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Archives - Paul Martin

Archives - Paul Martin

Le Premier ministre annonce des changements au niveau des cadres supérieurs de la fonction publique

Décembre 02, 2004
Ottawa (Ontario)

COMMUNIQUÉ

Le Premier ministre Paul Martin a annoncé aujourd’hui les changements suivants aux échelons supérieurs de la fonction publique :


 


Wayne Wouters, actuellement sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, deviendra secrétaire du Conseil du Trésor, à compter du 20 décembre 2004;


 


Alan Nymark, actuellement commissaire des Douanes et du Revenu, deviendra sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, à compter du 20 décembre 2004;


 


Michel Dorais, actuellement sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, deviendra, commissaire du Revenu, à compter du 20 décembre 2004;


 


Janice Charette, actuellement sous-ministre déléguée de la Santé, deviendra sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, à compter du 20 décembre 2004;


 


Ian Green, actuellement sous-ministre de la Santé, deviendra conseiller spécial auprès du ministre de la Santé, à compter du 20 décembre 2004;


 


Morris Rosenberg, actuellement sous-ministre de la Justice et sous-procureur général, deviendra sous-ministre de la Santé, à compter du 20 décembre 2004;


 


Hélène Gosselin, actuellement sous-ministre déléguée de la Défense Nationale, deviendra sous-ministre délégué de la Santé, à compter du 20 décembre 2004;


 


John Sims, actuellement sous-ministre délégué de la Justice, deviendra sous-ministre de la Justice et sous-procureur général, à compter du 20 décembre 2004;


 


James Lahey, actuellement secrétaire délégué du Conseil du Trésor, deviendra sous-ministre délégué des Affaires indiennes et du Nord canadien, où il aura des responsabilités spéciales sur les questions du Nord, à compter du 20 décembre 2004;


 


François Guimont, actuellement commissaire adjoint de l’Agence des douanes et du revenu du Canada, deviendra sous-ministre délégué des Travaux publics et des Services gouvernementaux, à compter du 24 janvier 2005; et


 


Guy Mc Kenzie, actuellement, conseiller supérieur auprès du Bureau du conseil privé, deviendra administrateur général délégué du Bureau de l’infrastructure du Canada, à compter du 6 décembre 2004.


 


Pour débuter la nouvelle année et d’assurer une bonne transition, M. Green, occupera le poste de conseiller spécial auprès du ministre de la Santé. Le premier ministre a profité de l’occasion pour remercier monsieur Green, qui planifie de prendre sa retraite dans la nouvelle année, de son dévouement et des services éminents qu’il a rendu durant une carrière de plus de 20 ans à la fonction publique et de lui souhaiter une agréable retraite.


 


 


 


Notices biographiques annexées.


 


-30-


 


 


WAYNE G. WOUTERS


 


Date de naissance       avril 1951


 


 


Études                       B.Com (économie), Université de la Saskatchewan


M.A. en économie, Université Queen's


 


Expérience professionnelle


 


Depuis décembre 2003


Sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences


 


2002 - 2003


Sous-ministre du Développement des ressources humaines et sous-ministre du Travail


 


1997 - 2002


Sous-ministre des Pêches et des Océans


 


1994 - 1997


Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation), Bureau du Conseil privé


 


1994 - 1994


Secrétaire adjoint du Cabinet (Examen des programmes), Bureau du Conseil privé


 


1994 - 1994


Chef, Groupe de travail sur l'économie de Terre-Neuve, Bureau du Conseil privé


 


1990 - 1994


Directeur, Direction de la politique de développement économique, et ensuite directeur général, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances


 


1989 - 1990


Directeur général, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources


 


1986 - 1989


Sous-directeur général, Analyse budgétaire et de projets, Direction de l'analyse financière et des marchés, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources


 


1982 - 1986


Directeur, Analyse de l'industrie, Direction de l'analyse financière et budgétaire, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources


 


1977 - 1982


A occupé des postes divers au gouvernement de la Saskatchewan, dont le dernier était directeur des politiques de l'Énergie, ministère des Ressources minières, gouvernement de la Saskatchewan


 


1975 - 1977


Chargé de cours en économie, Département d'économie et de science politique, Université de la Saskatchewan



ALAN B. NYMARK


 


Date de naissance juillet 1948


 


 


 


 


 


Études   B.A. en arts et sciences, Université Queen’s


M.A. en économie, Université Queen’s


Études supérieures en économie, London School of Economics and Political Science


 


 


Expérience professionnelle


 


Depuis juin 2003


Commissaire des Douanes et du Revenu


 


1999 - 2003


Sous-ministre de l’Environnement


 


1996 - 1999


Sous-ministre délégué de la Santé


 


1993 - 1996


Sous-ministre adjoint, Politique industrielle et scientifique, Industrie Canada


 


1989 - 1993


Vice-président exécutif, Investissement Canada et négociateur en chef adjoint, Accord de libre-échange nord-américain


 


1985 - 1989


Négociateur en chef adjoint, Accord de libre-échange Canada - États-Unis, Bureau des négociations commerciales


 


1983 - 1985


Directeur des politiques, Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada


 


1981 - 1983


Secrétaire adjoint du Cabinet, Politiques et programmes économiques, puis sous-secrétaire, Bureau des relations fédérales-provinciales


 


1976 - 1980


Secrétariat du développement économique, Bureau du Conseil privé; puis affecté à la Banque Royale du Canada dans le cadre du Programme de permutation de cadres


 


1974 - 1976


Adjoint technique au directeur exécutif pour le Canada, Fonds monétaire international


 


1972 - 1974


Chef de groupe, Relations économiques internationales, Direction générale des tarifs, du commerce et de l’aide, ministère des Finances


 


1970 - 1971


Assistant de recherche, Département d’économie, Université Queen’s, Kingston (Ontario)


 


 


MICHEL DORAIS


 


Date de naissance               mars 1952


 


Études           D.E.C. en sciences de la santé, CÉGEP de Valleyfield


                                                B. Sc. en biologie/écologie), Université d'Ottawa


                                                Diplôme en études et aménagement du milieu naturel, UNESCO, Paris


 


Expérience professionnelle


 


Depuis avril 2001


Sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration


 


1998 - 2001


Sous-ministre délégué de la Citoyenneté et de l’Immigration


 


1996 - 1998


Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations intergouvernementales), Bureau du Conseil privé


 


1991 - 1996


Président exécutif, Bureau fédéral d'examen des évaluations environnementales puis Président, Agence canadienne d’évaluation environnementale


 


1989 - 1991


Vice-président et, ensuite, Président, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), Gouvernement du Québec


 


1988 - 1989


 


Directeur du Cabinet du ministre des Communications, ministre délégué à la Technologie et ministre des Approvisionnements et Services, Gouvernement du Québec


 


1986 - 1988


Directeur, Promotion de l'investissement, Investissement Canada


 


1984 - 1986


Directeur général, Politiques et liaison, Travail Canada


 


1980 - 1984


Agent cadre et, ensuite, agent supérieur, Organisation et Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé


 


1979 - 1980


Chef d'équipe, Groupe de travail sur la préservation du patrimoine bâti; secrétaire, Comité interministériel sur la préservation du patrimoine; chef d'équipe, projet de budgétisation base zéro, Parcs Canada, Environnement Canada



1976 - 1979


Analyste sénior, politiques relatives à la préservation des ressources naturelles, Parcs Canada, puis Adjoint ministériel, Cabinet du ministre responsable de Parcs Canada, Environnement Canada



JANICE CHARETTE


 


Date de naissance         juillet 1962


 


 


Études           Baccalauréat en sciences commerciales (avec distinction), Université Carleton


 


Expérience professionnelle


 


Depuis juillet 2003


Sous-ministre déléguée de la Santé


 


2002 - 2003


 


Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé


 


2000 - 2002


Secrétaire adjointe du Cabinet, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé


 


1999 - 2000


Sous-ministre adjointe principale, Secteur des politiques, Justice Canada


 


1998 - 1999


Directrice, Équipe de transition, Office d’investissement du Régime de pensions du Canada


 


1997 - 1998


Chef de cabinet pour le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada


 


1996 - 1997


Directrice, Secteur public/Pratique de stratégie, Ernst and Young Management Consultants


 


1994 - 1996


Coordonnatrice, Groupe de travail sur la fermeture des bases et ensuite Directrice des opérations, Secrétariat de l’examen des programmes, et directrice exécutive, Unité de projets stratégiques, Bureau du Conseil privé


 


1992 - 1993


Adjointe ministérielle principale, cabinet du ministre des Finances et ensuite adjointe exécutive pour le chef de cabinet, cabinet du Premier ministre


 


1991 - 1992


Conseillère principale en politiques, Bureau des relations fédérales-provinciales


 


1989 - 1991


Adjointe ministérielle principale, cabinet du ministre des Finances



1988 - 1989


Analyste des politiques, Bureau de privatisation et affaires réglementaires du Canada


                                                                                  


1984 - 1988


Agent, Finances Canada



IAN C. GREEN


 


 


Date de naissance novembre 1949


 


Études           B.A. en géographie, Université d’Ottawa


 


 


Expérience professionnelle


 


 


Depuis janvier 2001


Sous-ministre de la Santé



1998 - 2001


Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé


 


1997 - 1998


Sous-ministre délégué du développement des ressources humaines et vice-président de la Commission de l'assurance-emploi du Canada


 


1995 - 1997


Sous-ministre adjoint, Direction générale des investissement dans les ressources humaines, Développement des ressources humaines Canada


 


1993 - 1995


Sous-ministre adjoint, Programme de développement social et éducation, Développement des ressources humaines Canada


 


1990 - 1993


Sous-ministre adjoint, Programmes de service social, puis sous-ministre adjoint, Programmes de santé et programmes sociaux, Santé et Bien-être social Canada


 


1987 - 1990


Sous-ministre adjoint, Politique, planification et information, Santé et Bien-être social Canada


 


1985 - 1987


Sous-secrétaire d’État adjoint, Politique intégrée et affaires publiques, Secrétariat d’État


 


1980 - 1983


Agent supérieur, et ensuite Directeur Appareil gouvernemental, Bureau du Conseil privé


 


1978 - 1980


Divers postes, y compris chef de cabinet du chef de l’Opposition et, enfin, du Premier ministre du Canada


 


1974 - 1977


Divers postes, y compris ceux de secrétaire à la planification et aux orientations et d’adjoint législatif du chef de l’Opposition


 


 


                                                             MORRIS ROSENBERG




Date de naissance         octobre 1951


 


 


Études           B.A. en sciences économiques et politiques, Université McGill


LL.L., Université de Montréal


LL.M., Harvard University


 


 


Expérience professionnelle


 


Depuis juillet 1998


Sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada


 


1996 - 1998


Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé


 


1993 - 1996


Secrétaire adjoint du cabinet, Développement économique et régional, Bureau du Conseil privé


 


1990 - 1993


Sous-ministre adjoint, Corporations et politique législative, Consommation et Affaires commerciales Canada


 


1988 - 1990


Avocat général principal, Services juridiques - commerce extérieur, ministère de la Justice


 


1987 - 1988


Avocat général principal, Services juridiques, Consommation et affaires commerciales, ministère de la Justice


 


1986 - 1987


Avocat général, Services juridiques, Consommation et affaires commerciales, ministère de la Justice


 


1979 - 1986


Conseiller juridique, Services juridiques, Consommation et affaires commerciales, ministère de la Justice


 


1977-1978


Associé, Mendelsohn, Rosentzveig, Shacter, Montréal




HÉLÈNE GOSSELIN



Études


B.A. avec distinction en économie, Université Bishop’s


M.A. en administration publique, Université Carleton


 


 


Expérience professionnelle


 


 


Depuis décembre 2003


Sous-ministre déléguée de la Défense nationale et pendant une période de huit mois, Sous-ministre intérimaire de la Défense nationale


 


2002 - 2003


Sous-secrétaire du Cabinet, Politiques intergouvernementales, Bureau du Conseil privé


 


2000 - 2002


Sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques, Patrimoine canadien


 


1999 - 2000


Directrice, Opérations stratégiques, Secrétariat du développement économique et régional,


Bureau du Conseil privé


 


1997 - 1999


Directrice générale, Intégration du commerce, des opérations et des conseils en gestion, Industrie Canada


 


1995 - 1997


Adjointe ministérielle principale auprès du sous-ministre, Industrie Canada


 


1991 - 1995


Analyste des programmes, Direction des programmes , Secrétariat du Conseil du Trésor et ensuite Analyste principale des politiques, Direction de la politique stratégique, Industrie Canada


 


1981 - 1991


Divers postes auprès du ministère de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie


 


 


JOHN H. SIMS, c.r.


Date de naissance    mai 1944


 


 


Études     B.A. avec distinction en histoire et en économies, Queen’s University


LL.B., Queen’s University


 


Expérience professionnelle :


 


Depuis juin 2001


Sous-ministre délégué de la Justice


 


Septembre 1998 - juin 2001


Conseiller spécial auprès du sous-ministre délégué, Secteur des activités juridiques, ministère de la Justice


 


1995 - 1998


Sous-procureur général adjoint, Citoyenneté et Immigration, ministère de la Justice


 


1988 - 1995


Avocat général principal, Services juridiques - Conseil du Trésor, ministère de la Justice


 


1987 - 1988


Avocat général principal, Services juridiques - Solliciteur général, ministère de la Justice


 


1984 - 1987


Avocat-conseil, puis avocat général - Service canadien du renseignement de sécurité, ministère de la Justice


 


1981 - 1984


Avocat, puis avocat-conseil, contentieux des affaires civiles, ministère de la Justice


 


1977 - 1981


Avocat juridique, Services juridiques - Transports Canada, ministère de la Justice


 


1973 - 1977


Pratique privé



JAMES LAHEY


 


Date de naissance    août 1949


 


Études     B.A. en histoire et sciences politiques, Université de Toronto


M.A. en histoire canadienne, Université d’Ottawa


 


Expérience professionnelle


 


Depuis juin 2001


Secrétaire délégué du Conseil du Trésor



1999 - 2001


Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines


 


1998 - 1999


Sous-secrétaire (Politiques intergouvernementales), Bureau du Conseil privé


 


1994 - 1995


Sous-ministre adjoint, Travail, et ensuite sous-ministre adjoint, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines


 


1993 - 1994


Président, Gestion de la transition, Ressources humaines et Travail Canada, puis cadre exécutif, Communications et renouvellement, ministère du Développement des ressources humaines


 


1988 - 1993


Directeur général, Politiques et opérations en matière de sécurité, ministère du Solliciteur général, puis sous-ministre adjoint, Politiques, Travail Canada


 


1985 - 1988


Directeur général, Services à la haute direction, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien


 


1982 - 1985


Directeur, Planification stratégique, et directeur, Planification et développement des politiques, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien


 


1979 - 1982


Agent de liaison, Méthodes de gestion, bureau du Contrôleur général du Canada


 


1976 - 1979


Consultant, puis consultant principal, Bureau des conseillers en gestion, ministère des Approvisionnements et des Services


 


1973 - 1976


Adjoint exécutif au Directeur, région des Prairies (Winnipeg), puis analyste de programmes, Mise en oeuvre des programmes, ministère de la Consommation et des Corporations


 


FRANÇOIS GUIMONT


 


Date de naissance     septembre 1955


 


 


Études          


B.Sc.en biologie, Université d’Ottawa


M.Sc., ressources en eau, Institut national de la recherche scientifique (INRS-Eau), Université du Québec


M.Sc., Génie civil, Université Laval



Expérience professionnelle



Depuis septembre 2002


Commissaire délégué de l’Agence des douanes et du revenu du Canada



1999 - 2002


Secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, Bureau du Conseil privé


 


1997 - 1999


Sous-ministre adjoint, Service de la protection de l’environnement, Environnement Canada


 


1995 - 1997


Directeur général, Région du Québec, Environnement Canada


 


1992 - 1995


Directeur général, Prévention de la pollution, Service de la protection environnementale, Environnement Canada


 


1991 - 1992


Directeur général, Direction des politiques et planification stratégique, Environnement Canada


 


1988 - 1991


Directeur, Division de l’analyse et de la coordination des programmes, Environnement Canada


 


1985 - 1988


Chef, Division des ressources en eau, Direction générale des ressources naturelles et du développement économique, Affaires indiennes et du Nord canadien


 


1982 - 1985


Gestionnaire, Eau de l’Arctique, Affaires indiennes et du Nord canadien


 


1979 - 1981


Spécialiste en sciences physiques, Environnement Québec



 


GUY Mc KENZIE


 


Date de naissance         novembre 1954                    


 


Études


B.A. spécialisé en droit, Université Laval                                                                                    


Diplôme en droit notarial, Université Laval


 


Expérience professionnelle



Depuis avril 2004


Conseiller supérieur auprès du Bureau du conseil privé


 


2001 - 2004


Directeur exécutif de Communication Canada


 


2000 - 2001


Secrétaire adjoint (Infrastructures), Secrétariat du Conseil du Trésor


 


1998 - 2000  


Secrétaire adjoint du projet de l’An 2000, Secrétariat du Conseil du Trésor


 


1996 - 1998


Sous-ministre adjoint, Opérations, Bureau fédéral du développement régional (Québec)


1994 - 1996


Directeur général, Relations fédérales-provinciales et autochtones, Politique stratégique, ministère du Développement des ressources humaines



1991 - 1994


Directeur général régional, Région du Québec, Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada


 


1990 - 1991


Directeur général, Communications et relations extérieures, Ministère des Approvisionnements et Services


 


1989 - 1990


Directeur général des Services centraux, Ministère de la Justice


 


1988 - 1989


Directeur général, Planification, analyse et législation, Secteur des programmes, Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources


                       


1986 - 1988


Chef de cabinet du sous-ministre et secrétaire du Comité consultatif de la participation francophone, puis Directeur, Coordination et planification stratégique, Secteur des programmes, Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources


 


1982 - 1986


Conseiller principal pour les Orientations générales, ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, puis Directeur, Transfert et enregistrement des droits, Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada


 

 

  Impression accessible
Mise à jour: 2006-07-27  Avis importants