Né
à Alger, Tatiana Démidoff Séguin vit au Québec
depuis 1962. De 1979 à 1999 ses œuvres ont été
présentées dans différents Musées et
Galeries, au Québec, au Canada, en France, aux États-Unis
et en Russie dans 17 expositions solo et 60 expositions de groupe
avec jury. Elle a réalisé 15 œuvres sculpturales momumentales
d'Art public au Québec et en France, dont 2 symposiums. Ses
travaux d'art ont paru dans 30 catalogues, dont 2 solos. Elle a
fait l'objet de plus d'une centaine d'articles dans la presse écrites
(don't le Devoir, la Presse, Vie des Arts, Spirale), la presse électronique,
radio et télévision.
Plusieurs fois boursière du Gouvernement du Québec,
elle a été lauréate de prix de sculpture et
de dessin. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.
Elle a représenté le Québec à Los Angeles
en 1989 et a participé à des jurys prestigieux, dont
celui du prix Paul-Émile Borduas 84.
Conférencière à de nombreuses reprises elle
a été co-fondatrice et éditorialiste de la
revue Espace. Des projets sont en cours pour la Russie, la France,
le Mexique, le Québec et le Canada.
Démarche
artistique
Le
travail sur la mémoire est au centre de mes recherches. Mon
travail en art évoque souvent l'architecture mais une architecture
"anti-fonction" dans une mise en scène proche du
théâtre. Il prend ses racines dans l'histoire humaine
et transcrit des états d'âme présents depuis
le début du temps jusqu'à un infini. Il s'agit là
de paradoxes et de métamorphoses d'histoires, mais avec cette
distance qui permet d'interroger, faisant transparaître à
la limite de "l'inatteignable", ces réminiscences,
ces instuitions, ces certitudes que je ressens fortement mais qui
sont intraduisibles en mots. Dans mes œuvres, je déstructure
les formes pour les faire renaître, j'utilise des matériaux
communs qui font partie de notre environment quotidien, de notre
temps: ciment, ciment fondu vitrifié, matériaux composites,
métal, miroirs, bois, néons, couleurs, acrylique sur
toile, crayons de couleurs, objets ou photos rapportés.
Mes dessins
et peintures intègrent également des traces de personnes
dans les activités non structurées qui sont des flash-mémoires
de liberté.
Tous ces composants
forment les morceaux d'un tout dont ils sont à la fois partie
intégrante et partenaires dans une réciproque, une
relation qui déstabilise et suscite les questionnements.
Ils contribuent à remettre en question des idées inculquées,
pour penser, reformuler ou retrouver des vérités archaïques,
aussi pour se laisser aller au plaisir d'être, aux sensations
éprouvées.
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