Démarche
artistique
Ma
démarche en arts textiles a débuté dans les
années 70. Après mes études et des recherches
en peinture et en gravure, je me suis intéressée à
la technique de la sérigraphie sur tissu qui me donnait des
moyens souples pour traiter du motif, de la récurrence de
la forme et du traitement de la toile comme support surface et matériau
textile.
J'ai exploré
les ressources des tissus que j'imprimais, cousais, façonnais
pour en faire des œuvres picturales qui ont été exposées
à la biennale de la tapisserie de Montréal et dans
les expositions du Conseil des Arts Textiles du Québec.
Par la suite,
j'ai exploité le papier fait à la main dit papier
matière (coton, lin et autres fibres), comme support et comme
matériau. Le contenu de ces œuvres confronte les moyens traditionnels
des arts textiles: le tissage et la vannerie avec les moyens technologies
de la caméra vidéo et de l'infographie, montrant qu'une
image est faite de points, de pixels, par la juxtaposition de petites
surfaces.
La technique
de la sérigraphie a servi à composer la plupart des
œuvres comme une ressource qui conserve la forme et le motif et
les reconduits. J'exploite la récurrence, l'inversion, le
format de l'image pour moduler et rythmer les surfaces, consciente
que le langage traditionnel du tissu engendre une expression picturale.
L'expérience
de la répétition du motif pour organiser une surface,
je l'exploite pour montrer les "phases de la lune" où
la forme circulaire est modifiée chaque jour pour marquer
le temps sur terre. Les techniques utiles à ce projet concernent
le fond et la forme: teinture de papiers de coton pour la nuit,
dessin au graphite sur des cercles blancs déchirés
dans le même papier pour les multiples faces de la lune.
Micheline
Couture
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