haut

Lors de son décès, Louis-Émile Beauregard lègue sa collection de 66 sculptures à ses enfants. De son vivant, il a toujours affirmé qu'il ne voulait pas que les pièces de sa collection soient séparées les unes des autres. Utilisant les mots de son père, Nicole Beauregard, réussit à convaincre un de ses deux frères de conserver la collection en son entier, de ne pas vendre les pièces séparément. Ils décident de donner la collection de leur père à la municipalité de Dudswell sous certaines conditions, dont celle de conserver la collection à Marbleton, village qui a vu naître et vieillir Louis-Émile. Deux sculptures sont conservées par les enfants Beauregard, Yvan et Nicole, soit le Forgeron, la toute première sculpture en ronde bosse et la Tricoteuse. L' Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) a donc été mandatée pour mettre en valeur la Collection Louis-Émile-Beauregard qui se retrouve aujourd'hui à la Maison de la culture de Dudswell.

Ici, complicité et collaboration se prénomment Nicole. Nicole Beauregard a accompagné son père tout au long de ses nombreux déplacements à la recherche d'idées nouvelles et lors de son parcours d'exposant. Elle apportait une précieuse collaboration en l'assistant à la prise de mesures et de photographies. Parfois, elle servait de modèle afin que son père évalue avec précision le mouvement des vêtements et des personnages. Elle était son plus grand soutien physique et moral à la réalisation de sa Collection. Nicole Beauregard est le lien vivant qui existe entre la Collection, l'œuvre de son père et l' Association touristique et culturelle de Dudswell, responsable de la conservation, la préservation et la diffusion.

Nicole Beauregard
Deux sculptures ne sont pas accessibles au grand public, puisqu'elles ne se trouvent pas à la Maison de la culture, soit le Forgeron, qui est entre les mains de Yvan, le fils de Monsieur Beauregard, et la Tricoteuse, qui est conservée précieusement chez sa fille, Nicole. Quatre raisons poussent Nicole à garder la Tricoteuse chez elle : Nicole a donné l'idée à son père de sculpter une " Tricoteuse ", en l'honneur de sa mère qui aimait beaucoup tricoter, c'est une sculpture fabriquée par son père, elle a fait le petit tricot avec de toutes petites aiguilles à tricoter que son père lui avait fabriquées et la sculpture représente, pour elle, sa mère.
Nicole est très fière de la grande réalisation de son père et elle en parle avec beaucoup d'émotions. Elle réussit très bien à nous communiquer la passion qu'avait son père pour la sculpture et pour la reproduction, à plus petite échelle, d'un monde qui aujourd'hui, n'existe plus.
bas