Graveure
et peintre reconnue, Tobie Steinhouse étudia d'abord à
Montréal avec Anne Savage avant de poursuivre des études
à la Art Students' League de New York et avec William Hayter
à l' Atelier d'impression 17 à Paris. Steinhouse a
pris part à des expositions aussi prestigieuses que le Salon
d'Automne, le Salon de la Jeune Peinture et le Salon de l' Art Libre
de Paris. Elle eut sa premiere exposition individuelle en 1957 à
la Galerie Lara Vincy. A son retour au pays, Tobie Steinhouse devint
l'une des membres fondatrices de l 'Atelier Libre de Recherches
Graphiques et de la Guilde Graphique. Elle a été la
dernière présidente du Groupe Canadien des Peintres
et a été admise au sein de l'Académie Royale
Canadienne des Arts en 1972.
Parmi les distinctions
honorifiques qui sont venues couronner sa carrière, mentionnons
le prix Sterling Trust décerné par la Société
des Peintres et Graveurs du Canada, la médaille du Centennaire
du Canada en 1967 et, plus récemment, le Purchase Award de
l'Institut Thomas More en 1999. Tobie Steinhouse poursuit son travail
en calligraphie japonaise et expose régulièrement
ses oeuvres avec l'École de calligraphie japonaise du Québec.
Tobie
Steinhouse a participé à de nombreuses expositions
individuelles, tant au Canada qu'à l'étranger. Au
niveau international, elle a participé à des biennales
de la gravure à Bradford (Angleterre), au Chili, en Écosse,
au Vénézuela, en France, en Italie, en Suisse et aux
États-Unis. Ses oeuvres sont représentées dans
de nombreuses collections privées et publiques à travers
le monde, dont en particulier, à la Galerie National à
Ottawa, au Musée des Beaux-Arts et au Musée d'Art
Contemporain de Montréal, au Musée du Québec,
à la Galerie d'Art de Winnipeg, aux Ministères des
Affaires Extérieures et des Affaires Culturelles.
Démarche
artistique
À
Fleur de mémoire
Faire qu'une
simple plaque de métal prenne vie, se mettre au défi
de lui conférer un sens et un climat individuel à
l'aide de la couleur, de la forme, du contenu - voilà ce
qui me fascine. J'adore la gravure. Elle me captive. Bien sûre,
je fais toujours de l'aquarelle ou du dessin ou peinture à
l'huile mais encore et encore, je reviens à l'eau forte.
Pour moi, la
poésie est fondamentale; c'est une façon de communiquer
les visions intérieures. Elle laisse vagabonder mes rêveries
et elle crée un monde de profonde sérénité
où mes pensées se réfugient.
Qu'importent
les tendances ou les modes d'une époque! Pour l'artiste,
il n'existe qu'une seule vérité; être honnête
avec soi-même. C'est une philosophie à laquelle on
parvient avec la pratique du métier, la maturité,
l'expérience de la vie et une sensibilité personnelle
qui permet d'y trouver un sens.
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