collectiondissertationbibliographiecrédits

Liste des œuvres
À Fleur de mémoire
Suite No.3 - Le Miroir
Givre Matinal
Les Trois Fenêtres
Au Bord des Saisons
Façades-Est
Fantômes Ensoleillés


À Fleur de mémoire, 1992


Façades-Est, 1995

Fantômes Ensoleillés, 1996


Les Trois Fenêtres, 1995

Suite No.3 - Le Miroir, 1994

 

 





 


Graveure et peintre reconnue, Tobie Steinhouse étudia d'abord à Montréal avec Anne Savage avant de poursuivre des études à la Art Students' League de New York et avec William Hayter à l' Atelier d'impression 17 à Paris. Steinhouse a pris part à des expositions aussi prestigieuses que le Salon d'Automne, le Salon de la Jeune Peinture et le Salon de l' Art Libre de Paris. Elle eut sa premiere exposition individuelle en 1957 à la Galerie Lara Vincy. A son retour au pays, Tobie Steinhouse devint l'une des membres fondatrices de l 'Atelier Libre de Recherches Graphiques et de la Guilde Graphique. Elle a été la dernière présidente du Groupe Canadien des Peintres et a été admise au sein de l'Académie Royale Canadienne des Arts en 1972.

Parmi les distinctions honorifiques qui sont venues couronner sa carrière, mentionnons le prix Sterling Trust décerné par la Société des Peintres et Graveurs du Canada, la médaille du Centennaire du Canada en 1967 et, plus récemment, le Purchase Award de l'Institut Thomas More en 1999. Tobie Steinhouse poursuit son travail en calligraphie japonaise et expose régulièrement ses oeuvres avec l'École de calligraphie japonaise du Québec.

Tobie Steinhouse a participé à de nombreuses expositions individuelles, tant au Canada qu'à l'étranger. Au niveau international, elle a participé à des biennales de la gravure à Bradford (Angleterre), au Chili, en Écosse, au Vénézuela, en France, en Italie, en Suisse et aux États-Unis. Ses oeuvres sont représentées dans de nombreuses collections privées et publiques à travers le monde, dont en particulier, à la Galerie National à Ottawa, au Musée des Beaux-Arts et au Musée d'Art Contemporain de Montréal, au Musée du Québec, à la Galerie d'Art de Winnipeg, aux Ministères des Affaires Extérieures et des Affaires Culturelles.

Démarche artistique
À Fleur de mémoire

Faire qu'une simple plaque de métal prenne vie, se mettre au défi de lui conférer un sens et un climat individuel à l'aide de la couleur, de la forme, du contenu - voilà ce qui me fascine. J'adore la gravure. Elle me captive. Bien sûre, je fais toujours de l'aquarelle ou du dessin ou peinture à l'huile mais encore et encore, je reviens à l'eau forte.

Pour moi, la poésie est fondamentale; c'est une façon de communiquer les visions intérieures. Elle laisse vagabonder mes rêveries et elle crée un monde de profonde sérénité où mes pensées se réfugient.

Qu'importent les tendances ou les modes d'une époque! Pour l'artiste, il n'existe qu'une seule vérité; être honnête avec soi-même. C'est une philosophie à laquelle on parvient avec la pratique du métier, la maturité, l'expérience de la vie et une sensibilité personnelle qui permet d'y trouver un sens.

|