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Archivée - Un véritable budget pour les enfants ou de la poudre aux yeux? demande le Conseil national du bien-être sociale

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Publication de « Les enfants d'abord »

Le gouvernement fédéral doit prendre un engagement ferme, durable et irréversible envers les familles avec enfants dans son prochain discours du budget, a déclaré le Conseil national du bien-être social dans un rapport publié aujourd'hui.

« Un vrai budget pour les enfants permettrait aux familles de disposer de fonds suffisants pour répondre à leurs besoins », peut-on lire dans le rapport Les enfants d'abord. « Il fournirait une bien plus grande aide aux parents qui tentent de joindre les deux bouts au bas de l'échelle de la population active, il s'attaquerait aux problèmes chroniques de notre marché du travail, et il corrigerait les caractéristiques les plus dissuasives des programmes sociaux et des autres programmes de soutien du revenu ».

« Tout budget qui n'a pas la portée, la vision et l'argent liquide pour s'attaquer à ces problèmes sera une occasion ratée - certainement la dernière occasion ratée du millénaire, et peut-être la dernière occasion pour de nombreuses années de traduire des années de rhétorique sur les enfants en une réalité ».

Le rapport comprend 29 recommandations en prévision du prochain budget fédéral, attendu à la fin de février 2000. Trois recommandations se démarquent par leur importance primordiale : éliminer la récupération de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, planifier et instaurer un programme national de services de garde et faire en sorte que les gouvernements s'engagent à adopter une politique familiale intégrée, au lieu de programmes et de politiques disparates.

Le Conseil estime que la récupération de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, par la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux, est discriminatoire à l'endroit des familles qui vivent de l'aide sociale, c'est-à-dire les familles les plus démunies de notre société.

Ottawa devrait revenir à la raison, maintenant, au lieu d'attendre que les tribunaux décident que les récupérations sont anticonstitutionnelles ou que ces dernières donnent encore une fois une mauvaise image du Canada aux Nations Unies. Le Conseil national du bien-être social n'appuiera pas toute augmentation du financement de la Prestation fiscale canadienne pour enfants dans le prochain budget si les gouvernements n'éliminent pas les récupérations en même temps ».

Le Conseil réclame, dans une deuxième recommandation clé, que les gouvernements confirment de façon non équivoque leur engagement à l'égard d'un programme national de services de garde destiné aux jeunes enfants.

« Il existe des preuves flagrantes selon lesquelles les services de garde d'enfants de bonne qualité avantagent les enfants d'âge préscolaire et donc le Canada. Les parents avec de jeunes enfants appuient fermement un programme national de services de garde d'enfants. Le gouvernement fédéral prévoyant un excédent de cinq milliards de dollars ou plus au cours de l'exercice 1999-2000, il serait déraisonnable de ne pas en affecter une grande partie aux services de garde, la dernière lacune dans les programmes sociaux à l'intention des familles. »

Enfin, le Conseil réclame avec insistance l'adoption d'une approche intégrée en matière de politique familiale, afin que toutes les interventions des gouvernements en faveur des familles avec enfants soient coordonnées et ne se contredisent pas. Le Québec a adopté une politique familiale intégrée, il y a plusieurs années, mais la plupart des autres gouvernements du Canada ont des politiques disparates qui entrent souvent en conflit les unes avec les autres.

Le rapport est un recueil des travaux accomplis par le Conseil national du bien-être social à l'égard des familles avec enfants depuis 1989, c'est-à-dire depuis que la Chambre des communes a adopté à l'unanimité une résolution prévoyant l'élimination de la pauvreté chez les enfants d'ici 2000.

La structure du rapport s'inspire des six thèmes principaux du Programme d'action national pour les enfants, c'est-à-dire l'accord conclu par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur des questions relatives aux enfants.

Les familles avec enfants ont beaucoup souffert des mesures de réduction des déficits adoptées par tous les ordres de gouvernement pendant les années '90. Le Conseil estime que les gouvernements se doivent aujourd'hui de tenir leurs promesses et de consacrer la part du lion du budget de 2000 aux familles avec enfants, par des allégements fiscaux sous forme de majoration de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et de nouveaux programmes tel un programme de services de garde qui offrirait une aide appréciable aux familles qui essaient de conjuguer leurs responsabilités parentales et professionnelles.

« La grande question qui se pose est la suivante : le budget 2000 fera-t-il vraiment la différence dans la vie des familles, ou alors, sera-t-il une simple façade? Le paysage politique est déjà jonché de rhétorique politique sur les enfants, de promesses non tenues, et de semblants d'efforts qui apportent très peu d'aide véritable aux familles ou n'aident qu'un très faible nombre de familles en situation désespérée. »

Le Conseil national du bien-être social est un organisme consultatif de citoyens auprès de Développement des ressources humaines Canada.


Automne 1999

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Date de modification :
2012-09-27