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Collection
Dissertation
Bibliographie
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You Love Me, 1995



Sucrerie et conte de fées, 1999


 

 

Sucrerie et conte de fées

Depuis plusiers années, mon travail est fondé sur la question de la représentation féminine. Ma plus récente production est une continuation sur ce thème en conjonction avec mes experiences personnelles. Ceci m'a amenée à remettre en question l'origine de l'identité. En tant que femme, je crois qu'il est important de révéler la façon par laquelle notre identité féminine est conçue d'après les critères, les coutumes et les traditions occidentales. De toute évidence le rôle de femme s'apprends. Par conséquent, j'essaie de démontrer comment dès notre plus tendre enfance, nous absorbons et acceptons les constructions sociales vis-à-vis la question féminine.

J'ai choisi l'autobiographie avec comme point de départ mon enfance. Ma mémoire fut testée en mettant à l'épreuve mes souvenirs d'enfance, ce faisant, la notion de réalité et de rêve se sont brouillés dans un chevauchement fantaisiste. Il s'agit donc de distinguer ce dont je me rappelle réellement des leçons que j'ai retenu des histoires et contes de fées que ma famille me racontait. Il semble qu'une clef de ma mémoire d'enfance tourne autour de certaines sucreries, par example, la cueillette des bleuets vêtue dans une petite robe dont le motif imprimé représente des fraises, ou bien encore, la récompense à la bonne petite fille par un cornet de crème glacée.

Je suis parvenue à la conclusion qu'une certaine nourriture semblaient être une particularité dans la plupart des contes de fées et que la majorité des enfants ont grandi avec des histoires de prince charmant, de princesse, et de somptueux châteaux. De quoi faire rêver… J'ai parallèlement fait une autre conclusion sur le monde de l'enfance qui n'est pas aussi rose, féerique insouciant tel que les adultes voudraient le laisser entendre. Par exemple, il y existe une réelle difficulté pour l'enfant à s'exprimer, il y a de réelles peurs et angoisses face aux émotions qui peuvent aisément devenir crispées, tendues, irritantes et douloureuses. C'est en manipulant le matériel dans la conception de mes œuvres qu'il me revient à l'esprit certaines de mes propres expériences et ce n'est pas sans ironie que je représente mon « heureuse » enfance.

Afin de rendre visible le concept de la mémoire de mon enfance, j'élabore un dialogue visuel faisant des références métaphoriques et analogiques entre les objets et les images. Mon travail fluctue entre le conflit et la complexité, l'abstraction et la figuration. Je fabrique des objets anthropmorphiques en relation avec des images projetées directement sur les murs, puis dessinées et peintes. Ce faisant, mon intention est de créer un narratif visuel que la spectatrice/spectateur, projettera selon sa propre imagination.

Il m'arrive de me demander s'il n'y aurait pas une zone inconnue impossible de connaître. Formellement, mon installation reflète la question de la zone inconnue par les espaces négatifs, les ombres et les transparences que la juxtaposition des élements créent. L'éphémère de ce médium reflète philosophiquement comme dans la vie réelle que rien n'est permanent. L'installation suggère l'exploration et la découverte. Cet environnement/installation de fragments juxtaposés tient à créer un espace ou les reminiscences peuvent être échangées et les expériences racontées.

Janet Logan
Traduction B Gamoy

 

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