Démarche
artistique
Ma
peinture, fortement inspirée de l`histoire de lart
a, jusquici, tendu vers une démystification des Grandes
Oeuvres, une recontextualisation des tableaux des maîtres
anciens, par le jumelage de ces tableaux à des scènes
de la vie quotidienne contemporaine. Au fil des années, les
moments du présent fixés sur la pellicule photographique,
lincontournable réalité de ces instants pourtant
fugaces, leur implacable crudité, leur banalité et
paradoxalement leur indéniable splendeur, se sont immiscés
dans lhistoire de la peinture pour devenir à leur tour
lHISTOIRE du temps présent. Un peu comme si, à
se confronter sans cesse au passé, le présent prenait
en quelque sorte sa dimension réelle dévénement.
Aujourdhui,
les personnages de ma peinture PARLENT dart, dans lespace
et dans le temps du quotidien. La peinture et son histoire simmiscent
dans la couleur locale, dans la lumière de la ville, ici
et maintenant. La surface même du subjectil devient ainsi
un lieu de rencontre unique, une sorte de place publique où
les opinions et les réflexions, les silences, les rires et
les regards échangés créent un événement
particulier dont la peinture rend compte. Les personnages de mes
tableaux,
choisis à partir de photographies prises dans les rues de
Montréal qui montrent des gens se déplacant dans le
froid et la gadoue de lhiver, ou encore dans latmosphère
humide de la canicule estivale, discutent fort civilement et de
manière très imagée de certains tableaux dartistes
connus et de lhistoire de lart: une femme porte les
couleurs de Sonia Delaunay, une autre affiche son penchant pour
lart québecois; un jeune homme déambule avec
un perroquet de Frida Kahlo sur lépaule, Guido Molinari
est arrêté devant une vitrine de la rue Saint-Denis,
des gens anonymes passent et le soleil ressemble à une peinture
de Vincent Van Gogh.
Tout
devient possible, quand le paysage dans lequel nous baignons est
teinté dart, quand les individus que nous côtoyons
échangent sur les propositions plastiques des artistes qui
ont marqué notre temps, quand la peinture est une histoire
au quotidien et que le quotidien devient HISTOIRE.
Anne
Thibeault, 1996
Page
d'accueil | Collection
| Dissertation
Bibliographie
| Crédits
Commentaires
et suggestions
|