collectiondissertationbibliographycrédits

Collection
Dissertation
Bibliographie
Crédits

Virus No.3, Série Les Fleurs du Mal, 1995

Virus No.4, Série Les Fleurs du Mal, 1995

Démarche artistique

Les Fleurs du mal est une série de gravures constituées de motifs réalisés à partir de diverses représentations macroscopiques de bactéries et de virus (ces éléments qui menacent l’humanité comme le cancer et le sida).

Cette installation compte en tout vingt gravures et trois paravents: les paravents agissent comme métaphores du dit et du non-dit, de la transparence et de la dissimilation, du privé et du public; témoins de l’obsession collective envers les virus et la maladie en général.

Tout comme le virus et les bactéries réelles, ces gravures s’adaptent et peuvent envahir n’importe quel espace. Au mur, elles se déploient de plusieurs manières: regroupées par bandes verticales, horizontales, formant un carré ou isolées créant ainsi par leur multiplication un lieu absolu et imminent de transmission.

Au coeur de cette installation est né le prêt-à-porter, une performance multimedia. Cette performance a été présentée uniquement à deux reprises: une fois à Québec et une fois à Montréal. Le vidéo du prêt-à-porter sera donc le témoin de cette double réalité que sont Les Fleurs du mal.

Chantal Harvey

Page d'accueil | Collection | Dissertation
Bibliographie | Crédits

  Commentaires et suggestions