Démarche
artistique
«
La vision est la rencontre, comme à un carrefour,
de tous les aspects de l'être. » Merleau-Ponty
Malgré une palette restreinte, des formes simples, l'uvre
d'Huyn Jou Lee est celle d'un parcours
initiatique, d'un voyage intérieur qu'on fait pour retrouver
le moi profond. Et, cette démarche n'est pas anodine. Elle
est la parfaite illustration d'un manque, d'une certaine nostalgie
pour ce qu'elle a connu et perdu à tout jamais sauf dans
sa mémoire.
Alors elle se
souvient de son pays natal, des paysages côtiers de l'Est
de la Corée du Sud. Et les images et les souvenirs reprennent
vie. Déjà, bien avant de partir pour Séoul,
elle passait de longs moments à regarder les flots marins
comme si elle ne devait plus jamais les revoir. Ses longues promenades
au bord de la mer lui procuraient alors un calme et une chaleur
qu'elle n'a cessée de rechercher.
« C'est
pourquoi, déclare Hyun Jou Lee, chacune de mes uvres
part d'une volonté de recherche de lien intime entre la nature
et moi. Mais plus souvent qu'autrement, cela se traduit par une
tension entre des désirs humains et un pouvoir presque divin.
»
Néanmoins
les multiples figures isolées ou entrecroisées présentent
une vision sereine et tranquille, celle qui émerge après
un terrible affrontement entre les forces de la nature. Les constructions
géométriques sont alors tels des rescapés,
des survivants d'un combat où la toile est le champs de bataille.
Les formes organiques
peuplant ses toiles ne font pas seulement écho aux objets
qu'elle ramassait étant enfant, elles sont les manifestations
de son enfance retrouvée. En effet, ces traces du passé
s'infiltrant dans la fracture du temps lui apportent un souffle
apaisant, rassurant.
En recomposant
le passé, le présent et l'avenir sur le tableau, Hyun
Jou Lee projette une nouvelle identité là où
le temps n'a plus aucune importance.
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