National Council of Welfare
Symbol of the Government of Canada

Carte 1 - Qu’est‑ce que le bien‑être social ?

Le bien‑être social, ou aide sociale, est le filet de sécurité sociale de dernier recours au Canada. Grâce au bien‑être social, les personnes et les familles qui ont épuisé tous les autres types d’aide financière peuvent recevoir de l’aide financière et d’autres types d’aide.

Le bien‑être social fonctionne-t-il de la même façon partout au Canada ?

NON. Le programme de bien‑être social fonctionne différemment dans chaque province et dans chaque territoire – y compris en ce qui concerne les critères d’admissibilité, les règles à suivre pour obtenir des prestations, le montant des prestations et la quantité de fournitures et de services qu’il est possible de recevoir.

Est-ce que n’importe qui peut obtenir des prestations de bien‑être social ?

NON. Le processus de détermination de l’admissibilité aux prestations de bien‑être social est complexe. D’abord, les demandeurs doivent satisfaire à diverses exigences administratives. Par exemple, ils doivent présenter la justification écrite de leur situation financière. Deuxièmement, ils doivent faire l’objet d’une évaluation des besoins dans le cadre de laquelle leurs biens, leurs revenus et leurs besoins fondamentaux sont évalués.

Carte 2 - Vrai ou Faux

Seriez-vous admissible au bien-être social?

J’ai perdu mon emploi et je n’ai pas suffisamment d’argent pour me loger et acheter de la nourriture. J’ai automatiquement droit aux prestations de bien‑être social.

FAUX. Pour être admissible, toute personne qui présente une demande de prestations d’aide sociale doit faire l’objet d’une évaluation de ses besoins. Si vous avez des économies qui dépassent le montant des exemptions permises, vous devrez utiliser les montants excédentaires avant de pouvoir présenter une demande. Dans certaines provinces, si vous avez une automobile, on peut vous demander de la vendre.

Puis-je rester dans ma maison ?

OUI. Dans la plupart des provinces et territoires, vous n’êtes pas tenus de vendre votre maison pour être admissibles au bien­‑être social.

C’est un soulagement.

PAS VRAIMENT. Il est fort probable que vos prestations de bien‑être social ne suffiront pas à payer vos versements hypothécaires. Vous devrez donc vendre votre maison, de toute façon. Et lorsque vous l’aurez vendue, le profit que vous en retirerez sera compté dans vos actifs et vos prestations pourraient être touchées.

 

Carte 3 - Vous êtes une personne seule considérée apte au travail - Quel est le montant de bien-être social que vous pourriez recevoir en 2009?

Les revenus de bien‑être social sont-ils les mêmes partout au pays ?

NON. En 2009, les revenus de bien‑être social pour une personne seule considérée apte au travail variaient de 9 593 $ à Terre‑Neuve‑et‑Labrador à 3 773 $ au Nouveau‑Brunswick.

Les revenus de bien‑­être social ont-ils augmenté en 2009 ?

OUI. En règle générale, les revenus de bien‑être social pour les personnes seules aptes à travailler ont augmenté entre 2008 et 2009. Une fois ajustée pour tenir compte de l’inflation, cette augmentation variait de 0,6 % en Nouvelle‑Écosse à 33,1 % en Alberta.

Cela veut donc dire que les personnes seules qui reçoivent des prestations de bien‑être social sont plus à l’aise qu’auparavant ?

NON. Si l’on regarde les changements apportés entre 1990 et 2009, on ne remarque une augmentation des revenus de bien‑être social que dans deux provinces et un territoire : en Saskatchewan, au Yukon et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, cette province étant la seule entité où l’augmentation des revenus de bien‑être social excédait l’indice du coût de la vie.

 

Carte 4 - Vous êtes une personne handicapée - Quel est le montant de bien-être social que bous pourriez recevoir en 2009?

Les revenus de bien‑être social sont-ils les mêmes partout au pays ? 

NON. En 2009, les revenus de bien­‑être social pour une personne seule handicapée variaient de 12 905 $ en Ontario à 8 665 $ au Nouveau‑Brunswick.

Les revenus de bien‑­être social ont-ils augmenté en 2009 ?

OUI. En général, les revenus de bien‑­être social pour les personnes seules handicapées ont augmenté entre 2008 et 2009, sauf dans les Territoires du Nord‑Ouest et en Colombie‑Britannique.

Cela veut donc dire que les personnes seules handicapées reçoivent un revenu de bien‑être social suffisant pour répondre à leurs besoins ?

NON. Dans chaque province ou territoire, les revenus de bien‑être social d’une personne seule handicapée se situent en dessous du seuil de pauvreté.

Carte 5 - Vous êtes un parent seul avec un enfant de deux ans - Quel est le montant de bien-être social que vous pourriez recevoir en 2009?

Les revenus de bien‑être social sont-ils les mêmes partout au pays ?

NON. En 2009, les revenus de bien‑­être social pour un parent seul avec un enfant variaient de 19 297 $ à Terre‑Neuve‑et‑Labrador à 14 829 $ au Manitoba.

Les revenus de bien‑­être social ont-ils augmenté en 2009 ?

OUI. En général, les revenus de bien‑être social pour un parent seul avec un enfant ont augmenté entre 2008 et 2009, sauf dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Cela veut donc dire qu’un parent seul obtient un revenu de bien‑être social suffisant pour subvenir aux besoins de son enfant ?

NON. Dans chaque province ou territoire, sauf à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, les revenus de bien‑être social d’un parent seul avec un enfant sont inférieurs au seuil de pauvreté. Dans certaines juridictions, les revenus se situent juste en deçà du seuil de pauvreté, alors que dans d’autres juridictions, ils sont inférieurs à ce seuil par une marge de plus de 5 000 $.

Carte 6 - Vous êtes un couple avec deux enfants de 10 et 15 ans - Quel est le montant de bien-être social que vous pourriez recevoir en 2009?

 

Les revenus de bien‑être social sont-ils les mêmes partout au pays ?

NON. En 2009, les revenus de bien‑être social  pour un couple avec deux enfants variaient de 24 045 $ à l’Île-du-Prince-Édouard à 19 775 $ au Nouveau‑Brunswick.

Les revenus de bien‑­être social ont-ils augmenté en 2009 ?

OUI. Les revenus de bien‑être social pour un couple avec deux enfants ont augmenté entre 2008 et 2009, sauf dans les Territoires du Nord‑Ouest. Cette augmentation, une fois ajustée pour tenir compte de l’inflation, variait de 0,4 % au Manitoba à 9,7 % au Yukon.

Cela veut donc dire que les familles avec deux enfants sont plus à l’aise qu’auparavant ?

NON. Les barèmes de bien‑être social pour les familles avec deux enfants n’ont pas été révisés pour tenir compte de l’inflation. En Ontario et au Manitoba, les revenus de bien­‑être social ont diminué de plus de 20 % depuis 1990.

Carte 7 - Vrai ou faux - L'emploi: une façon de quitter le système de bien-être social?

Je reçois des prestations de bien‑être social et j’ai enfin trouvé un emploi qui me permet de travailler quelques heures par semaine. Cela me permettra d’être plus à l’aise, n’est‑ce pas ?

PEUT‑ÊTRE. La plupart des provinces et territoires vous permettent de gagner un certain montant. Toutefois, on déduira de vos prestations de bien‑être social une partie, ou la totalité, de vos gains. Le plus souvent, vous verrez une augmentation de votre revenu total, mais celle‑ci peut être minime. Par ailleurs, vous aurez probablement certaines dépenses supplémentaires liées à votre travail comme les frais de transport. Ces dépenses pourraient gruger la maigre augmentation de votre revenu total.

Je reçois des prestations de bien‑être social et je ne peux trouver de travail dans ma collectivité. Je souhaite déménager dans une région où il y a plus de possibilités de travail ou dans laquelle je pourrais me recycler. Je peux le faire, n’est‑ce pas ?

OUI, MAIS... il vous sera probablement difficile de déménager, étant donné que, le plus souvent, le revenu de bien‑être social est inférieur au seuil de pauvreté. De plus, il est probable que vos économies soient limitées puisque vous devez les avoir épuisées pour être admissible au bien‑être social. Selon la région où vous déménagez, vos prestations pourraient être touchées, les règles pourraient être différentes ou vous pourriez avoir à présenter de nouveau une demande de prestations de bien‑être social.

Footer

Date Modified:
2012-09-27