collectiondissertationbibliographiecrédits

Collection
Dissertation
Bibliographie
Crédits

Objets-témoins répertoriés, 1995-96


Mises = Protection, 1999


Démarche artistique

Il n'y a pas si longtemps, les notions de "site" et "objet-témoin" m'animaient, étant consciente que le présent ne peut exister sans le passé. Ainsi que la compréhension de nos gestes présents peut grandement être aidée par ces traces du passé. Par ces objets-témoins, je tentais de faire passer les notions de temps, d'usure et de trace. Ces objets-témoins étaient, par la suite, répertoriés et classés dans les boîtes, chacun accompagné d'un dessin représentant le site où la fouille pourrait avoir été faite et ce, dans le but de les identifier et de le situer dans le temps.

Ma préoccupation est maintenant les symboles. Autant l'être humain a-t-il besoin de connaître ses origines, autant lui est-il nécessaire de pouvoir communiquer avec les proches. De là, le language parlé et le language écrit. J'ai donc, au début de cette recherche, jeté sur le papier certains symboles en vrac, d'une façon spontanée et intuitive, pour ensuite en sélectionner certains qui me parlaient davantage.

Ce n'est, à mon avis, qu'une suite logique de passer de l'objet-témoin au symbole. Passant d'un objet qui est tout à fait concret, même s'il réside toujours certains énigmes, à un objet abstrait, le symbole.

Travaillant depuis quelques années en découpant de vieux journaux pour en faire de petites plaquettes cousues et superposées pour créer des empilements de papier, je dépose sur ceux-ci mes symboles. Parfois ceux-ci sont solitaires ou regoupés. Lorsqu'ils sont regroupés c'est pour raconter une petite histoire, reprenant ainsi un motif de la courte pointe. Par le collage, le dessin, la broderie ou tout autre technique, j'obtiens ces formes, ces symboles. La pratique du découpage me permet également de découvrir de nouvelles idées. Il est exercice de jet, d'exutoire, de défoulement, d'amusement. L'acte de créer doit être, au départ, amusement.

La répétition du geste, du motif, de la forme me procure une grande satisfaction dans l'atteinte d'une certaine cohésion entre les divers éléments de l'œuvre pour tenter de représenter le rythme de la vie de chacun, fait de l'ensemble des gestes très simples accomplis d'une façon répétitive. J'ai ainsi la sensation d'habiter l'œuvre que je crée et de fournir un certain apport dans la perpétuation de la tradition.

Nicole Panneton
20 juin 2000

Page d'accueil | Collection | Dissertation
Bibliographie | Crédits

  Commentaires et suggestions