Loren
Lerner
Rappelant
le symbolisme de la "femme fatale" de la fin du dix-neuvième
siècle, Lilian Broca
illustre, à la fin de notre siècle, une Lilith archétype,
lourde d'énergies créatives et destructives. Se fondant
sur une recherche bien étudiée et très attentive
des origines de la première épouse d'Adam et de ses
interprétations, avec une imagination qui rêve aux
anges et qui les comprend, Broca reconstruit l'histoire mythologique
de Lilith. Par ce travail, l'histoire de Lilith devient un narratif
collectif de toutes les femmes explorant ce qu'il adviennee lorsque,
comme le dit Broca: "Le monde vous assujettit d'un couvercle…Quand
vous avez un sens de dignité, quelqu'un tente de vous oppresser."
Dans un langage évoquant William Blake qui crée lui-même des anges
à la fois figuratifs, conceptualisés et personnalisés, le corps
expressif de Lilith, projeté sur un tissu dramatique de lumière
et de néant, se transforme en Eve, son autre, comme le féminin exilé
et aliéné.
Le
retour de Lilian Broca à son "alma mater" lui convient tout à fait
maintenant. Elle a étudié les religions comparatives au Collège
Loyola avant de suivre le programme des arts plastiques à l'Université
Sir George William. Captivée par l'individualité des modèles en
salle de classe, elle contesta la peinture purement abstraite aux
contours abrupts fortement promue à cette époque. Dans cette exposition,
Broca revient à la charge, son art puisant dans le penchant qu'elle
avait à ses débuts pour le mysticisme et la spiritualité, engagé
dans l'expression du corps humain, invoquant une multiplicité complexe
d'émotions et d'états d'âmes.
Dr
Loren Lerner, Département de l'histoire de l'art
Doyenne associée, Recherche et études supérieures Faculté des beaux-arts.
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