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Liste des œuvres
Verrière, .Façade de Palais de Justice, Granby
Verrière, Hôpital Pierre Boucher
Verrière, Façade d'une église, Winnipeg
Verrière, Église du Sacré Coeur, Québec
Porte de verre
Façade d'une maison privée, Montréal
Verrière, Place du Portage, Hull
Verrière, pour une salle de musique, maison privée, Montréal
Totem, siège social de l'Organisation de l'Aviation civile internationale, Montréal
Porte pour un collectionneur
Sculpture, métro Vendôme, Montréal

Verrière, façade de Palais de Justice. Granby, Québec, 1979


Verrière, Église du Sacré Coeur, Québec, 1974
Verrière, Place du Portage, Hull, Québec, 1972
Façade d'une maison privée, Montréal, Québec, 1969
Totem, siège social de l'Organisation de l'Aviation civile internationale, Montréal, Québec, c.1977

Sculpture, métro Vendôme, Montréal
Verrière pour une salle de musique, maison privée Montréal, Québec, 1969


Verrière, Hôpital Pierre Boucher, c.1974
Porte pour un collectionneur, c.1971


Porte de verre, maison privée, Montréal, 1970

Marcelle Ferron est l'une des figures dominantes de l'art contemporain, aussi bien au Québec qu'au Canada. Sa carrière s'étale sur plus de cinquante années et vise, dès le départ, l'exploration de nouvelles avenues artistiques.

Très tôt, Marcelle Ferron se joint au groupe des peintres automatistes dirigé par Paul-Émile Borduas. En 1948, elle est l'un des signataires du Manifeste du Refus global, qui insufflera à la vie culturelle québécoise une vigueur et un esprit renouvelés.

En 1953, elle s'établit à Paris, où elle travaille avec acharnement durant treize ans à produire des dessins et des peintures et s'initie parallèlement à l'art de maître verrier.

Marcelle Ferron participe à toutes les expositions des automatistes, notamment à la rétrospective unanimement saluée par les critiques Borduas et les Automatistes au Grand Palais à Paris, en 1971. Son œuvre est présentée en Europe et aux États-Unis dans nombre d'expositions collectives comme L'Exposition des Surindépendants et Le Salon des Réalités nouvelles en 1956, l'exposition Antagonisme au Louvre en 1960, et au Musée d'art moderne de la ville de Paris, en 1962 et en 1965. Marcelle Ferron représente par ailleurs le Québec à la Biennale de São Paulo en 1961, au Festival des Deux Mondes à Spoleto en 1962, et à l'Exposition universelle d'Osaka en 1970.

Ses tableaux font l'objet d'une bonne trentaine d'expositions spéciales au Québec et au Canada, ainsi qu'à Paris, à Bruxelles et à Munich. En 1970, le Musée d'art contemporain de Montréal présente une rétrospective de ses œuvres, initiative qui est rééditée en 1972 au Centre culturel canadien à Paris.

Marcelle Ferron travaille sur des concepts de verrières modernes depuis 1964. Ses expériences avec ce médium débouchent sur un style de panneau de verre pouvant s'incorporer à n'importe quel design de construction : résidences privées, édifices et monuments publics, églises et temples, et complexes industriels. On peut admirer des exemples de ses verrières aux stations de métro Champ-de-Mars et Vendôme et au siège de l'OACI à Montréal, ainsi qu'à la Place du Portage à Hull et au tribunal de Granby. Les œuvres de Marcelle Ferron se retrouvent dans de nombreuses grandes collections publiques au Canada, au Musée d'art moderne de São Paulo, au Musée Stedelijk d'Amsterdam et au Musée Hirshorn de Washington.

Marcelle Ferron enseigne à l'École des Beaux-Arts de Québec et à l'École du Meuble de Montréal. En 1961, elle remporte la Médaille d'argent à la Biennale de São Paulo, en 1977, le Prix Louis-Philippe-Hébert du Québec et, en 1983, le Prix Paul-Émile Borduas.

Maître de conférences à l'Université Laval à Québec, Marcelle Ferron participe à de nombreux séminaires et donne de nombreuses conférences en Europe et en Amérique. Actuellement, elle vit et travaille à Montréal.

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