À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Introduction
Parade des Anciens combattants
Ils ne sont pas revenus
Prisonnier de guerre
Autres renseignements
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Remerciements
Autres liens
English
Deuxième Guerre mondiale

Parade d'Anciens combattants


Sdt James Henry FitzGerald
SDT JAMES HENRY FITZGERALD

Le sdt James-Henry FitzGerald, fils de Maurice FitzGerald et de Gertrude MacLean, s'enrôle dans le Génie royal canadien le 19 juin 1941 et sert à Petawawa en Ontario jusqu'à sa démobilisation le 4 novembre 1941.


Le cpl Adélard Gallant, fils de Bruno Gallant et de Marianne Arsenault, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien le 21 avril 1942. D'avril à juin 1942, il reçoit son instruction élémentaire au dépôt de réserve du C.A.R.C. de Toronto et suit un cours de maniement d'armes portatives à Trenton en Ontario. Il est posté au quartier général du C.A.R.C. à St. John's et à Torbay  à Terre-Neuve de 1942 à 1943. Il est ensuite envoyé au C.A.R.C. de Trenton en Ontario, où il suit pendant trois mois un cours de sécurité et d'enquêtes. Il est ensuite posté aux bases d'aviation de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard et de Tofino en Colombie-Britannique.

Il est démobilisé le 6 novembre 1945.


Cpl J. Adélard Gallant
CPL J. ADÉLARD GALLANT


Sdt Joseph Albéni Gallant
SDT JOSEPH ALBÉNIGALLANT

Le sdt Joseph-Albéni Gallant, fils de Glorice et de Basilice Gallant, sert dans l'armée du 3 juillet 1943 au 20 mars 1945.


Le sdt Alcide Gallant, fils d'Hector et de Marie-Jane Gallant, s'enrôle dans l'armée canadienne en mai 1942 et sert dans le régiment Perth au Canada et outre-mer.

Après un an au Royaume-Uni, il prend part à la campagne d'Italie. Il est fait prisonnier de guerre le 16 janvier 1943 à la bataille d'Arielli avant l'assaut d'Ortona.

Il passe 16 mois dans le camp de prisonniers de guerre Stalag 7A en Allemagne avant d'être libéré en mai 1945.

Il est démobilisé en août 1945.


Sdt Alcide Gallant
SDT ALCIDE GALLANT


Sdt Alcide Gallant
SDT ALCIDE GALLANT

Le sdt Alcide Gallant, fils de Joseph-Octave et d'Estelle Gallant, sert dans l'armée canadienne au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le cpl Alcide J. Gallant, fils de Joseph-Alexandre Gallant et de Marie-Rose Arsenault, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien le 14 juillet 1941.

Il sert outre-mer comme ambulancier et se trouve à Londres pendant le bombardement.

Il sert aussi en France. Il est démobilisé le 1er février 1946.


Cpl Alcide J. Gallant
CPL ALCIDE J. GALLANT


Sdt Alfred Gallant
SDT ALFRED GALLANT

Le sdt Alfred Gallant, fils d'Ozile et de Marie-Anne Gallant, reçoit son instruction élémentaire à Woodstock au Nouveau-Brunswick et est posté au camp militaire de Borden en Ontario.

En juin 1941, il s'embarque pour l'Angleterre avec le régiment 8th Princess Louise N.B. Hussars. Il est renvoyé au Canada où il est démobilisé pour raisons médicales.


Le sdt Joseph-Alfred Gallant, fils de Magloire Gallant et d'Eugénie Haché, s'enrôle dans l'armée le 8 janvier 1943 et sert au Canada avec le Génie royal canadien et le Corps royal de l'intendance de l'armée canadienne. Il travaille aux champs de tir de Charlottetown et de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard et à Saint John au Nouveau-Brunswick à l'évacuation du dépôt de munitions de la Première Guerre mondiale, aux chutes réversibles de Saint John.

Son unité militaire a aussi fait du dynamitage sur 1'Île McNab à Halifax en Nouvelle-Écosse afin de poser des câbles sous-marins.

Il est démobilisé le 26 février 1946.


Sdt Joseph Alfred Gallant
SDT JOSEPH ALFRED GALLANT


Matelot Alfred Gallant
MATELOT ALFRED GALLANT

Le matelot Alfred Gallant, fils de Philibert et de Marie-Louise Gallant, s'enrôle dans la Marine royale canadienne en décembre 1939.

Il sert à bord le vaisseau de convoi Kamsack.

Il est démobilisé en 1946.

Le sdt Joseph-Alphée Gallant, fils de Bernard Gallant et d'Émilienne Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne le 26 mai 1942.

Il sert à Terre-Neuve et avec le régiment North Nova Scotia Highlanders en France. Il est blessé au Cap Griz-Nez, en France.

Il est démobilisé le 25 juillet 1945.


Sdt Joseph Alphée Gallant
SDT JOSEPH ALPHÉE GALLANT
précédent haut suivant