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Les phases de la lune, 1999


 

Démarche artistique

Ma démarche en arts textiles a débuté dans les années 70. Après mes études et des recherches en peinture et en gravure, je me suis intéressée à la technique de la sérigraphie sur tissu qui me donnait des moyens souples pour traiter du motif, de la récurrence de la forme et du traitement de la toile comme support surface et matériau textile.

J'ai exploré les ressources des tissus que j'imprimais, cousais, façonnais pour en faire des œuvres picturales qui ont été exposées à la biennale de la tapisserie de Montréal et dans les expositions du Conseil des Arts Textiles du Québec.

Par la suite, j'ai exploité le papier fait à la main dit papier matière (coton, lin et autres fibres), comme support et comme matériau. Le contenu de ces œuvres confronte les moyens traditionnels des arts textiles: le tissage et la vannerie avec les moyens technologies de la caméra vidéo et de l'infographie, montrant qu'une image est faite de points, de pixels, par la juxtaposition de petites surfaces.

La technique de la sérigraphie a servi à composer la plupart des œuvres comme une ressource qui conserve la forme et le motif et les reconduits. J'exploite la récurrence, l'inversion, le format de l'image pour moduler et rythmer les surfaces, consciente que le langage traditionnel du tissu engendre une expression picturale.

L'expérience de la répétition du motif pour organiser une surface, je l'exploite pour montrer les "phases de la lune" où la forme circulaire est modifiée chaque jour pour marquer le temps sur terre. Les techniques utiles à ce projet concernent le fond et la forme: teinture de papiers de coton pour la nuit, dessin au graphite sur des cercles blancs déchirés dans le même papier pour les multiples faces de la lune.

Micheline Couture

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