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Chapitre 5
COUPLE AVEC DEUX ENFANTS DE 10 ET 15 ANS

D'IMPORTANTES VARIATIONS PERSISTENT PARTOUT AU PAYS

À l'échelle provinciale :

  • En 2009, le revenu de bien-être social1 total le plus élevé pour un couple ayant deux enfants était de 24 045 $ à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Le revenu de bien-être social total le moins élevé était de 19 775 $ au Nouveau-Brunswick.
  • Le revenu médian était de 22 220 $, c'est-à-dire que, en 2009, la moitié des revenus de bien-être social totaux était inférieure à 22 220 $, et l'autre moitié, supérieure.

À l'échelle territoriale :

  • Les revenus sont beaucoup plus importants dans les territoires en raison du coût élevé de la vie. Les revenus étaient les plus élevés au Nunavut où le loyer mensuel moyen est supérieur à 2 800 $.

AUGMENTATION SUR UN AN, MAIS DIMINUTION AU FIL DU TEMPS

De 2008 à 2009, les couples ayant deux enfants ont vu leurs revenus de bien-être social totaux augmenter partout au pays, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest. Presque toutes ces augmentations ont été le fruit de l'augmentation des taux de prestations d'aide sociale pour les familles ayant des enfants. Au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon, les augmentations ont été mises en œuvre du milieu à la fin de 2008. Les six administrations suivantes ont mis en œuvre des augmentations en 2009 : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-écosse, Québec, Ontario et Saskatchewan. L'Ontario et le Yukon ont également augmenté de façon importante le taux de leurs prestations pour enfants, le Yukon en juillet 2008, l'Ontario en juillet 2009.

De 2008 à 2009, le coût de la vie a augmenté de 0,3 %. L'augmentation des revenus de bien-être social, corrigés en fonction de l'inflation, a été la moins importante au Manitoba (0,4 %) et la plus importante au Yukon (9,7 %). Les revenus de bien-être social dans les Territoires du Nord-Ouest ont diminué de moins de 1 %2.

Aucun des revenus de bien-être social pour la période 1990–2009, corrigés en fonction de l'inflation, n'est venu près d'atteindre l'augmentation de 45,9 % du coût de la vie pendant ces 19 années. Les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants ont augmenté au Nouveau-Brunswick (24,5 %), au Yukon (18 %), au Québec (12,6 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (10,4 %). Dans deux provinces, l'Ontario et le Manitoba, les revenus de bien-être social ont diminué de plus de 20 %.

Le tableau 5.2 illustre également l'ampleur de la diminution des revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants au fil des ans. Y figurent l'année pendant laquelle les revenus de bien-être social étaient les plus élevés et l'année pendant laquelle ils étaient les moins élevés. Par ailleurs, on y compare ces montants aux revenus de bien-être social en 2009. Il importe de mentionner que les montants sont en dollars constants.

  • Les revenus de bien-être social ont été le plus élevés dans la présente décennie dans les six administrations suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Yukon et Nunavut en 2009, Québec en 2006 et Nouvelle-écosse en 2001.
  • Les juridictions où les revenus de bien-être social ont été à leur plus bas au cours de la présente décennie sont l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
  • Les revenus de bien-être social de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont atteint leur sommet entre 1986 et 1994.
  • La diminution du total des revenus de bien-être social a été majeure dans certains cas. L'Ontario et le Manitoba ont enregistré les plus importantes diminutions (7 283 $ en Ontario et 6 248 $ au Manitoba). Il s'agit de diminutions de plus de 20 %.
Tableau 5.1 : Revenus de bien-être social 2009 pour un couple avec deux enfants de 10 et 15 ans
  Prestation
de base
Prestations
supplémentaires
p/t*
Prestations fédérales
pour enfants
Prestation provinciale
ou territoriale
pour enfants
Crédit pour
la TPS
Autres crédits
d'impôt p/t*
Revenu total 2009
Terre-Neuve-et-Labrador (NL) 12 999 $ 1 200 $ 6 512 $ 681 $ 747 $ 200 $ 22 339 $
Île-du-Prince-Édouard (PE) 16 436 $ 350 $ 6 512 $ - 747 $ - 24 045 $
Nouvelle-écosse (NS) 12 468 $ 150 $ 6 512 $ 1 090 $ 747 $ - 20 967 $
Nouveau-Brunswick (NB) 10 896 $ 1 120 $ 6 512 $ 500 $ 747 $ - 19 775 $
Québec (QC) 10 947 $ 1 159 $ 6 512 $ 3 249 $ 747 $ - 22 614 $
Ontario (ON) 13 210 $ - 6 512 $ 1 700 $ 747 $ 526 $ 22 695 $
Manitoba (MB) 14 057 $ 160 $ 6 512 $ - 747 $ - 21 476 $
Saskatchewan (SK) 15 920 $ 215 $ 6 512 $ - 747 $ 607 $ 24 001 $
Alberta (AB) 14 472 $ 275 $ 6 607 $ - 747 $ - 22 101 $
Colombie-Britannique (BC) 13 213 $ 290 $ 6 512 $ - 747 $ 417 $ 21 179 $
Yukon (YK) 26 073 $ 685 $ 6 455 $ 1 380 $ 747 $ - 35 340 $
Territoires du Nord-Ouest (NT) 26 258 $ - 6 137 $ 380 $ 747 $ - 33 522 $
Nunavut (NU) 52 380 $ - - - - - 52 380 $

*provincial / territorial

Figure 5.1 : Variation en % des revenus de bien-être social, 2008-2009. Couples avec deux enfants de 10 et 15 ans (dollars constants)

Figure 5.2 : Variation en % des revenus de bien-être social, 1990-2009. Couple avec deux enfants de 10 et 15 ans (dollars constants)

Les données de 1990 ne sont pas disponibles pour les Territoires du Nord-Ouest.
Le Nunavut est devenu un territoire distinct en 1999.

Tableau 5.2 : Variation des revenus de bien-être social, meilleure année, année la plus faible, et 2009
  Revenu 2009
(1)
Meilleure année
(2)
Revenu de la meilleure année
(3)
Variation en dollars,
meilleure année
et 2009
(4=1-3)
Année la plus faible
(5)
Revenu de l'année
la plus faible
(6)
Variation en dollars,
année la plus faible
et 2009
(7=1-6)
NL 22 339 $ 2009 22 339 $   1997 19 373 $ 2 965 $
PE 24 045 $ 1986 25 881 $ -1 836 $ 1999 21 911 $ 2 134 $
NS 20 967 $ 2001 21 648 $ -681 $ 1995 19 747 $ 1 220 $
NB 19 775 $ 2009 19 775 $   1989 15 850 $ 3 925 $
QC 22 614 $ 2006 22 704 $ -90 $ 2000 19 526 $ 3 088 $
ON 22 695 $ 1992 29 978 $ -7 283 $ 2003 20 559 $ 2 136 $
MB 21 476 $ 1992 27 724 $ -6 248 $ 2000 20 558 $ 918 $
SK 24 001 $ 1986 25 093 $ -1 092 $ 2005 20 661 $ 3 341 $
AB 22 101 $ 1986 26 886 $ -4 785 $ 2008 20 772 $ 1 329 $
BC 21 179 $ 1994 23 838 $ -2 659 $ 2005 19 740 $ 1 439 $
YK 35 340 $ 2009 35 340 $   1986 28 398 $ 6 942 $
NT 33 522 $ 1999 33 988 $ -466 $ 1997 31 660 $ 1 862 $
NU 52 380 $ 2009 52 380 $ 0 $ 2007 51 324 $ 1 056 $

* Les montants les plus et les moins élevés présentés sont en dollars constants de 2009.
La couleur verte représente les années où les montants ont été les plus élevés et la couleur orange, les années au cours desquelles les montants ont été les moins élevés au cours de la présente décennie.

Figure 5.3 : Variation en % des revenus, meilleure année et 2009. Couple avec 2 enfants, 10 et 15 ans par province et territoire

SUFFISANCE DES REVENUS DE BIEN-ÊTRE SOCIAL EN 2009

On a comparé le total des revenus de bien-être social en 2009 pour les couples ayant deux enfants avec un certain nombre de mesures de faible revenu, y compris les seuils de faible revenu après impôt (SFRAI) et la mesure du panier de consommation, ainsi qu'avec les revenus médian et moyen après impôt3.

En 2009, les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants étaient inférieurs aux SFRAI d'au moins 5 000 $ dans toutes les administrations. Le plus petit écart a été enregistré à l'Île-du-Prince-Édouard (5 044 $ ou 83 % des SFRAI). Au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique, l'écart était de plus de 12 000 $. En Colombie-Britannique, les revenus de bien-être social ne représentaient que 61 % des SFRAI.

La mesure du panier de consommation fournit une bonne estimation du coût de la vie, car elle tient compte de l'écart des coûts d'un panier de consommation, y compris le transport, le logement, les vêtements et les aliments, et des services dans différentes régions du Canada4. On a comparé les revenus de bien-être social à la mesure du panier de consommation, et le plus petit écart a été observé en Saskatchewan (4 735 $). Le plus grand écart a été enregistré en Nouvelle-écosse (9 121 $). Les revenus allaient de 69 % à 84 % de la mesure du panier de consommation.

On a comparé les revenus de bien-être social au revenu moyen après impôt, et l'écart était plus marqué. Les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants étaient inférieurs au revenu moyen après impôt de tous les couples ayant deux enfants d'au moins 15 000 $ dans huit provinces.

L'écart entre les revenus de bien-être social et le revenu médian après impôt était supérieur à 50 000 $ dans toutes les administrations, sauf au Nunavut.

  • Dans la moitié des provinces, les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants étaient inférieurs aux deux tiers des SFR-AI.
  • Dans la moitié des provinces, les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants représentaient 75 % ou plus de la mesure du panier de consommation. Ils étaient les plus élevés en Saskatchewan (84 % de la mesure du panier de consommation) et les moins élevés au Nouveau-Brunswick (69 %).
  • En tant que pourcentage du revenu médian après impôt, les revenus de bien-être social les moins élevés pour un couple ayant deux enfants ont été enregistrés en Alberta (23 %).
  • À l'échelle provinciale, le pourcentage le plus élevé a été observé à l'Île-du-Prince-Édouard (31 %).
Tableau 5.3 : Mesurer la suffisance des revenus de bien-être social, couple avec deux enfants, de 10 et 15 ans
  Revenu total
de bien-être
social 2009
SFR après impôt MPC* Revenu médian
après impôt*
Revenu moyen
après impôt*
NL 22 339 $ 29 455 $ 29 936 $ 81 538 $ 37 599 $
PE 24 045 $ 29 089 $ 31 703 $ 76 892 $ 34 591 $
NS 20 967 $ 29 455 $ 30 088 $ 80 975 $ 36 395 $
NB 19 775 $ 29 455 $ 28 745 $ 77 097 $ 35 593 $
QC 22 614 $ 34 829 $ 28 316 $ 76 227 $ 37 198 $
ON 22 695 $ 34 829 $ 31 267 $ 78 591 $ 43 113 $
MB 21 476 $ 34 829 $ 27 589 $ 78 601 $ 39 804 $
SK 24 001 $ 29 455 $ 28 736 $ 84 137 $ 44 015 $
AB 22 101 $ 34 829 $ 30 982 $ 97 891 $ 51 435 $
BC 21 179 $ 34 829 $ 30 065 $ 76 411 $ 43 614 $
YK 35 340 $ n/a n/a 96 755 $ n/a
NT 33 522 $ n/a n/a 107 684 $ n/a
NU 52 380 $ n/a n/a 67 130 $ n/a

*Estimation pour tous les couples ayant deux enfants

Figure 5.4 : Revenu de bien-être social total en pourcentage du SFR après impôt et de la MPC*, Couple avec deux enfants de 10 et 15 ans, 2009

*Estimation

Figure 5.5 : Revenu de bien-être social total en pourcentage du revenu médian après impôt, Couple avec deux enfants de 10 et 15 ans, 2009

COMPARAISON ENTRE LES REVENUS DE BIEN-ÊTRE SOCIAL ET LA MESURE DU PANIER DE CONSOMMATION, 2002-2009

Lorsque l'on compare à 2008, les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants, exprimés en tant que pourcentage de la mesure du panier de consommation, ont augmenté dans toutes les provinces, sauf en Colombie-Britannique, où ils sont demeurés les mêmes.

Depuis 2002, les revenus de bien-être social des couples ayant deux enfants s'élèvent à 75 % ou plus de la mesure du panier de consommation dans les cinq provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Manitoba et Saskatchewan. Au cours de toutes les années sauf les deux dernières, le ratio le plus élevé a été enregistré au Manitoba (plus de 80 %). Le ratio le moins élevé a été observé au Nouveau-Brunswick (70 % ou un peu moins pendant la période de sept ans).

Les figures 5.6 à 5.8 présentent les revenus de bien-être social en tant que pourcentage de la mesure du panier de consommation, par région.

Revenus de bien-être social d'un couple avec deux enfants de 10 et 15 ans en % de la MPC*

Figure 5.6 : provinces de l'Atlantique

Figure 5.7 : provinces du centre

Figure 5.8 : provinces de l'Ouest

*Estimation


1 Il importe de mentionner que, afin que les données soient autant que possible comparables, nous avons établi un certain nombre d'hypothèses dans le calcul des niveaux d'aide. Voici quelques-unes de ces hypothèses : l'endroit où les ménages touchant des prestations d'aide sociale vivent; l'employabilité du chef du ménage; le type de logement et l'admissibilité à l'aide supplémentaire. Voir la méthodologie.

2 Tous les revenus de bien-être social présentés sont exprimés en dollars constants de 2009 pour compenser l'inflation.

3 Les définitions de ces mesures peuvent être consultées dans la méthodologie du bulletin Profil de la pauvreté 2007 à l'adresse suivante : http://www.cnb.gc.ca/l.3bd.2t.1ils@-fra.jsp?lid=11

4 On a estimé la mesure du panier de consommation de 2009 en fonction de celle de 2008. Un processus d'examen a eu pour effet de modifier les seuils de la mesure du panier de consommation (année de référence : 2008), l'incidence des faibles revenus a donc été touchée.

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Date de modification :
2012-09-27