Démarche
artistique
Ma
recherche s'articule sur des métaphores territoriales dérivées
des techniques de localisation et d'orientation de la cartographie.
Parfois très explicite dans les uvres, ces trames analogiques
(et physiques) me permettent d'examiner le croisement et l'interaction
de divers langages (spatiaux, picturaux ou textuels). Je me penche
notamment sur l'opération de ces langages dans la perception
et le construit d'une réalité culturelle.
Tant
que pour le regardeur que pour moi, ce construit incorpore inévitablement
les attentes formulées par nos différentes perspectives
culturelles devant l'uvre d'art.
Je cherche en quelque sorte, à mettre en évidence
l'individualité de la conscience ontologique et éthique
qui habite le regardeur. Ces recherches m'amènent à
considérer aujourd'hui, les méthodologies et le discours
propres à la lecture d'une uvre. Les propositions qui
en découlent travaillent l'expérience : d'abord l'expérience
empirique du lieu et du temps présents dans lesquels s'inscrit
l'uvre, c'est-à-dire le moment même de négocier
les particularités physiques, émotives, éthiques
et intellectuelles proposées par l'événement
de l'uvre, mais aussi l'expérience telle qu'elle prend
forme parmi les inconstances de la mémoire historique et
non-historique.
Carla
Whiteside, juin 2000
Page
d'accueil | Collection
| Dissertation
Bibliographie
| Crédits
Commentaires
et suggestions
|