Démarche
artistique
Je
m'intéresse aux cultures et sous-cultures actuelles depuis
que j'ai côtoyé de jeunes artistes punks et skinheads,
lors de deux stages au Banff Centre for the Arts, là où
j'ai pu entrevoir la complexité et la richesse de l'univers
culturel propre aux jeunes d'aujourd'hui.
Depuis, je poursuis
cette recherche axée sur leurs aspirations, leurs incertitudes,
leurs doutes et leurs tiraillements entre le rejet des valeurs établis
et leur propre quête de bonheur. Mon regard sur cette jeunesse
aborde les phénomènes d'incommunicabilité entre
les êtres.
Je peins souvent
des personnages enfermés dans leurs silence. C'est pourquoi
le walkman revient de façon récurrente dans mes tableaux.
La peinture figurative, parfois presque classique, que je choisis
veut dégager par contraste la contemporanéité
de mon propos.
Fondamentalement,
il m'importe que les supports et les techniques choisis favorisent
la compréhension de mon message, tant sur le plan formel
que sur celui du contenu. La fragmentation visuelle qui s'impose
dans ma production récente apparaît à ce titre
comme un écho d'une société pluraliste, elle-même
extrêmement morcelées. Quelquefois, une réflexion
personnelle sur l'histoire de l'art m'amène à une
forme de récupération et de recyclage afin de conférer
un sens nouveau à des images ayant acquis le statut d'icônes
culturels.
Témoin,
voilà finalement le mot clé par lequel je peux définir
là où je me situe par rapport à l'art en général.
Dans le projet de mosaique où je présente des témoignages
de la réalité contemporaine des jeunes s'inscriront
dans un ensemble de fragments intégrant, d'une part, la notion
de suite par la logique de la série et d'autre part celle
de l'universalité d'un propos qui s'inscrit en continuité
dans ma démarche, englobant celle de l'image d'un personnage
symbolique que je veux unique et répétitif.
Portraits, symboles,
objets de consommation et textes seront associés aux opposés
complémentaires ou exclusifs, au gré du processus
de création et du jeu possible d'interchangeabilité.
Une complicité
s'est depuis longtemps tissée avec la poésie de Khalil
Bibrau spécifiquement avec le poème "Vos enfants"
devenu source d'inspiration en s'intégrant dans mon écriture
visuelle. Le poème fera partie de la mosaïque et occupera
une place significative.
Thérèse
Joyce-Gagnon
Page
d'accueil | Collection
| Dissertation
Bibliographie
| Crédits
Commentaires
et suggestions
|