Démarche
artistique
Les
notions d'espace ont toujours été présentes
dans mon travail. Depuis plusieurs années, j'explore la notion
de parcours par l'installation d'œuvres fragmentées, ou l'axialité
et l'orientation des éléments dirigent la lecture
et le déplacement du regardeur.
Dans ma recherche
actuelle, l'œuvre unique n'a pas un sens définitif, elle
est constamment expressive dans la cohérence d'un ensemble,
se modelant à l'autre et à l'espace qu'elle côtoie.
Ma réalisation
la plus récente est une grande uvre installative composée
de 210 petits formats qui a pour titre Les mémoires chroniques.
Cette uvre échelonnée sur 3 années de
travail est en quelque sorte une variante plastique du journal intime
écrit au quotidien.
L'ensemble se
présente sous la forme d'une immense mosaïque composée
d'éléments autonomes variés; tableaux peints
à l'acrylique sur bois, toile et papier, constructions de
haut et bas reliefs de plâtre et assemblages de bois. Cadencées
au rythme d'un récit évolutif, chacune des composantes
de la mosaïque se définit en fonction de l'autre. Ainsi,
l'ordre chronologique de la disposition est significatif lors de
la lecture du parcours. Il témoigne de la réflexion
et du travail de recherche sur l'évolution de la forme dans
la représentation visuelle.
Réunissant
à la fois des principes de picturalité et de spatialité,
mes réalisations sont construites de manière à
créer replis, déploiements, revers et continuités
et mettent en situation des traces de paysages fragmentés.
Lorraine
Dagenais, 2000
Page
d'accueil | Collection
| Dissertation
Bibliographie
| Crédits
Commentaires
et suggestions
|