Formation
: 1990
Maîtrise en Histoire de l'art, Philosophie en sciences et
technologie, University of Toronto, Ontario.
1976 Diplôme avec distinction, Vancouver Art College, Columbie
Britannique.
1972 Baccaluréat en arts plastiques University of Toronto,
Ontario et Governor General's Silver Medal for English, University
of Liverpool, Angleterre.
Expositions
: 1996
Tentative Equations, Art Gallery of Ontario, Toronto, Ontario.
1995 Tentative Equations, Galerie Oboro, Montreal, Quebec
- Picture Theory, YYZ Gallery, Toronto, Ontario.
1993 The Project on Women and Mathematics, The New Gallery,
Calgary, Alberta.
Expositions antérieures à Vancouver Art Gallery (solo),
49th Parallel in New York (solo), Optica Gallery in Montreal (solo),
Mercer Union, Toronto (solo), Edmonton Art Gallery (collective),
Agnes Etherington Art Gallery (collective), The Montreal Museum
of Contemporary Art (collective) et Dov'e la Tigre (collective),
Milan, Italie.
Carrière:
Mai 1996 coordinatrice de l'exposition Messing with the New Art
History: New Interdisciplinary Perspectives in Recent Art History,
en collaboration avec Marie-Josée Lafortune et Optica Gallery.
Le
projet sur les Femmes et la Mathématique :
Depuis 1981 j'ai souvent abordé dans
ma production artistique l'idée que dans notre culture les
valeurs soient binaires ou polarisées. La clé d'une
perspective binaire est la distinction très fondamentale
entre l'objectif et le subjectif auquel on associe les paires comme
rationnel/irrationnel (raison/intuition), homme/femme et science
et art.
Le projet actuel met en lumière, de manière aussi
directe que possible, la présence des femmes dans les mathématiques.
De grandes photos en noir et blanc (60" x 30"), toutes
simples, de femmes d'ici qui sont mathématiciennes soulignent
le fait que ce sont justement des femmes mathématiciennes.
Elles révèlent que la participation féminine
dans ce domaine n'est pas seulement une idée exotique mais
que les femmes sont présentes à un grand nombre de
niveaux et de postes qui contribuent de plusieurs façons
à la communauté mathématicienne. Chaque mathématicienne
m'a fourni son équation favorite qui a servi de base à
une peinture (une sorte de portrait très indirect).
Je n'illustre pas les équations mais utilise plutôt
mes connaissances historiques et mes intuitions personnelles dans
ces deux domaines pour réaliser ces peintures.
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