À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Introduction
Parade des Anciens combattants
Ils ne sont pas revenus
Prisonnier de guerre
Autres renseignements
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Remerciements
Autres liens
English
Deuxième Guerre mondiale

Parade d'Anciens combattants


Artilleur Bernard S. Gallant
ARTILLEUR BERNARD S. GALLANT

L'artilleur Bernard S. Gallant, fils de Linus Gallant et d'Agnès MacDonald, s'enrôle dans l'armée canadienne en avril 1942.

Il sert dans l'artillerie au Canada et à Terre-Neuve.

Il est démobilisé en mai 1946.

Le soldat de cavalerie Camille-Joseph Gallant, fils d'Ozile et de Marie-Anne Gallant, s'enrôle le 19 juillet 1940 et sert au Canada dans le 5e régiment blindé.

Il est démobilisé le 7 août 1941 pour raisons médicales.


Sdt de Cavalerie Camille Joseph Gallant
SDT DE CAVALERIE CAMILLE JOSEPH GALLANT


Sdt Charles Gallant
SDT CHARLES GALLANT

Le sdt Charles Gallant, fils d'Isidore et d'Ursule Gallant, sert dans le Régiment de la Chaudière pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le sdt Toussaint-Clétus Gallant, fils de M. et de Mme Sylvain Gallant, s'enrôle le 29 janvier 1943. Après son instruction à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard, à Sherbrooke au Québec, à Sussex au Nouveau-Brunswick et à Debert en Nouvelle-Écosse, il s'embarque à destination outre-mer en 1944, où il sert avec le régiment North Nova Scotia Highlanders.

Il est démobilisé le 21 février 1946.


Sdt Toussaint Clétus Gallant
SDT TOUSSAINT CLÉTUS GALLANT


Matelot Cyril J. Gallant
MATELOT CYRIL J. GALLANT


Le matelot Cyril J. Gallant, fils de Gilbert Gallant et de Rose Haché, s'enrôle dans la marine canadienne le 19 juin 1941. Il sert à bord de nombreux vaisseaux dans les eaux canadiennes et ailleurs. Il fait partie des opérations combinées à bord de vaisseaux faisant débarquer des troupes dans les L.C.A. et L.C.M. (troupes d'assaut et véhicules blindés). Une nuit, à la sortie de Gibraltar, après avoir fait débarquer des troupes en Italie, son navire est touché par une torpille et il réussit à survivre en se tenant à un cordage avant d'être sauvé par un navire polonais. Dix-sept matelots canadiens ont perdu la vie dans cette attaque.


Il est démobilisé en mai 1946, s'enrôle de nouveau dans le Corps royal de l'intendance de l'armée canadienne, sert en Corée et est démobilisé après 25 ans de service en décembre 1971.

Il a reçu les médailles et les décorations suivantes: Étoile de 1939-1945; Étoile d'Italie; Étoile de France et d'Allemagne; Médaille de la Défense; Médaille canadienne du volontaire avec agrafe; Médaille de la guerre de 1939-1945; Médaille de la Corée, Médaille de service des Nations-Unies.

L'aviateur Cyril-J. Gallant, fils de Joseph-Octave et d'Estelle Gallant, s'enrôle dans l'aviation américaine le 29 juillet 1942 et sert jusqu'à sa démobilisation, le 5 septembre 1945.


Aviateur Cyril J. Gallant
AVIATEUR CYRIL J. GALLANT


Sdt Cyril J. Gallant
SDT CYRIL J. GALLANT

Le sdt Cyril J. Gallant, fils de M. et de Mme Henry S. Gallant, s'enrôle dans le régiment P.E.I. Highlanders le 13 mars 1941 et sert à Dartmouth et à Halifax en Nouvelle-Écosse puis au Québec et à Terre-Neuve.

Il est démobilisé en avril 1943.

Le fusilier John-Dolor Gallant, fils de Joseph B. Gallant et Marie Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne à Halifax le 11 juillet 1940.

Il sert dans le régiment Princess Louise Fusiliers au Canada et au Royaume-Uni.

Il est démobilisé le 25 août 1945. Il a reçu la Médaille canadienne du volontaire


Fusilier John Dolor Gallant
FUSILIER JOHN DOLOR GALLANT


Cpl J. Calixte Donat Gallant
CPT J. CALIXTE DONAT GALLANT


Le cpl J. Calixte-Donat Gallant, fils de Cyrus P. Gallant et d'Edna Arsenault, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien à Summerside en 1940. Il sert au Canada à Terre-Neuve pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1948, il s'enrôle de nouveau comme technicien de moteur d'avion et est posté à Chatham au Nouveau-Brunswick et à Whitehorse au Yukon, où il participe à l'opération Sweetbriar. Il est aussi posté à Odihon en Angleterre pendant onze mois ainsi qu'à Chatham au Nouveau-Brunswick et à Greenwood en Nouvelle-Écosse.

En 1953, il est envoyé à Keflavik en Islande dans un avion Lancaster et est tué au retour le 1er février 1953.


Le sdt Dorice Gallant, fils de Thomas et de Lucie-Anne Gallant, s'enrôle dans l'armée canadienne le 10 juin 1944.

Il sert dans le régiment des Black Watch et dans le Corps des magasins militaires royal canadien au Canada, en Angleterre, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

À la fin de la guerre, il demeure avec les forces d'occupation jusqu'en juillet 1945.

Il est démobilisé le 7 février 1947.


Sdt Dorice Gallant
SDT DORICE GALLANT
précédent haut suivant