai 1946.


Le soldat de cavalerie Tilmon-Joseph Arsenault, fils de Joseph P. et de Joséphine Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne le 21 juin 1941. Il sert dans le 8th Canadian Hussars (Princess Louise's) en Angleterre, en Italie, en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

Lorsqu'il se dirige vers l'Italie, le navire à bord duquel il se trouve longe l'Afrique et s'arrête pendant une semaine à Alger, en attendant le reste du convoi.

Il est démobilisé le 19 mars 1946.


Sdt de cavalerie Tilmon Joseph Arsenault
SDT DE CAVALERIE TILMON JOSEPH ARSENAULT


Sdt Tilmon C. Arsenault
SDT TILMON C. ARSENAULT

Le sdt Tilmon C. Arsenault, fils de M. et de Mme Émile C. Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne le 5 juin 1941. En septembre 1941, il est envoyé outre-mer où il sert dans le 2e régiment de DCA lourde en Angleterre, en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

Il est démobilisé le 29 septembre 1945.

Le sgt de section Toussaint Arsenault, fils de Philibert et de Marguerite Arsenault, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien pendant la guerre et est tué au combat à Malte le 5 décembre 1941.

Le C.A.R.C. lui décerne à titre posthume la décoration «Ailes opérationnelles» en reconnaissance de son service valeureux au combat contre l'ennemi.


Sgt de section Toussaint Arsenault
SGT DE SECTION TOUSSAINT ARSENAULT


Sdt Toussaint J. Arsenault
SDT TOUSSAINT J. ARSENAULT

Le sdt Toussaint-J. Arsenault, fils d'Azade Arsenault et de Léonie LeBlanc, sert dans l'armée canadienne à Saint-John au Nouveau-Brunswick du 5 mars 1942 au 22 janvier 1946, au dépôt du district no. 7.

Le sdt Guillaume-J. Arsenault, fils d'Alphée et de Dorothée Arsenault, s'enrôle le 27 février 1941 et sert dans le 1er corps canadien de l'Intendance royale canadienne comme estafette dans la 31e compagnie de munitions. Au cours de la campagne d'Italie, il est blessé en motocyclette et est hospitalisé en Angleterre. Une fois sorti de l'hôpital, il continue son service en France, en Hollande et en Allemagne.


Sdt William J. Arsenault
SDT WILLIAM J. ARSENAULT
Il a reçu la Médaille canadienne du volontaire, l'Étoile de 1939- 1945; l'Étoile de d'Italie et la Médaille de la Défense.

Il est démobilisé le 12 octobre 1945.

précédent haut suivant

Haut