Démarche
artistique
Je
suis une peintre motivée par mon intérêt dans
la façon dont l'individu se constitue à travers son
historique, ses souvenirs et ses désirs. Ma recherche et
ma production ciblent principalement les notions du genre et de
la sexualité tels que véhiculés à travers
les normes reproduites dans les matériaux éducatifs
et les systèmes scientifiques. Mes oeuvres sont créées
par la manipulation et la sublimation d'images photographiques retrouvées
dans les livres d'écoles et les encyclopédies des
années 1950's et 60's. Ces matériaux didactiques ont
servi à instruire les jeunes au niveau du secondaire à
une époque où les valeurs nord américaines
étaient fortements représentées dans l'imagerie
populaire. Intéressée par le façonnement du
présent par le passé, j'utilise cette période
comme matrice pour examiner la formation sociale et les continuités
dans l'expérience humaine. Plusieurs de mes toiles sont regroupées
ou présentées en tant que série, le résultat
d'associations formées par une approche critique utilisée
pour étudier les significations sociales et culturelles.
Utiliser des images sources provenant de livres d'écoles
et d'encyclopédies reflète mon désir d'exposer
ces représentations pour ce qu'elles sont: des reproductions
familières et prises pour acquis qui viennent constituer
ce qui est vu en tant que "naturel" ou "normal".
Afin d'évoquer le matériel source et de défier
les notions de la peinture qui la réduise à la matière
seule, je travaille de façon représentative par une
approche photo-réaliste et une application de grisaille.
À mon sens, la peinture transforme l'imagerie à un
niveau symbolique, ce qui démontre plus efficacement comment
les représentations répétées et légitimées
opèrent dans le quotidien.
Rebecca
Anweiler
Page
d'accueil | Collection
| Dissertation
Bibliographie
| Crédits
Commentaires
et suggestions
|