collectiondissertationbibliographiecrédits

 Collection
 Dissertation
 Bibliographie
 Crédits

Les phases de la lune

Les phases de la lune, 1999
patel, graphite, teinture à tissus, tissus. 231 cm x 92 cm.

Les phases de la lune

Le passage de l'an 1999 vers l'an 2000, ponctué dans notre voûte céleste par le solstice d'hiver engage le passage du millénaire à compter du 23 décembre 1999.

C'est ce que je fais voir par cette œuvre ce sont les phases de la lune qui change de forme chaque nuit. Nous y voyons la lune devenir pleine et décroître progressivement jusqu'à un ciel vide qui marque le début de la nouvelle lune.

L'œuvre a été exposée deux fois: pour le solstice d'été 1999, 72 nuits de l'été, une murale pour l'exposition MurMur à la galerie d'art Point Sud.

Pour le solstice d'hiver 2000, pendant l'exposition Passart de Rouyn Noranda, elle se présente à la verticale, la lecture de gauche à droite sur six étages de trois lunes juxtaposées, soit l'ensemble de dix-huit rectangles. Chacune des images ont
38cm x 30cm.

Le papier Saint-Armand constitue le matériau pour les deux éléments: dessin au pastel et graphite pour la lune, teinture à tissus pour la nuit.

J'exploite les matières textiles depuis longtemps: tissus imprimés assemblage, couture, collage de tissus et papiers de coton teinture et impression à la sérigraphie, dessin, etc.

Ce que j'ai exploré cette fois c'est une incursion autour du cercle et des archétypes qui ont inspiré l'humanité pour marquer le temps et l'espace. Les phases de la lune sont des portraits d'une lune à visage humain, dans tous ses états selon le calendrier: de la nouvelle lune invisible au cercle plein de la plein lune.

Le passage du temps, le mystère de la nuit, la perception d'une figure humaine commune à ceux qui ont contemplé la lune, les bleus nuit changeants sont exprimés ici dans une composition continue qui pourrait se dérouler à l'infini, comme un tissu. Le temps est cadré sur cet hiver-là, celui où nous sommes passes de 1999 à l'an 2000, tous ensemble, avec la lune, sur cet été-là, le dernier été du XXe siècle.

Micheline Couture