collectiondissertationbibliographiecrédits

Collection
Dissertation
Bibliographie
Crédits

 

Drames ironiques de la comédie inhumaine 1, 1993


Démarche artistique

Ma peinture, fortement inspirée de l`histoire de l’art a, jusqu’ici, tendu vers une démystification des Grandes Oeuvres, une recontextualisation des tableaux des maîtres anciens, par le jumelage de ces tableaux à des scènes de la vie quotidienne contemporaine. Au fil des années, les moments du présent fixés sur la pellicule photographique, l’incontournable réalité de ces instants pourtant fugaces, leur implacable crudité, leur banalité et paradoxalement leur indéniable splendeur, se sont immiscés dans l’histoire de la peinture pour devenir à leur tour l’HISTOIRE du temps présent. Un peu comme si, à se confronter sans cesse au passé, le présent prenait en quelque sorte sa dimension réelle d’événement.

Aujourd’hui, les personnages de ma peinture PARLENT d’art, dans l’espace et dans le temps du quotidien. La peinture et son histoire s’immiscent dans la couleur locale, dans la lumière de la ville, ici et maintenant. La surface même du subjectil devient ainsi un lieu de rencontre unique, une sorte de place publique où les opinions et les réflexions, les silences, les rires et les regards échangés créent un événement particulier dont la peinture rend compte. Les personnages de mes tableaux,
choisis à partir de photographies prises dans les rues de Montréal qui montrent des gens se déplacant dans le froid et la gadoue de l’hiver, ou encore dans l’atmosphère humide de la canicule estivale, discutent fort civilement et de manière très imagée de certains tableaux d’artistes connus et de l’histoire de l’art: une femme porte les couleurs de Sonia Delaunay, une autre affiche son penchant pour l’art québecois; un jeune homme déambule avec un perroquet de Frida Kahlo sur l’épaule, Guido Molinari est arrêté devant une vitrine de la rue Saint-Denis, des gens anonymes passent et le soleil ressemble à une peinture de Vincent Van Gogh.

Tout devient possible, quand le paysage dans lequel nous baignons est teinté d’art, quand les individus que nous côtoyons échangent sur les propositions plastiques des artistes qui ont marqué notre temps, quand la peinture est une histoire au quotidien et que le quotidien devient HISTOIRE.

Anne Thibeault, 1996

Page d'accueil | Collection | Dissertation
Bibliographie | Crédits

  Commentaires et suggestions