Femme sous
influences . . . ! , 1999
vue d'ensemble, Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval, Québec.
Les confluences
de la peinture
Les récents
travaux de Renée Chevalier s'inscrivent dans une démarche
où le traitement du corps, associé à la représentation
d'une mémoire culturelle, définit depuis plus de vingt
ans la trajectoire de l'artiste. Les quatorze tableaux de grand
format de l'exposition traduisent les différentes influences
et confluences de la figuration québécoise et internationale
depuis les années quatre-vingt. Celles-ci se caractérisent
principalement par la primauté du geste dans l'acte de peindre,
l'attachement à une description de la figure et de l'anatomie
humaines et l'emprunt de différentes techniques et genres
faisant partie de l'histoire de la peinture.
... Qu'il s'agisse d'enluminures ou de planches anatomiques, ces
ajouts sont directement liés à l'iconographie du tableau
et instaurent, sur le plan du contenu, les rapports historiques
et esthétiques.
... De même les images sacrées et religieuses évoquées
dans les peintures situent l'importance de la spiritualité
dans les fondements des sociétés. Toutes ces particularités
relèvent de la citation, c'est-à-dire de l'emprunt
à des moments de la mémoire visuelle et artistique
propre à diverses époques.
... À partir de 1996, la production de Renée Chevalier
renoue avec des préoccupations liées à la mythologie
et à la relation entre le sacré et le profane.
... Le parcours artistique de Renée Chevalier s'insère
dans le renouveau de la figuration québécoise postérieur
aux mouvements pop et hyperréaliste des années soixante
et soixante-dix. En ce sens, son uvre éclectique et
hybride est directement tributaire de la culture post-moderne caractérisée
dans le champ pictural par la prédominance du récit,
l'emploi de la citation et le recours à une diversité
de techniques. L'ensemble de son uvre témoigne d'un
apport constant à la définition et à l'évolution
de la peinture figurative québécoise.
Jean Paquin,
Extrait de (opuscule) / Femme sous influences...! 1999, Maison des
arts de Laval.
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