Formation
: 1991
Master in Fine Arts, Université de Québec à
Montréal, Montréal, Québec.
1985 Bachelor in Fine Arts, Université de Québec à
Montréal, Montréal, Québec.
Expositions
solos :
1997 Centre Culturel Canadien, Ambassade du Canada, Paris, France.
1997 Centre d'Art Contemporain de Basse-Normandie, Rouville, France.
1995 Les ateliers s'exposent, Montréal, Québec.
1995 Expression, Centre d'exposition de St-Hyacinthe.
- Nature, pour mémoire, Espace 522, Édifice
Belgo
1991 Un jardin de mémoires, Espace 114, Édifice
Belgo
1987 Seuil, Musée du Bas-Saint-Lauent, Québec.
Expositions
collectives :
1996 Centre d'Art contemporain de Beauvais, Beauvais, France.
1995 Galerie Arts Technologiques, Montréal, Québec
1990 Femmes de parole et écologie, Maison de la culture
Côte-des-Neiges, Montréal, Québec; Expression
Centre d'exposition de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe, Québec;
Galerie de la bibliothèque Gabrielle Roy, Québec,
Québec; Galerie Port Maurice, Saint-Léonard, Québec;
Centre d'exposition de Gatineau, Gatineau, Québec.
Oeuvre
publique :
1990-1992 Foresville, Québec. Conception d'un jardin de cinq km
le long des rives du fleuve St-Laurent avec intégration de couleur
et de cinq sculptures illustrant l'histoire de l'hydroélectricité
au Canada.
Nature,
comme sublime, faire le vent:
Bois et paysage, nature et culture : l’Arbre, lien entre ciel et
terre, entre l’homme et la nature, est ici la ligne dominante d’un
art dont l’expression s’enracine dans l’architecture avec une intelligence
aïgue des énergies à l’œuvre dans l’univers, rendant perceptibles
leurs processus les plus infinis (croissance, érosion, «souffle»,
«geste» végétal). Participant à la fois d’un animisme primitif,
la sculpture est, ici d’abord, «l’invention» des forces vives de
la matière rendue à son état de nature : la carcasse de l’Arbre
qui se meurt et se transforme, l’acier extorqué des entrailles de
la terre qui conserve et maintient en vie, le geste photographique
qui s’approprie l’objet réel en en faisant une image iconographique.
|
|