collectiondissertationbibliographiecrédits

 Collection
 Dissertation
 Bibliographie
 Crédits


Femme sous influences . . . !

Femme sous influences . . . ! , 1999
vue d'ensemble, Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval, Québec.

Les confluences de la peinture

Les récents travaux de Renée Chevalier s'inscrivent dans une démarche où le traitement du corps, associé à la représentation d'une mémoire culturelle, définit depuis plus de vingt ans la trajectoire de l'artiste. Les quatorze tableaux de grand format de l'exposition traduisent les différentes influences et confluences de la figuration québécoise et internationale depuis les années quatre-vingt. Celles-ci se caractérisent principalement par la primauté du geste dans l'acte de peindre, l'attachement à une description de la figure et de l'anatomie humaines et l'emprunt de différentes techniques et genres faisant partie de l'histoire de la peinture.
... Qu'il s'agisse d'enluminures ou de planches anatomiques, ces ajouts sont directement liés à l'iconographie du tableau et instaurent, sur le plan du contenu, les rapports historiques et esthétiques.
... De même les images sacrées et religieuses évoquées dans les peintures situent l'importance de la spiritualité dans les fondements des sociétés. Toutes ces particularités relèvent de la citation, c'est-à-dire de l'emprunt à des moments de la mémoire visuelle et artistique propre à diverses époques.
... À partir de 1996, la production de Renée Chevalier renoue avec des préoccupations liées à la mythologie et à la relation entre le sacré et le profane.
... Le parcours artistique de Renée Chevalier s'insère dans le renouveau de la figuration québécoise postérieur aux mouvements pop et hyperréaliste des années soixante et soixante-dix. En ce sens, son œuvre éclectique et hybride est directement tributaire de la culture post-moderne caractérisée dans le champ pictural par la prédominance du récit, l'emploi de la citation et le recours à une diversité de techniques. L'ensemble de son œuvre témoigne d'un apport constant à la définition et à l'évolution de la peinture figurative québécoise.

Jean Paquin, Extrait de (opuscule) / Femme sous influences...! 1999, Maison des arts de Laval.