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Archives - Paul Martin

Archives - Paul Martin

Le Premier ministre annonce des changements au niveau des cadres supérieurs de la fonction publique

Avril 08, 2004
Ottawa (Ontario)

COMMUNIQUÉ

Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd'hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :

Marie Fortier, actuellement sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien, deviendra sous-ministre, Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil privé. Cette nomination entrera en vigueur le 26 avril 2004. Mme Fortier succédera à Claire Morris, qui a pris sa retraite de la fonction publique.


    Michelle d'Auray, actuellement dirigeante principale de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, deviendra sous-ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec le 10 mai 2004. Mme d'Auray succédera à Marc Lafrenière, qui prend sa retraite.

    Robert Fonberg, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Opérations),
    Bureau du Conseil privé, deviendra sous-ministre du Commerce international le 10 mai 2004.

    Yaprak Baltacioglu, actuellement secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé, deviendra sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé, le 10 mai 2004.

    Suzanne Tining, actuellement sous-ministre adjoint, Opérations, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, deviendra sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien le
    14 juin 2004.

    Susan Peterson, actuellement sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, Patrimoine canadien, deviendra sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien le 13 avril 2004.

    Jean-Claude Villiard, actuellement sous-ministre de l'Industrie, deviendra conseiller supérieur auprès du Bureau du Conseil privé le 10 mai 2004.

    Suzanne Hurtubise, actuellement sous-ministre de l'Environnement, deviendra sous-ministre de l'Industrie le 10 mai 2004.

    Samy Watson, actuellement sous-ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, deviendra sous-ministre de l'Environnement le 10 mai 2004.

    Leonard Edwards, actuellement sous-ministre du Commerce international,
    deviendra sous-ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire le 10 mai 2004.

    Paul Boothe, actuellement professeur en économie à l'Université de l'Alberta, deviendra sous-ministre délégué des Finances le 1 juin 2004.

Le Premier ministre désire à cette occasion remercier Claire Morris et Marc Lafrenière de leur dévouement et de leur excellence au fil des ans, et leur souhaiter beaucoup de succès dans toutes leurs entreprises.

Notices biographiques annexées.


MARIE E. FORTIER

Date de naissance : novembre 1947

Études : Baccalauréat en commerce, Université d'Ottawa
Maîtrise, Gestion des services de santé, Université d'Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2001
Sous-ministre déléguée des Affaires indiennes et du Nord canadien

Octobre 1999 - septembre 2001
Sous-ministre déléguée de la Santé

1998 - 1999
Sous-ministre adjointe intérimaire, puis sous-ministre adjointe depuis avril 1999, Direction générale des politiques et de la consultation, Santé Canada

1997 - 1998
Conseillère principale à la sous-ministre, Stratégie Info-santé; sous-ministre adjointe, Développement des soins à domicile, Santé Canada

1994 - 1997
Directrice exécutive, Secrétariat du Forum national sur la santé

1993 - 1994
Sous-ministre adjointe intérimaire, puis sous-ministre adjointe en août 1993, Direction générale des services médicaux, Santé Canada

1991 - 1993
Directrice générale, Assurance santé, Direction générale des services et de la promotion de la santé, Santé et Bien-être social Canada

1989 - 1991
Directrice générale, Services de santé, Direction générale des services et de la promotion de la santé, Santé et Bien-être social Canada

1986 - 1989
Coordinatrice de projets spéciaux, puis directrice, Hôpitaux et installations de santé, Direction générale des services médicaux, Santé et Bien-être social Canada

1981 - 1986
Directrice générale, Centre hospitalier régional de l'Outaouais

1980 - 1981
Directrice de la planification et de la coordination, Conseil régional de la santé et des services sociaux de l'Outaouais

1971 - 1980
Adjointe au directeur, puis directrice générale adjointe, services paramédicaux,
Hôpital général d'Ottawa

MICHELLE d'AURAY

Date de naissance : août 1957

Études : Études, Science politique, Université d'Ottawa

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2000
Dirigeante principale de l'information pour le gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor

Juin 1999 - août 2000
Sous-ministre adjointe, Gestion stratégique, Patrimoine canadien

Septembre 1996 - juin 1999
Directrice générale, Communications; puis directrice exécutive, Groupe de travail sur le commerce électronique, Industrie Canada

Septembre 1994 - août 1996
Directrice des Communications, Affaires intergouvernementales, Bureau du Conseil privé

Janvier 1990 - août 1994
Directrice des Communications et des Affaires générales, Office National du Film (y compris une affectation en 1992 au Bureau des relations fédérales-provinciales et en 1993 au Programme d'infrastructure, Bureau du Conseil privé)

Avril 1985 - décembre 1989
Directrice associée, puis directrice générale, Conférence canadienne des arts

Janvier 1985 - mars 1985
Agent, Programme spécial d'initiatives culturelles, ministère des Communications

Janvier 1983 - décembre 1984
Analyste des politiques, Affaires culturelles, ministère des Communications; puis analyste des politiques et du secrétariat (Commission MacDonald sur l'économie), Commission royale d'enquête sur l'union économique

Avril 1981 - novembre 1982
Adjointe à la recherche; coordonatrice des publications; puis adjointe et directrice de l'édition, Comité d'étude de la politique culturelle fédérale

Août 1979 - Avril 1981
Adjointe au chef du Programme Explorations; puis adjointe aux agents de programmes et des finances, Service de la danse, Conseil des Arts du Canada

ROBERT FONBERG

Date de naissance : Janvier 1955


Études : Maîtrise ès arts (économie), Université Queen's
Baccalauréat ès arts spécialisé (économie), Université de Toronto

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2002
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé

Avril 2000 - août 2002
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé

Juin 1998 - avril 2000
Secrétaire adjoint du Cabinet, Secrétariat de liaison de politique macroéconomique, Bureau du Conseil privé

1997 - 1998
Vice-président principal, Planification ministérielle et technique, Banque de développement du Canada

1995 - 1997
Directeur, Secteur public/Pratique de stratégie, Ernst & Young Management Consultants

1993 - 1995
Directeur, Division de la politique, Direction des politiques du développement économique, Finances Canada

1991 - 1993
Directeur, Secrétariat de coordination pour l'unité canadienne, bureau du sous ministre, Finances Canada

1988 - 1991
Directeur adjoint, Division de la politique de l'énergie, de l'environnement et des ressources, Direction de la politique de développement économique, Finances Canada

1987 - 1988
Chef, Unité de l'analyse de la politique fiscale et de la recherche, Direction de la politique fiscale et de l'analyse économique, Finances Canada

1979 - 1987
Agent, Direction de la politique fiscale et de l'analyse économique, Finances Canada

1978 - 1979
Agent, Centre d'étude de l'inflation et de la productivité, Conseil économique du Canada

YAPRAK BALTACIOGLU

Date de naissance : Septembre 1959

Études : Maîtrise ès arts, Université Carleton, École d'administration publique
Baccalauréat en droit, Université d'Istanbul, Faculté de droit

Expérience professionnelle

Depuis 2002
Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé

2000 - 2002
Sous-ministre adjoint, Politique, Agriculture et agroalimentaire Canada

1999 - 2000
Directeur général, Relations internationales, Environnement Canada

1997 - 1999
Directeur général, Politique stratégique, Environnement Canada

1995 - 1997
Adjoint exécutif auprès du sous-ministre, Agriculture et agroalimentaire Canada

1993 - 1995
Directeur, Coordination des politiques, Agriculture Canada

1992 - 1993
Chef, Relations fédérales-provinciales, Agriculture Canada

1991 - 1992
Gestionnaire, sous-comité du Cabinet sur l'agriculture, Agriculture Canada

1990 - 1991
Analyste principal, Agriculture Canada

1989 - 1990
Agent d'évaluation des programmes, Commission de la fonction publique

1987 - 1988
Adjoint à la recherche, Conseil canadien des chefs d'entreprises, Étude sur la réforme parlementaire

SUZANNE TINING

Études: Études en administration, Université du Québec

Expérience professionelle

Depuis avril 2002
Sous-ministre adjointe, Opérations, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Juin 1999 - mars 2002
Directrice exécutive adjointe, Planification et recherche, Communication Canada, puis
sous-ministre adjointe, Stratégie et liaison, Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Novembre 1997 - juillet 1999
Directrice des opérations, Secrétariat de la politique du développement économique et régional et Secrétariat de la politique du développement social, Bureau du Conseil privé

Juillet 1994 - novembre 1997
Directrice générale, Mise en oeuvre de la politique nationale des aéroports, puis directrice générale régionale, Région du Québec, Transports Canada

Mars 1989 - juillet 1994
Directrice régionale, Exploitation des aéroports, Région du Québec (Montréal), puis directrice générale, Développement commercial et Marketing, Groupe de gestion des aéroports, Transports Canada

Octobre 1987 - mars 1989
Directrice intérimaire, Gestion des questions aéroportuaires, Groupe de gestion des aéroports, Transports Canada

Avril 1982 - octobre 1987
Directrice de l'Aéroport de Sept-Îles, puis directrice de l'Aéroport de Québec, Ste-Foy, Transports Canada

Août 1980 - avril 1982
Surveillante, Aéroports à contrat et agent d'exploitation, puis surintendante, Services commerciaux, Transports Canada

Avril 1976 - août 1980
Coordonnatrice, Support technique et clérical, Mirabel, puis analyste de location, Gestion immobilière, Mirabel, Transports Canada

SUSAN PETERSON

Études : Programme avancé en gestion, Harvard Business School
Maîtrise, Phylosophie, Université Carleton
Baccalauréat, Psychologie et sociologie, Université de la Colombie-Britannique

Expérience professionnelle

Depuis octobre 2002
Sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, ministère du Patrimoine canadien

Mai 1993 - Octobre 2002
Sous-ministre adjoint, Relations fédérales provinciales et Politique sociale, ministère des Finances du Canada

Juillet 1990 - Avril 1993
Directeur général, Relations fédérales provinciales et politiques sociales, ministère des Finances du Canada

Juillet 1986 - juillet 1990
Directeur, Politiques sociales, ministère des Finances du Canada

Janvier 1985 - Juillet 1986
Conseiller spécial auprès du sous-ministre adjoint, Politique relative aux pensions, ministère des Finances du Canada

Septembre 1984 - Janvier 1985
Secrétaire adjoint, Politique, Conférence économique nationale, ministère des Finances du Canada

Août 1982 - Septembre 1984
Conseiller en politique, Secrétariat des Priorités et de la planification, Bureau du Conseil privé

Janvier 1981 - Mai 1982
Conseiller en politique, Groupe d'étude sur la réforme des organismes de réglementation, Bureau du Conseil privé

Janvier 1976 - janvier 1981
Directeur, Recherche en affaires publiques, The Conference Board of Canada, Ottawa

Auparavant
Chargée de cours à temps partiel, Département de philosophie, Université Carleton, puis conseiller spécial aux comités du Parlement, Centre parlementaire pour les Affaires étrangères et le commerce international

JEAN-CLAUDE VILLIARD

Date de naissance: octobre 1945

Études : B. Sc. Comm., École des Hautes Études Commerciales, Université de Montréal
M.B.A., Université Laval
Diplôme du CEI, Université de Genève

Expérience professionnelle

Depuis juin 2003
Sous-ministre de l'Industrie

Octobre 2000 - juin 2003
Président, Société canadienne d'hypothèques et de logement

1997 - 2000
Directeur du Groupe de développement de l'infrastructure, Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Banque mondiale, Washington

1989 - 1997
A occupé divers postes de cadre, y compris vice-président de Lavalin International inc., et président, SNC Lavalin International inc. et SNC - Lavalin Capital inc.

1987 - 1989
Sous-ministre associé à l'Énergie, ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, et par la suite, sous ministre, Affaires internationales, Gouvernement du Québec

1978 - 1987
A occupé divers postes, y compris vice-président de Lavalin, Lavalin International inc., et Lavalin Econoconsult inc., Montréal (Québec)

1978
Études supérieures, Centre d'études industrielles (C.E.I.), Université de Genève en Suisse (devenu depuis l'International Management Development Institute)

1970 - 1977
Chef de cabinet auprès du ministre, ministère de la Voirie, des Travaux publics et des Transports; et puis directeur des politiques contractuelles, Conseil du Trésor; et par la suite, directeur des Contrats et conseiller spécial auprès du président, Régie des installations olympiques, Gouvernement du Québec

1969 -1971
Chargé de cours en gestion financière, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval

1967 - 1970
Administrateur fiduciaire et administrateur de comptes, Trust Royal, Montréal; et puis adjoint à la recherche auprès du trésorier, Marine Industries Limitée, Sorel (Québec)

SUZANNE HURTUBISE

Date de naissance : juin 1954

Études : B.A. (sciences économiques), Université Carleton
M.A. (sciences économiques), Université Carleton

Expérience professionnelle

Depuis juin 2003
Sous-ministre de l'Environnement

Août 1999 - mai 2003
Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris

Juillet 1995 - août 1999
Sous-ministre du Patrimoine canadien, puis conseillère spéciale auprès de la ministre du Patrimoine canadien

Décembre 1994 - juillet 1995
Secrétaire associé du Cabinet, Bureau du Conseil privé

Mars 1993 - décembre 1994
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé

1991 - 1993
Sous-secrétaire (Affaires constitutionnelles), Bureau des relations fédérales-provinciales

1990 - 1991
Sous-ministre adjoint, Politique ministérielle et planification stratégique, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales

1988 - 1990
Directeur général, Politique des transports de surface, ministère des Transports

1986 - 1988
Directeur des opérations, Politique du développement économique et régional,
Bureau du Conseil privé

1985 - 1986
Directeur adjoint, Division de la politique sociale, ministère des Finances

1982 - 1985
Chef, Programme des 6 et 5, puis directeur, Division des consultations, ministère des Finances

1981 - 1982
Économiste/secrétaire adjoint du conseil d'administration, Office canadien pour un renouveau industriel

1976 - 1981
Économiste au ministère des Finances et par la suite à l'Assemblée nationale du Québec

SAMY WATSON

Date de naissance : Février 1958

Études : Doctorat en éducation, Université Andrews, Michigan
Baccalauréat ès arts (sciences politiques), Université Andrews, Michigan
Maîtrise ès arts (sciences politiques), Université de Toronto
Maîtrise en administration publique, Université Dalhousie

Expérience professionnelle

Depuis avril 2000
Sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Novembre 1997 - avril 2000
Sous secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé

Août 1996 - novembre 1997
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et planification), Bureau du Conseil privé

Juin 1995 - août 1996
Directeur général, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances

Septembre 1993 - juin 1995
Directeur, Divisions de l'impôt des particuliers et de la taxe de ventes, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances

Janvier 1992 - septembre 1993
Directeur, Impôt des particuliers, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances

Mars 1991 - janvier 1992
Directeur de projet, Groupe de la politique de l'impôt concernant les Indiens, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances

Mars 1990 - mars 1991
Chef, Planification stratégique, Division de la taxe de vente, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances

Juillet 1987 - mars 1990
Conseiller politique auprès du sous-ministre, Transports Canada

Novembre 1982 - juillet 1987
Diverses affectations et divers postes de conseiller principal à Transports Canada

Septembre 1980 - novembre 1982
S'est joint à la fonction publique fédérale dans le cadre du programme de stagiaires en gestion; puis, par la suite, a occupé le poste de gestionnaire principal de projets, Revenu Canada, Douanes et Accise

LEONARD J. EDWARDS

Date de naissance : Septembre 1946

Études: - Baccalauréat, histoire, Université de la Saskatchewan
- Maîtrise, histoire, Université de la Saskatchewan

Expérience professionnelle

Depuis juin 2001
Sous-ministre du Commerce international

1998 - juin 2001
Ambassadeur au Japon

1994 - 1997
Sous-ministre adjoint, Secteur de l'Asie et du Pacifique, puis sous-ministre adjoint, Politique commerciale et économique, Affaires étrangères et Commerce international

1991 - 1994
Ambassadeur, République de la Corée (Séoul)

1988 - 1991
Directeur général, Direction générale de la gestion centrale, Affaires étrangères et Commerce international

1983 - 1988
Conseiller, Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève; puis directeur exécutif, Bureau de gestion des sommets, Affaires étrangères et Commerce international

1978 - 1983
Directeur adjoint, Direction du Pacifique et Direction Nord-Est de l'Asie, puis vice président, Secrétariat de la planification des politiques, Affaires internationales, Affaires étrangères et Commerce international

1973 - 1978
Premier secrétaire et Consul (Ankara), puis spécialiste politique, Secrétariat international de l'OTAN (Bruxelles), Affaires étrangères et Commerce international

1971 - 1973
Représentant permanent (Hanoï); puis responsable de secteur, Direction de l'Asie de l'Est, Affaires étrangères et Commerce international

1969 - 1971
Agent du service extérieur, Affaires internationales; puis conseiller juridique (Saigon), Affaires étrangères et Commerce international

PAUL MICHAEL BOOTHE

Date de naissance : Mars 1954

Études : Baccalauréat ès arts, Université Western Ontario
Doctorat, Université de la Colombie-Britannique

Expérience professionnelle

Présentement
Professeur et directeur, Institute for Public Economics, Université de l'Alberta; chercheur en politique publique (EnCana), Institut C.D. Howe; depuis 1984, membre du département d'économie, Université de l'Alberta; au cours des vingt dernières années, consultant auprès de divers ministères fédéraux et provinciaux

1999 - 2001
Sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor, province de la Saskatchewan

1996
Professeur invité, Département d'économie, Université de Tasmanie

1990 -1991
Chercheur invité, School of Policy Studies, Université Queen's

1981 - 1984
Économiste, Département des relations internationales, Banque du Canada  

  Impression accessible
Mise à jour: 2006-07-27  Avis importants