collectiondissertationbibliographiecrédits

Liste des œuvres
Supper Table
Eggs in an Egg Crate
Service Station
Salmon Between Two Sinks
Wedding Dress
Child with two Adults
Donna
Barby in the Dress she made herself


Supper Table, 1969


Barby in the Dress she made herself, 1986

Salmon Between Two Sinks, 1987



Eggs in an Egg Crate, 1975
Donna, 1986


Service Station, 1978

Child with two Adults, 1983


Bien que la carrière de peintre de Mary Pratt soit associée à Terre Neuve où elle vit et peint depuis 1961, sa sensibilité et sa compréhension esthétique ont été modelées à Fredericton au Nouveau Brunswick où elle est née en 1935.

Pratt a obtenu son baccalauréat en Beaux-arts de l'Université de Mont Allison de Sackville au Nouveau Brunswick en 1961. Elle a eu parmi ses professeurs Alex Colville, Lawren P. Harris et Ted Pulford. C'est à Mont Allison qu'elle a rencontré son mari, Christopher Pratt. En 1963, ils ont déménagé à Baie Ste-Marie où ils ont peint et élevé leurs quatre enfants - John, Anne, Barbara, et Ned.

Depuis les années 1970, Mary Pratt a construit avec assiduité une carrière nationale du fait de ses peintures et du rôle actif qu'elle a joué dans les affaires culturelles. Elle a exposé dans les principales galeries du Canada. En 1995, la galerie Beaverbrook de Fredericton a monté une rétrospective intitulée - The Art of Mary Pratt: The Substance of Light (L'Art de Mary Pratt: La Substance de la Lumière) - qui a tourné à travers tout le pays.

En 1981, Pratt était membre du Comité d'étude de la politique culturelle fédérale mieux connu sous le nom de Comité Applebaum-Hébert qui s'est penché sur le rôle du Gouvernement fédéral dans la culture canadienne. Elle a été membre du Conseil des Arts du Canada de 1987 à 1993. Pratt co-préside actuellement le comité pour localiser et construire la nouvelle galerie d'art de Terre Neuve et du Labrador.

En 1997, Pratt a reçu le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. Elle est devenue membre de la liste d'honneur de Maclean's de 1997, et a remporté le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada en 1997 - pour les arts. Elle détient également plusieurs diplômes honorifiques d'universités canadiennes.

Parmi les publications sur ses œuvres, citons deux livres importants : Mary Pratt, McGraw-Hill-Ryerson, 1989 avec dissertations de Sandra Gwyn et Gerda Moray; et The Art of Mary Pratt: The Substance of Light, Goose Lane Editions, 1995, par Tom Smart.

Mary Pratt - A Personal Calligraphy - publié par Goose Lane Editions - sera disponible à partir du 1er octobre 2000.

L'artiste vit et travaille à St.John's, Terre Neuve.

|