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Discours

Let's Talk Science

Arthur J. Carty

Le texte prononcé fait foi.

Partnership Program Conference
London (Ontario)
Le 11 juin 2005


Merci, Bonnie, de cette aimable présentation. C'est un véritable plaisir pour moi d'être aujourd'hui devant un groupe de bénévoles dévoués comme vous pour vous entretenir de deux sujets qui me sont chers : l'enseignement des sciences et la culture scientifique. Comme vous le savez maintenant, j'ai accédé au poste de conseiller national des sciences auprès du Premier ministre il y a un peu plus d'un an. À ce titre, je dispense des conseils judicieux, indépendants et impartiaux au Premier ministre et au gouvernement canadien sur des questions, des orientations et des priorités de nature scientifique. Toutefois, je souhaite aujourd'hui m'adresser à vous en tant que chercheur et enseignant, des activités que je mène depuis plus de 40 ans, plutôt que comme conseiller, et vous parler de l'importance des communications.

Les communications sont au cœur de la quête scientifique, que ce soit au sein des équipes de recherche, de la collectivité scientifique ou de la population et des étudiants. Je suis persuadé que vous connaissez tous très bien les difficultés et les gratifications associées à la communication des sciences à différents publics. Donc, j'aimerais d'abord commencer par une petite blague qui illustre bien les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en tant qu'éducateurs et communicateurs dans le domaine des sciences.

Un politicien et un journaliste participant à une réunion profitent de la pause pour se promener dans un parc. Soudainement, une grenouille se retrouve devant eux et se met à parler : " Je suis un scientifique à qui on a jeté un mauvais sort. Si vous me prenez dans vos mains et me donnez un baiser, je serai à votre service pour l'éternité! "

Le journaliste dit au politicien : " Quelle chance pour vous! Un expert serait constamment disponible pour vous fournir des conseils scientifiques! " Mais le politicien lui répondit : " Ah! non! Ce n'est pas une bonne idée! Tout le monde sait que les scientifiques parlent trop, qu'ils sont plus connaissants que quiconque sur tout, et qu'ils veulent toujours être le centre d'attention. Ce serait plutôt une chance pour vous! Les équipes de rédaction ne comptent pas souvent de spécialistes en sciences, et ces rares spécimens ne sont pas toujours bien renseignés. Vous en bénéficieriez plus que moi, alors saisissez votre chance! Prenez la grenouille et embrassez-la! " Le journaliste ramassa la grenouille, l'examina brièvement et la mit dans sa poche. Surpris, le politicien lui demanda pourquoi il faisait cela au lieu de l'embrasser. Et le journaliste répliqua : " C'est parce qu'une grenouille parlante est cent fois plus intéressante pour les médias que le meilleur des scientifiques! "

Les sciences ont joué un rôle historique important dans l'évolution de nombreuses cultures, pensons aux Grecs et aux mathématiques, aux Romains et à leurs aqueducs et voies maritimes, des chefs-d'œuvre d'ingénierie! Mais, l'incidence actuelle des sciences, à tous les niveaux de la société, de même que celle de la technologie dans tous les aspects de notre vie, est sans précédent. Les emplois de demain exigeront de bonnes connaissances scientifiques et technologiques et, déjà, ces connaissances font partie intégrante du bagage de tout citoyen informé. Toute décision gouvernementale comporte un aspect scientifique. Des domaines problématiques comme les changements climatiques, la sécurité et la santé ont une nature scientifique complexe à laquelle la population est quotidiennement confrontée. De plus, les progrès réalisés en génomique, en thérapie génique axée sur des organismes génétiquement modifiés, en clonage et en recherche sur les cellules souches soulèvent un nombre croissant de dilemmes sociaux, éthiques, environnementaux, économiques et juridiques. L'équipe coréenne qui a réussi à développer les premières lignées de cellules souches identiques à l'ADN d'un malade grâce au clonage thérapeutique est un exemple récent. Des spécialistes des questions juridiques et éthiques, tant au Canada qu'à l'étranger, ont commenté la question en long et en large. Il y a eu et il continue d'y avoir des débats sur la science dans la majorité des forums publics, y compris en campagne électorale.

Maintenant, laissez-moi juste glisser quelques mots sur la situation des sciences et de la technologie au Canada, surtout dans le nouveau contexte qui prévaut en recherche. Je vis au Canada depuis 40 ans et je peux vous garantir que l'on traverse la période la plus emballante des 50 dernières années pour un scientifique! Nous vivons à une époque d'une richesse inégalée, les gouvernements investissant beaucoup dans le domaine du savoir et de l'innovation, parce qu'ils savent que c'est essentiel à la prospérité économique dans le monde d'aujourd'hui.
L'objectif du Canada est de devenir l'un des cinq pays les plus novateurs et axés sur la recherche d'ici 2010. Pour ce faire, nous devrons entre autres former ou dénicher 100 000 scientifiques et ingénieurs de plus d'ici la fin de la décennie. Nous devrons aussi doubler l'investissement du gouvernement en recherche-développement et tripler l'investissement des entreprises. De grands défis, certes, mais rien d'impossible si nous nous attelons à la tâche, car nous avons établi d'excellentes bases à cet égard au cours des six dernières années.

Je suis persuadé que, dans le cadre de votre travail au sein des collectivités, vous investissez aussi dans notre base scientifique de façon très concrète. À moins de tisser des liens avec les jeunes et d'être une source d'inspiration pour eux par l'intermédiaire d'expériences d'apprentissage stimulantes et pertinentes, nous raterons une occasion en or, celle découlant de l'engagement marqué du gouvernement fédéral envers les sciences. Qu'il s'agisse de donner l'exemple au prochain Frederick Banting ou de stimuler un intérêt permanent pour les sciences, vous veillez à ce que le Canada dispose du savoir nécessaire pour demeurer concurrentiel et continuer à connaître du succès. Les partenariats Let's Talk Science rendent les sciences accessibles et emballantes pour les enfants afin qu'ils puissent grossir les rangs des étudiants en sciences, des professeurs et des post-doctorants. Peu importe la carrière que ces enfants choisiront, le fait de leur enseigner les sciences en leur ouvrant les sentiers de la découverte stimulera leur esprit critique, leur sens de l'analyse, leur compréhension contextuelle et leurs capacités à résoudre des problèmes - autant de qualités essentielles à une population ingénieuse.

La culture scientifique que je prône comporte deux volets : elle comprend à la fois la connaissance des principes scientifiques qui facilitent la compréhension des sciences et de la technologie de même que la pensée critique et la capacité d'analyse acquises par l'intermédiaire de l'étude des sciences et qui sont applicables à tous les aspects du quotidien. C'est pourquoi la culture scientifique est si importante : elle fait des Canadiens des gens actifs, informés et ingénieux qui nous propulseront dans le XXIe siècle.

On constate cependant que les éducateurs ont de plus en plus de mal à retenir l'attention des enfants. Les gens sont bombardés de renseignements par la télévision, le multimédia et, surtout, l'Internet. Le défi d'intéresser un enfant aux sciences croît sans cesse, tout comme son importance! C'est pourquoi les programmes comme les partenariats Let's Talk Science sont d'autant plus essentiels. L'apprentissage des sciences fondé sur la découverte permet d'enseigner des compétences utiles la vie durant, soit la pensée critique, la résolution de problème et l'utilisation des notions scientifiques pour évaluer le monde qui nous entoure. Comme le disait Albert Einstein : " L'art suprême de l'enseignant est d'éveiller la joie de créer et d'apprendre. "

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis si rassuré quand j'entends parler de façons novatrices de promouvoir les sciences auprès des jeunes. J'ai découvert dernièrement un programme appelé Students on Ice, offert par un organisme canadien voué à l'organisation d'expéditions éducatives en Antarctique et en Arctique pour les élèves du secondaire, les enseignants et les scientifiques de partout dans le monde. Cette année, Students on Ice s'est associé aux pays circumpolaires qui forment le Conseil de l'Arctique et à plusieurs organismes nationaux et internationaux afin d'entreprendre l'Arctic Youth Environmental Leadership Expedition, expérience unique pendant laquelle 80 élèves de partout dans le monde rédigeront une déclaration sur les changements climatiques en Arctique qui sera déposée par une délégation jeunesse à Montréal, à l'occasion d'une réunion concernant l'après-2012 de Kyoto prévue plus tard cette année. Ce document constitue une étape importante dans la préparation de la participation du Canada aux activités de l'Année polaire internationale de 2007-2008.

Les efforts exceptionnels déployés par vos coordonnateurs au cours de la dernière année pour sensibiliser les enfants et influer de façon durable sur leur avenir m'ont beaucoup impressionné. Il est inspirant de voir les efforts de sensibilisation de groupes des Premières nations et dans le cadre de programmes dans les musées, de congrès, de foires scientifiques et de nombreux autres moyens novateurs de sensibiliser les enfants très sollicités d'aujourd'hui. L'un des organisateurs de cette manifestation a même fait allusion à un groupe dévoué de bénévoles qui a fait une excursion ambitieuse de 800 kilomètres en trois jours afin de visiter des écoles. Ces bénévoles ont dû faire deux voyages en traversier, à travers le pack, contourner un troupeau de caribous et même des ours polaires! Je suis persuadé qu'il y a bien des histoires semblables sur les coordonnateurs et les bénévoles qui repoussent les limites pour changer les choses. En tant que scientifique, mais aussi en tant qu'éducateur et conseiller national des sciences, je voudrais saluer vos efforts et vous inciter à poursuivre votre travail afin d'insuffler la passion et la compréhension des sciences partout dans les collectivités. Enfin, j'aimerais vous citer à nouveau Albert Einstein : " Je n'ai pas de talent particulier; je suis seulement passionnément curieux. " Inciter nos jeunes à cultiver leur curiosité, c'est-à-dire à poser des questions, à penser et à réfléchir afin de comprendre… Voilà une contribution importante et souvent sous-estimée à notre pays et à notre société.

Je conclurai avec une histoire sur Einstein. Après tout, c'est cette année le centième anniversaire d'une année mémorable, celle où Einstein a publié la théorie de la relativité, la théorie spéciale de la relativité de même que la théorie de l'effet photoélectrique.

Donc, en termes d'orientation et de leadership, Let's Talk Science est sur la bonne voie. Continuez votre excellent travail.

Et merci encore de m'avoir donné l'occasion de parler d'un sujet qui me tient à cœur. J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de Let's Talk Science dans les années à venir.

 

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Mise à jour: 2005-06-11  Avis importants