collectiondissertationbibliographycrédits

Liste des œuvres
Le Monolithe
Place du Temple
Transmutation
La Colonne du Temps
Force
La Mer
Tu es aussi rare
Bellatable dans l'Echiquier en Ballade
Au Seuil de la Vison
Déplacer du Silence
Forme souple tranchée
Évolution
Guetteur
Traces
Mémoire
Retour de Russie
Retour de Russie
Le souvenir est sans dialogue
A Ondot Soley
Strates

Place du Temple, 1990


Le Monolithe, 1990
Le souvenir est sans dialogue, 1986-1987


A Ondot Soley, 1995
Mémoire, 1987

Déplacer du Silence, 2000
Forme souple tranchée

Traces, 1986

Né à Alger, Tatiana Démidoff Séguin vit au Québec depuis 1962. De 1979 à 1999 ses œuvres ont été présentées dans différents Musées et Galeries, au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis et en Russie dans 17 expositions solo et 60 expositions de groupe avec jury. Elle a réalisé 15 œuvres sculpturales momumentales d'Art public au Québec et en France, dont 2 symposiums. Ses travaux d'art ont paru dans 30 catalogues, dont 2 solos. Elle a fait l'objet de plus d'une centaine d'articles dans la presse écrites (don't le Devoir, la Presse, Vie des Arts, Spirale), la presse électronique, radio et télévision.
Plusieurs fois boursière du Gouvernement du Québec, elle a été lauréate de prix de sculpture et de dessin. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Elle a représenté le Québec à Los Angeles en 1989 et a participé à des jurys prestigieux, dont celui du prix Paul-Émile Borduas 84.
Conférencière à de nombreuses reprises elle a été co-fondatrice et éditorialiste de la revue Espace. Des projets sont en cours pour la Russie, la France, le Mexique, le Québec et le Canada.

Démarche artistique

Le travail sur la mémoire est au centre de mes recherches. Mon travail en art évoque souvent l'architecture mais une architecture "anti-fonction" dans une mise en scène proche du théâtre. Il prend ses racines dans l'histoire humaine et transcrit des états d'âme présents depuis le début du temps jusqu'à un infini. Il s'agit là de paradoxes et de métamorphoses d'histoires, mais avec cette distance qui permet d'interroger, faisant transparaître à la limite de "l'inatteignable", ces réminiscences, ces instuitions, ces certitudes que je ressens fortement mais qui sont intraduisibles en mots. Dans mes œuvres, je déstructure les formes pour les faire renaître, j'utilise des matériaux communs qui font partie de notre environment quotidien, de notre temps: ciment, ciment fondu vitrifié, matériaux composites, métal, miroirs, bois, néons, couleurs, acrylique sur toile, crayons de couleurs, objets ou photos rapportés.

Mes dessins et peintures intègrent également des traces de personnes dans les activités non structurées qui sont des flash-mémoires de liberté.

Tous ces composants forment les morceaux d'un tout dont ils sont à la fois partie intégrante et partenaires dans une réciproque, une relation qui déstabilise et suscite les questionnements. Ils contribuent à remettre en question des idées inculquées, pour penser, reformuler ou retrouver des vérités archaïques, aussi pour se laisser aller au plaisir d'être, aux sensations éprouvées.

|