collectiondissertationbibliographiecrédits

Collection
Dissertation
Bibliographie
Crédits


Les mémoires chroniques,
1998-1999-2000


Les mémoires chroniques, détail, 1998-1999-2000

Démarche artistique

Les notions d'espace ont toujours été présentes dans mon travail. Depuis plusieurs années, j'explore la notion de parcours par l'installation d'œuvres fragmentées, ou l'axialité et l'orientation des éléments dirigent la lecture et le déplacement du regardeur.

Dans ma recherche actuelle, l'œuvre unique n'a pas un sens définitif, elle est constamment expressive dans la cohérence d'un ensemble, se modelant à l'autre et à l'espace qu'elle côtoie.

Ma réalisation la plus récente est une grande œuvre installative composée de 210 petits formats qui a pour titre Les mémoires chroniques. Cette œuvre échelonnée sur 3 années de travail est en quelque sorte une variante plastique du journal intime écrit au quotidien.

L'ensemble se présente sous la forme d'une immense mosaïque composée d'éléments autonomes variés; tableaux peints à l'acrylique sur bois, toile et papier, constructions de haut et bas reliefs de plâtre et assemblages de bois. Cadencées au rythme d'un récit évolutif, chacune des composantes de la mosaïque se définit en fonction de l'autre. Ainsi, l'ordre chronologique de la disposition est significatif lors de la lecture du parcours. Il témoigne de la réflexion et du travail de recherche sur l'évolution de la forme dans la représentation visuelle.

Réunissant à la fois des principes de picturalité et de spatialité, mes réalisations sont construites de manière à créer replis, déploiements, revers et continuités et mettent en situation des traces de paysages fragmentés.

Lorraine Dagenais, 2000

Page d'accueil | Collection | Dissertation
Bibliographie | Crédits

  Commentaires et suggestions