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Sans titre, 1994



Démarche artistique

« Ma forme est symbolique parce qu'elle correspond à un écho du réel, sous mes mains (...) Ce symbole est la réalité que je cherche à actualiser (...) Et la forme fermée enferme son mystère (...) ».

Je choisis les matériaux qui tissent le corps de mon esprit, et ils deviennent le matériau de ma forme. Mon travail poursuit l'idée du corps comme contenant de l'âme afin de déchiffrer l'énigme de notre présence en ce monde, une question existentielle depuis toujours. J'intègre alors à la matière les espaces émotionnel, psychique, psychologique, physique de notre être.

Dans la dernière série de travaux que j'ai réalisés, j'ai construit des ouvertures telles des bouches dans lesquelles j'ai plongé la main. J'en ai saisi l'intérieur et j'en ai extirpé son contenu, comme un souffle sortant du corps. La bouche constitue l'ouverture sur le corps comme contenant et l'image de la langue, comme contenu expulsé du corps. C'est alors que l'envers de l'intérieur, les entrailles primaires me sont dévoilées.

J'explore en effet depuis longtemps les notions d'intérieur/extérieur, des contenant/contenu, dans le but d'amener le contenant à dévoiler son contenu et ses significations. Cette démarche s'élabore à partir de divers types de matières sans corps intrinsèque, facilement maléables et transformables. Ainsi, je construis un contenant qui me dévoilera un contenu qui m'est encore caché; je bâtis une forme souvent à partir d'une image inspirée du corps, au moyen de matériaux répondant au ressentiment que j'ai envers celui-ci. Je construis un contenant que je peux ouvrir ou entrouvrir pour finalement en découvrir le contenu qui sera l'essentiel de sa signification, de sa force et de son âme. En fait, la forme ne m'intéresse que liée au contenu, que si le contenu devient la forme, que si le contenu passe de l'intérieur à l'extérieur, que si le contenu lui donne sa forme.

Procédant en série, je construis un contenant et j'élabore une suite de travaux qui épuisent mon image mentale de ce contenant en état de devenir, avec toute sa capacité de suggestion et de sens. La forme évolue ainsi avec une image de référence qui lui est greffée au fur et à mesure que celle-ci se dévoile à travers mon travail, et ce, intuitivement, accidentellement ou sciemment. L'image de référence m'amène ainsi dans plusieurs mondes de réflexion qui se juxtaposent, enrichissant l'image scupturale et sa symbolique.

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