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Discours

Recherche : que nous réserve l’avenir

Arthur J. Carty
Conseiller national des sciences 

Réunions du conseil d’administration et des membres de l’AUCC
Hôtel Westin, Ottawa
27 octobre 2004


« Le conseiller national des sciences aide le gouvernement à s’assurer que [l]es investissements sont stratégiques, ciblés et fructueux. Il s’emploie à mieux intégrer les activités internes substantielles auxquelles se livre le gouvernement en science et en technologie. » Discours du Trône, octobre 2004

  • Poste créé en avril 2004
  • Dispense des conseils judicieux, indépendants et impartiaux au sujet des orientations et des priorités
  • Commercialisation et innovation
  • Équilibre entre l’excellence en S et T et les avantages pour la société et l’économie
  • S et T et enjeux du monde en développement
  • Collaboration horizontale entre divers ministères, organismes, établissements et entreprises

Aperçu de la R-D au Canada

  • En 2003-2004, le total des dépenses canadiennes au titre de la R-D s’établissait à 22,5 milliards de dollars
  • Les dépenses fédérales de S et T en 2003-2004 était de 8,5 milliards de dollars, dont 65 % (5,5 milliards) pour la R-D
  • Les dépenses de R-D par personne dans les universités et les établissements de recherche sont les plus élevées du G-8
  • Treize milliards de dollars en nouveaux fonds fédéraux ont été injectés dans le système de R-D au Canada au cours des sept dernières années

Tendances du financement des S et T

Dépenses fédérales de S et T exprimées en % du Budget fédéral des dépenses (1994-2003*)

Quel rang occupe le Canada dans le monde en matière de recherche-développement?

  • Le rapport GERD/PIB mesure seulement les intrants pour déterminer l’intensité de la R-D

  • La stature scientifique d’une nation dans le monde est plus fidèlement mesurée par les extrants directs – qualité, quantité et effet des articles publiés, critiques et mentions de ces articles

  • Le Canada fait très bonne figure puisqu’il vient au 6e rang dans le monde, à divers titres

“The Scientific Impact of Nations 1993-2002”

David A. King, Nature, juillet 2004

  • Analyse l’activité de publication et de mention et les données connexes pour un groupe de 31 pays (groupe de comparaison) incluant les membres du G-8 et 15 pays membres de l’UE

  • Ce groupe publie 98 % des travaux souvent cités dans le monde

  • Le classement (d’après la part du premier centile de publications les plus citées) donne au Canada le 6e rang dans le monde

  • Le Canada vient également au 6e rang pour sa part du total des publications

Classement des nations – premier centile des publications les plus citées (1997-2001)

Classement selon la part des publications les plus citées (1997-2001)
1 É.-U. 11 SUÈDE

 

UE15 (total net) 12 ESPAGNE
2 R.-U. 13 BELGIQUE
3 ALLEMAGNE 14 DANEMARK
4 JAPON 15 ISRAËL
5 FRANCE 16 RUSSIE
6 CANADA 17 FINLANDE
7 ITALIE 18 Autriche
8 SUISSE 19 LUXEMBOURG
9 PAYS-BAS 20 CHINE
10 AUSTRALIE 21 CORÉE DU SUD

Optimisation des investissements : intrants et extrants/résultats

  • Principales mesures de l’optimisation des investissements : extrants (publications, mentions) par chercheur; par unité du PIB; par unité d’investissement

  • L’empreinte donne une idée du rendement en fonction de l’incidence internationale des extrants de la recherche
    Le Canada ne le cède qu’au R.-U. au chapitre des mentions par chercheur; des mentions par unité du PIB et du nombre de publications par chercheur

  • Le Canada vient au premier rang pour le HERD/PIB – il affiche les dépenses les plus élevées par habitant pour la R-D dans l’enseignement supérieur au sein du G-8

Empreinte de la recherche canadienne au sein du G-8 – par discipline et pourcentage des mentions

Partenariats et interactions entre entreprises et universités

  • Devrait refléter l’ampleur des transferts de connaissance/technologie entre les secteurs

  • Ex. : Niveau d’investissement privé en recherche dans l’enseignement supérieur, c.-à-d. investissement des entreprises exprimé sous forme de % des PUBERD

  • Le Canada fait bonne figure :

    1. R.-U. (11 %)

    2. Canada et Allemagne (7 %)

    3. France (5,5 %)

    4. É.-U. (3,5 %)

Indicateurs de l’activité de R-D liée à l’innovation et à la croissance économique

  • Le classement des pays du G-8 pour les BERD (Dépenses des entreprises en R-D)/PIB est très différent de celui basé sur l’incidence de la recherche
  • Le JAPON vient au 1er rang, les É.-U., au 2e, l’Allemagne, au 3e, le R.-U., au 5e, et le CANADA, au 6e
  • Pour ce qui est du nombre de doctorats accordés par habitant, le CANADA se classe 5e (devant le JAPON, l’ITALIE, la RUSSIE)
  • Pour les ETP chercheur par 1000 employés, le CANADA devance le R.-U., rejoint presque l’Allemagne et la FRANCE mais reste loin derrière le JAPON et les É.-U.
  • * NOTA : Le rendement économique national basé sur la connaissance est développé et régi par le PHQ

Les S et T et l’innovation : Défis stratégiques pour le Canada

  • Maintenir et renforcer la base de recherche

  • Assurer aux Canadiens des avantages économiques et sociaux dérivés des investissements de R-D, grâce au transfert de connaissance et à la commercialisation

  • Stimuler l’expansion et la collaboration en R-D industrielle

  • Intensifier la collaboration internationale dans le secteur de l’innovation

  • Revitaliser les science au sein du gouvernement pour répondre aux défis auxquels les canadiens doivent faire face

  • Élaborer des stratégies nationales dans les secteurs émergents - nanotechnologies, biotechnologie, énergie de rechange, science du Nord

Discours du Trône - Priorités du gouvernement

  • Une économie vigoureuse
  • La santé des Canadiens
  • Les enfants, les aidants naturels et les personnes âgées
  • Les Canadiens autochtones
  • Les villes et les collectivités du Canada
  • Notre environnement
  • Un rôle influent qui suscite la fierté dans le monde
  • Gouverner dans un but commun

Discours du Trône - Une économie vigoureuse

  1. Gens et compétences
  2. Innovation et commercialisation
  3. Gouvernement intelligent
  4. Développement régional et sectoriel
  5. Commerce et investissement

Économie et gestion financière

Discours du Trône

« Le gouvernement élaborera des politiques pour favoriser le développement des capacités canadiennes dans d’importantes technologies habilitantes – telles que la biotechnologie, l’information et les communications, et les nouveaux matériaux – qui seront les moteurs de l’innovation et de la productivité dans l’économie du XXIe siècle. » - Discours du Trône, octobre 2004

Innovation et commercialisation :

  • S’appuyer sur l’investissement en R-D

  • Utiliser le CNS pour canaliser et coordonner les investissements

  • Capital de risque à un stade précoce

  • Accent mis sur les technologies habilitantes clés

  • Biotechnologie

  • Information et communications

  • Matériaux de pointe

Commercialisation des résultats de recherche : interventions clés

  • Améliorer le financement de risque

  • Favoriser les compétences et la formation des Canadiens en matière de commercialisation

  • Faciliter les partenariats, la collaboration et la mise en commun d’information et de ressources

  • Faciliter les liens entre les entreprises canadiennes et les marchés internationaux

  • Encourager l’utilisation et l’adoption précoces de produits et méthodes basés sur les nouvelles technologies

  • Faire en sorte que le contexte fiscal et de réglementation encourage la commercialisation

  • Appuyer les PME et favoriser leur croissance

  • Créer des indicateurs et des mesures efficaces

Commercialisation des résultats de recherche : financement de risque

  • BDC : budget (mars 2004)

    • 100 millions $ pour fonds de fonds

    • 100 millions $ pour investissements directs pour des financements de premier cycle

    • 50 millions $ pour investissements directs pour le financement de démarrage et de lancement

  • Recommandations du CCST (juillet 2004)

    • 305 M$ (240 M$ pour investissements directs pour le financement de démarrage et de lancement, et financements cycles “A” et “B”, pour accumuler 465 M$ des investisseurs privés:

      1. Deuxième table ronde pour discuter du projet avec des investisseurs institutionnels

      2. 100 M$ pour un programme de projet pilote en 2004 (avec fonds déjà annoncés)

      3. 65 M$ pour le Budget 2005 pour la formation et mentorat

      4. 140 M$ pour le Budget 2005 pour la mise en œuvre du financement des lacunes identifiées de l’initiative

Fonds de commercialisation

  • 25 millions $ additionnels pour le PARI pour soutenir l’innovation auprès des PME

  • Deux fonds annoncés dans le Budget 2004

  • 50 M$/5 ans pour la commercialisation de la recherche universitaire et hospitalier

  • 25 M$/5 ans pour la commercialisation de la recherche des laboratoires fédéraux

  • Comité de conseil, représentant des connaissances du secteur privé (CR, anges, entrepreneurs, experts scientifiques) feront l’adjudication du processus compétitif

  • Le Comité s’est réuni en octobre 2004 pour discuter du processus et des paramètres

  • Premier appel pour soumissions hiver 2005

  • Processus géré par Industrie Canada

La réglementation intelligente

  • Rapport du Comité externe publié en septembre

  • 73 recommandations

  • Intégration, unification et coordination des règlements fédéraux-provinciaux

  • Élimination des règlements “uniques au Canada”

  • Viser un régime réglementaire pour l’Amérique du nord

  • Concentration sur la clarté, la consistance et l’efficacité des règlements

Contribution du Canada sur la scène internationale

  • Comment mobiliser de façon optimale les actifs de S et T du Canada pour appuyer les buts de la politique étrangère, en particulier en matière de développement international

  • Le Premier ministre veut que 5 % des investissements de S et T soient alloués à des travaux intéressant le monde en développement

  • La table ronde du 15 octobre 2004 a réuni 40 participants pour entamer un dialogue sur le défi du Premier ministre

  • Réunir les leaders des milieux de la recherche au Canada pour discuter des enjeux et des possibilités

  • Dans l’Examen de la politique étrangère, inscrire les S et T comme moteur essentiel du commerce et de l’investissement

  • Il serait possible de faire équipe avec le R.-U. en prévision du sommet du G-8, en 2005

Année polaire internationale 2007-2008

  • Occasion rêvée d’exercer un leadership national et international dans ce domaine

  • L’importance accordée aux aspects humains permettra de relier les sciences sociales et les sciences naturelles

  • Engagement en vue de la création et du maintien d’un comité directeur national et d’un secrétariat

  • Initiative horizontale et intégrante clé

  • Jalon pour la mise en œuvre d’une Stratégie canadienne de recherche sur le Nord

Intégration et horizontalité

Politique et gestion des S et T

  • Deux groupes de travail parallèles au niveau des SM (mensuel)

  • Ministères d’exécution à vocation scientifique et ministères d’orientation des S et T

  • Bailleurs de fonds externes pour la R - D – conseils, fondations et agences

  • L’objectif principal est d’établir au gouvernement fédéral un programme scientifique intégré qui unifiera les sciences et l’innovation dans le cadre de partenariats au Canada.

  • Il faut favoriser une compréhension mutuelle, la coopération et le partenariat. Il faudrait élaborer un guichet unique et une approche commune.

Les Académies canadiennes des sciences

  • Organisation constituée en vertu d’une loi fédérale, sans but lucratif, qui réunit trois académies nationales du Canada jouissant d’une réputation internationale

  • Dans sa réponse au discours du Trône, le Premier ministre a annoncé une contribution de 35 M$ sur 10 ans pour :

  • Réaliser, à la demande du gouvernement, des évaluations d’expert indépendant sur l’état des connaissances scientifiques sur les enjeux auxquels les canadiens doivent faire face

  • Veiller à ce que le Canada soit effectivement représenté dans les tribunes internationales où d’importantes questions relatives aux méthodes et conclusions scientifiques sont discutées

  • Les ACS auront leur propre conseil d’administration, leurs dirigeants et leur personnel professionnel

  • Le CNS coordonnera les demandes d’évaluation provenant du gouvernement

Grands projets scientifiques

  • Les grands projets et installations scientifiques sont devenus plus complexes, coûteux, pluridisciplinaires et internationaux

  • Elles posent de sérieux problèmes de politique scientifique aux gouvernements, aux universitaires relativement à l’adoption de priorités, à la prise de décisions et à la gestion des investissements, de sorte que le Canada soit un participant engagé dans les grands domaines de recherche

  • Il y a un besoin des procédures transparentes, imputables pour la gestion des grands projets en ce qui concerne l’évaluation, la révision, l’approbation, l’identification des priorités, et le suivie des projets à partir de la création jusqu’à l’opération et le déclassement

  • Le processus sera géré par un organisme central (Comité sur les investissements des grands projets scientifiques et petit secrétariat)

  • Un document de discussion est en rédaction et sera distribué dans les semaines à venir

Enjeux pour la recherche universitaire

  • Partenariats horizontaux

  • le secteur de l’enseignement supérieur, les gouvernements et le secteur privé

  • Intégration et cohésion

  • universités, établissements de santé, collèges

  • Engagement externe

  • communautés, les pays en voie de développement

  • Amélioration de l’interface et des interactions entre les sciences sociales et les sciences naturelles

  • Commercialisation et propriété intellectuelle

  • Intégration et partenariats à l’intérieur et à travers les universités

  • Une vision et des buts communs et stratégiques pour les sciences au Canada

Conclusion

  • Les collèges et les universités au Canada continueront à jouer un rôle déterminant dans la production et le transfert du savoir et des personnes hautement qualifiées pour le bien de tous les canadiens

  • Il y aura des défis et des occasions dans les années à venir pour la communauté de la recherche au Canada pour maintenir et améliorer le rendement et la valeur de ses efforts

  • Les réponses se trouveront dans les partenariats entre les universités, dans la recherche interdisciplinaire et dans les collaborations entre secteurs d’activités au Canada et à travers le monde

 

  Impression accessible
Mise à jour: 2004-10-27  Avis importants