Un aperçu de la racialisation de la pauvreté au Canada – Tableaux statistiques
Tableau 13 : Principal domaine d'études, 2006 (Canada et Montréal) (Classification des programmes d'enseignement) Répartition proportionnelle des personnes vivant dans la pauvreté |
|
Canada | Montréal |
Personnes ethnicisées | Personnes non ethnicisées | Personnes ethnicisées | Personnes non ethnicisées |
Population de 25 à 64 ans vivant dans la pauvreté, avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le principal domaine d'études |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Éducation |
4 % |
5 % |
4 % |
4 % |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications |
4 % |
7 % |
4 % |
9 % |
Sciences humaines |
7 % |
6 % |
7 % |
8 % |
Sciences sociales et de comportements, et droit |
11 % |
11 % |
12 % |
11 % |
Commerce, gestion et administration publique |
23 % |
20 % |
23 % |
21 % |
Sciences physiques et de la vie, et technologies |
5 % |
3 % |
5 % |
3 % |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information |
8 % |
5 % |
9 % |
5 % |
Architecture, génie et services connexes |
21 % |
21 % |
22 % |
20 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation |
2 % |
2 % |
1 % |
1 % |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique |
11 % |
12 % |
11 % |
9 % |
Services personnels, de protection et de transport |
4 % |
9 % |
4 % |
8 % |
Autres domaines d'études |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Hommes |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Éducation |
2 % |
2 % |
1 % |
2 % |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications |
3 % |
7 % |
3 % |
9 % |
Sciences humaines |
5 % |
6 % |
5 % |
7 % |
Sciences sociales et de comportements, et droit |
8 % |
8 % |
9 % |
9 % |
Commerce, gestion et administration publique |
20 % |
14 % |
19 % |
16 % |
Sciences physiques et de la vie, et technologies |
5 % |
3 % |
5 % |
4 % |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information |
10 % |
6 % |
10 % |
7 % |
Architecture, génie et services connexes |
36 % |
40 % |
35 % |
35 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation |
2 % |
3 % |
2 % |
2 % |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique |
6 % |
4 % |
6 % |
4 % |
Services personnels, de protection et de transport |
3 % |
8 % |
3 % |
6 % |
Autres domaines d'études |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Femmes |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Éducation |
7 % |
7 % |
6 % |
6 % |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications |
5 % |
7 % |
4 % |
9 % |
Sciences humaines |
10 % |
7 % |
8 % |
9 % |
Sciences sociales et de comportements, et droit |
13 % |
13 % |
14 % |
14 % |
Commerce, gestion et administration publique |
26 % |
26 % |
26 % |
25 % |
Sciences physiques et de la vie, et technologies |
5 % |
2 % |
5 % |
3 % |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information |
6 % |
4 % |
7 % |
4 % |
Architecture, génie et services connexes |
7 % |
4 % |
7 % |
5 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation |
1 % |
2 % |
1 % |
1 % |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique |
16 % |
19 % |
16 % |
14 % |
Services personnels, de protection et de transport |
4 % |
10 % |
5 % |
9 % |
Autres domaines d'études |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Tableau 13 : Principal domaine d'études, 2006 (Toronto et Vancouver) (Classification des programmes d'enseignement) Répartition proportionnelle des personnes vivant dans la pauvreté |
|
Toronto | Vancouver |
Personnes ethnicisées | Personnes non ethnicisées | Personnes ethnicisées | Personnes non ethnicisées |
Population de 25 à 64 ans vivant dans la pauvreté, avec titres scolaires du niveau postsecondaire selon le principal domaine d'études |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Éducation |
4 % |
5 % |
5 % |
5 % |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications |
4 % |
9 % |
6 % |
10 % |
Sciences humaines |
8 % |
7 % |
9 % |
7 % |
Sciences sociales et de comportements, et droit |
11 % |
14 % |
11 % |
13 % |
Commerce, gestion et administration publique |
24 % |
19 % |
25 % |
19 % |
Sciences physiques et de la vie, et technologies |
5 % |
3 % |
4 % |
3 % |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information |
8 % |
6 % |
6 % |
5 % |
Architecture, génie et services connexes |
20 % |
19 % |
19 % |
17 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation |
1 % |
2 % |
2 % |
2 % |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique |
12 % |
10 % |
10 % |
12 % |
Services personnels, de protection et de transport |
3 % |
6 % |
3 % |
7 % |
Autres domaines d'études |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Hommes |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Éducation |
1 % |
2 % |
2 % |
3 % |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications |
3 % |
9 % |
4 % |
9 % |
Sciences humaines |
5 % |
6 % |
6 % |
6 % |
Sciences sociales et de comportements, et droit |
7 % |
11 % |
9 % |
10 % |
Commerce, gestion et administration publique |
22 % |
16 % |
22 % |
16 % |
Sciences physiques et de la vie, et technologies |
5 % |
3 % |
5 % |
4 % |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information |
10 % |
7 % |
8 % |
6 % |
Architecture, génie et services connexes |
36 % |
34 % |
34 % |
33 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation |
2 % |
2 % |
2 % |
2 % |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique |
6 % |
5 % |
6 % |
5 % |
Services personnels, de protection et de transport |
2 % |
5 % |
2 % |
7 % |
Autres domaines d'études |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Femmes |
100 % |
100 % |
100 % |
100 % |
Éducation |
7 % |
8 % |
7 % |
7 % |
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications |
5 % |
9 % |
7 % |
10 % |
Sciences humaines |
10 % |
9 % |
11 % |
8 % |
Sciences sociales et de comportements, et droit |
13 % |
17 % |
12 % |
16 % |
Commerce, gestion et administration publique |
26 % |
22 % |
28 % |
22 % |
Sciences physiques et de la vie, et technologies |
5 % |
3 % |
3 % |
3 % |
Mathématiques, informatique et sciences de l'information |
6 % |
4 % |
5 % |
4 % |
Architecture, génie et services connexes |
6 % |
6 % |
6 % |
3 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation |
1 % |
1 % |
2 % |
2 % |
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique |
17 % |
15 % |
13 % |
18 % |
Services personnels, de protection et de transport |
4 % |
7 % |
4 % |
8 % |
Autres domaines d'études |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Principal domaine d'études : Principale discipline dans laquelle le recensé a étudié et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade postsecondaire.
Remarque : La pauvreté est mesurée au moyen de l’indicateur du seuil de faible revenu (SFR) après impôt de Statistique Canada. Le SFR est seulement disponible pour les personnes résidant dans des logements privés dans les dix provinces. Ainsi, les données présentées ci-dessus n’incluent pas les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les personnes habitant dans des réserves indiennes et les pensionnaires d’un établissement institutionnel.
Source : Statistique Canada. 2009. Tableau spécial fondé sur le Recensement de 2006. Calculs effectués par le Conseil national du bien-être social.