À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Introduction
Parade des Anciens combattants
Ils ne sont pas revenus
Prisonnier de guerre
Autres renseignements
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Remerciements
Autres liens
English

Deuxième Guerre mondiale

Parade d'Anciens combattants


Sdt Alphonse S. Arsenault
SDT ALPHONSE S. ARSENAULT 

Le sdt Alphonse S. Arsenault, fils de Philippe V. et d'Ursule Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne à Charlottetown en 1942 dans les P.E.I. Highlanders.

Il sert avec le Pictou Highlanders Regiment en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Il sert aussi pendant deux ans et demie aux Antilles.

Il est démobilisé en 1946.

L'aviateur Alyre Arsenault, fils de Philicien et d'Alma Arsenault, sert au Canada comme électricien dans le Corps d'aviation royal canadien de 1941 à 1944.


Aviateur Alyre Arsenault
AVIATEUR ALYRE ARSENAULT


Sdt Alyre Arsenault
SDT ALYRE ARSENAULT


Le sdt Alyre Arsenault, fils de M. et de Mme Théophile Arsenault, s'enrôle à Charlottetown le 12 décembre 1942 dans les P.E.I. Highlanders. Il fait son instruction militaire à Aldershot en Nouvelle-Écosse et à Camp Borden en Ontario avec le North Nova Scotia Highlanders Regiment et s'embarque à destination outre-mer le 7 mai 1944 avec le Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne; il est rattaché au 10e Hôpital général canadien, où il exerce les fonctions de chauffeur-mécanicien.

En Europe, il sert en Angleterre, en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

Il est démobilisé le 30 mars 1946.

Le sdt Joseph-Alyre Arsenault, fils de Gilbert Arsenault et d'Émilienne Gallant, s'enrôle dans l'armée canadienne en mai 1942 et est démobilisé le 20 décembre 1945.

Il est posté à Partridge Island, Saint John au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.


Sdt Joseph Alyre Arsenault
SDT JOSEPH ALYRE ARSENAULT


Sdt Alyre Arsenault
SDT ALYRE ARSENAULT


Le sdt Alyre Arsenault, fils d'Arcade S. Arsenault et d'Hélène Gallant, s'enrôle dans l'armée canadienne le 24 juin 1940.

Il sert au Canada jusqu'en 1941, quand il s'embarque outre-mer avec le régiment North Nova Scotia Highlanders. Engagé à la défense côtière de l'Angleterre jusqu'en juin 1944, il prend part au Débarquement en Normandie au Jour J (le 6 juin 1944), débarquant à Bernière-sur-mer.
Il est dans les lignes de feu à partir de la côte nord de la France et pénètre les pays de la Belgique et de la Hollande. À la fin de la guerre, le 8 mai 1945, il se trouve à Aurich, au nord de l'Allemagne.


Il demeure dans les forces d'occupation jusqu'en août 1945 avant son retour au Canada où il est démobilisé le 22 septembre 1945.

Le sdt Amédée Arsenault, fils de M. et de Mme Cajétan Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne à Charlottetown en juillet 1942. Il est posté aux centres d'instruction de Halifax et de Debert en Nouvelle-Écosse.

Il est démobilisé en décembre 1942 à cause de problèmes de la vue.


Sdt Amédus Arsenault
SDT AMÉDUS ARSENAULT


Sdt Amand Arsenault
SDT AMAND ARSENAULT


Le sdt Amand Arsenault, fils de Calixte et de Marguerite Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne en août 1941 et sert outre-mer avec le Cape Breton Highlanders Regiment.

Durant la campagne d'Italie, en août 1944, il est blessé au combat à la ligne Gothique.

À la suite de ses blessures, il est hospitalisé pendant très longtemps, après quoi il fut démobilisé en juin 1945.


Le sdt Amédée Arsenault, fils d'Arsène et de Denise Arsenault, s'enrôle dans l'armée canadienne le 13 janvier 1942.

Il sert au Canada, au Royaume-Uni et en Europe continentale.

Il a reçu les médailles de guerre suivantes: l'Étoile de 1939-1945; Étoile de France et d'Allemagne; la Médaille canadienne et l'agrafe du volontaire canadien.

Il est démobilisé le 2 mars 1946.


Sdt Amédée Arsenault
SDT AMÉDÉE ARSENAULT


Aviateur André F. Arsenault
AVIATEUR ANDRÉ F. ARSENAULT


L'aviateur André F. Arsenault, fils de Philémon Arsenault et de Roséline Gallant, s'enrôle dans le Corps d'aviation royal canadien le 19 novembre 1941.

Durant les années de guerre, il est posté aux bases d'aviation suivantes: dépôt de réserve à Toronto; Gander à Terre-Neuve, service au sol; Goose Bay au Labrador et Moncton au Nouveau-Brunswick.

Il est démobilisé le 30 mai 1946.


Le sdt André Arsenault, fils de Joseph (Victor) Arsenault et d'Emma Aucoin, s'enrôle dans l'infanterie canadienne le 20 octobre 1944 et sert au Canada, au Royaume-Uni et en Europe continentale.

Il a reçu les décorations suivantes: Médaille canadienne du volontaire, Étoile de 1939-1945, Médaille de la Défense et l'Étoile de France et d'Allemagne.

Il est démobilisé le 24 avril 1946.

Sdt André Arsenault
SDT ANDRÉ ARSENAULT
précédent

haut

suivant