collectiondissertationbibliographiecrédits

 Collection
 Dissertation
 Bibliographie
 Crédits


La pietà

La pietà /Deuils, 1997
satin, tulle, acrylique sur toile, 250 cm x 150 cm, Galerie Verticale, Laval.

Deuils
La représentation du deuil le plus connu de l'histoire est certainement celle du Christ mort dans les bras de Marie. C'est cette iconographie de la reine des douleurs (Mater Dolorosa) que Renée Chevalier transforme dans sa Pietà. En attirant l'attention, entre autre par son travail de déplacement ou de travestissement des indices sexuels,
... Cette pratique de détournements, si caractéristique de l'artiste, pervertit évidemment la vision conventionnelle des liens de la Vierge au fils de Dieu fait homme et permet de faire apparaître, dans l'espace du mourant, cette exceptionnelle figure de l'Amour ; rencontre ultime de la vie et de son excès.

Marcel Saint-Pierre, peintre et historien de l'art à l'UQAM, Superviseur de l'exposition Deuils à la galerie Verticale. Extrait de l'opuscule Deuils, 1997.



Litanies de la bonne mort
Sous plusieurs angles, Renée Chevalier explore la relation du sacré au profane. Le sentiment de révérence religieuse associée à l'image codifiée de la Pietà permet à Chevalier une appropriation et un détournement de ce thème classique au profit de sa propre interprétation... cette séduction visuelle s'établit par des objets clinquants, des ajouts décoratifs ou des rinceaux issus du vocabulaire architectural. Le regard prolonge la main qui se laisse tenter par cette étoffe de satin, par l'effleurement de la peau.
... Piquée à même le mur, cette toile de coton brut, au traitement sali parce que peinte avec les mains, ne va pas sans rappeler le saint suaire ou le voile de Véronique. Ce traitement profanateur veut désacraliser le métier de peintre et les normes établies du tableau. On oublie le cadre, la forme parfaite à angle droit, la préparation, etc. On leur substitue des produits d'apparat, des vêtements, des décors, des bijoux ; matériaux venant investir le tableau et amplifier l'ambiguité.

Soraya-Hanneh Bassil, commissaire pour Deuils à la galerie Verticale. Extrait de l'opuscule Deuils. 1997


Laval
Ressusciter la mort

L'exposition Deuils reprend, pour sa part, l'univers eschatologique chrétien en s'attachant à l'après-mort, aux rituels funéraires et aux inscriptions du vivant dans la matière.
... Dans sa réinterprétation du thème de La Pietà, R. Chevalier fait porter le propos sur l'incertitude sexuelle du fils ou de la fille gisant dans les bras de sa mère ou de son amante. Le corps du défunt (e) offert nu au regard laisse voir, à la manière des natures mortes, toute la déliquescence de la chair et l'aspect périssable du désir.

Louise Fournel, Extrait de Revue ETC, automne 1997