Conseil National du bien être social
Symbole du gouvernement du Canada

Piste de navigation

  1. Accueil >
  2. Aide >
  3. Archivée - Même un emploi ne protège pas de la pauvreté

Archivée - Même un emploi ne protège pas de la pauvreté

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »


Publication du Profil de la pauvreté, 2001

Pour nombre de familles canadiennes, le fait de joindre la population active ne permet pas de rompre avec la pauvreté, mais confirme tout simplement leur accession au rang des travailleurs à faible revenu, a affirmé aujourd'hui le Conseil national du bien-être social dans la dernière parution de son Profil de la pauvreté.

Plus de 80 p. cent des familles biparentales pauvres au Canada ont déclaré des revenus d'emploi en 2001.

La moitié des familles biparentales vivant dans la pauvreté comptaient principalement sur des revenus d'emplois. Elles n'ont pas reçu de prestations, ni d'aide sociale ni d'assurance-emploi en 2001. Leurs gains ne se chiffraient, en moyenne, qu'à un maigre 15 000 $. Les prestations pour enfants ont aidé à hausser leur revenu moyen à 22 000 $. À titre de comparaison, le revenu moyen de l'ensemble des familles biparentales non pauvres était de 86 000 $.

« Il est inquiétant de constater qu'autant de Canadiens travaillent, mais doivent continuer de se débattre pour élever leurs enfants », a déclaré le président du Conseil, John Murphy, de Canning en Nouvelle-Écosse.

M. Murphy a précisé que le nombre élevé de familles de travailleurs à faible revenu fait ressortir l'importance d'une action vigoureuse et concertée contre la pauvreté au Canada. La triste vérité est que, depuis bien des années, ni les gouvernements ni le marché n'ont manifesté de sympathie pour les pauvres.

« Nous devons faire plus, a lancé M. Murphy. Un programme national de garderies de qualité, à prix abordables, permettrait à bien des gens de se soustraire à la pauvreté. D'autre part, pour réduire les taux élevés de pauvreté au pays, nous avons aussi besoin de logements abordables, d'un salaire minimum plus élevé et d'une aide suffisante au revenu. »

Le Profil de la pauvreté est une publication régulière du Conseil national du bien-être social, un organisme consultatif de citoyens auprès du ministre du Développement social du Canada. Le rapport est fondé sur des données d'enquêtes de Statistique Canada et présente des renseignements détaillés sur les taux de pauvreté et les statistiques sur les personnes pauvres, le degré de pauvreté, la durée de la pauvreté, les sources habituelles de revenu des gens pauvres ainsi que le rapport des pauvres avec le travail rémunéré. On y trouve aussi un chapitre sur l'inégalité des revenus au Canada.

Les groupes préoccupés par la politique sociale et les organismes de lutte contre la pauvreté ont recours aux statistiques qu'il présente pour formuler des observations et des recommandations de politiques à l'intention des gouvernements.


2004-11-04

Matériels connexes

Pied de page

Date de modification :
2012-09-27