Les objectifs de rendement des sous-ministres
Priorités stratégiques de la fonction publique du Canada pour 2002-2003
Langues officielles
Les personnes qui dirigent la fonction publique ont un rôle déterminant
dans l'instauration d'un climat de travail où les employés se sentent à l'aise
d'utiliser la langue officielle de leur choix. Ensemble, nous devons redoubler d’efforts
à ce chapitre, notamment en fournissant la formation nécessaire, de sorte que
le bassin de personnel EX ayant atteint le niveau CBC soit suffisant pour nous
permettre de remplir nos obligations envers la population canadienne et envers
nos employés.
Diversité
Il faudra faire preuve d'imagination et de créativité pour atteindre l'excellence
dans les politiques et les services que nécessite le programme d'innovation. Un
des moyens d’y parvenir consiste à promouvoir une plus grande diversité d’origines,
de connaissances linguistiques et d’appartenance ethnique parmi nos employés.
Nous devons donc nous efforcer d’être représentatifs de la population
canadienne et mettre l'accent en particulier sur les minorités visibles, dont
la représentation est nettement insuffisante. À cet égard, le gouvernement s’est
fermement engagé à respecter les recommandations et l’esprit du rapport Faire
place au changement, qui continue de nous guider et de nous donner des
mesures de succès.
Apprentissage
La fonction publique fait partie intégrante de la société du savoir qu’est
le Canada. À ce titre, elle se doit d’être une organisation apprenante qui
valorise les connaissances et les idées nouvelles. La promotion d’une culture
d’apprentissage et d’échange des connaissances doit imprégner notre
milieu de travail et influencer notre façon d’attirer et de retenir les
talents ainsi que de fournir le meilleur rendement possible dans les services
que nous assurons au gouvernement et à la population canadienne. Des plans et
des activités d’apprentissage pour tous les employés doivent représenter
des objectifs importants pour chacun et chacune de nous.
La fonction du contrôleur moderne
Il nous faut adopter une approche plus holistique si nous voulons obtenir des
résultats de grande qualité pour les Canadiens et Canadiennes. À cette fin,
il conviendrait d’intégrer les principes de la fonction de contrôleur
moderne dans la gestion globale de vos secteurs d’activités, y compris la
gestion des ressources humaines. Continuons sur notre lancée en faisant preuve
de leadership et en consacrant une attention personnelle au renforcement des
pratiques de gestion dans nos ministères. J'aimerais voir des améliorations
notables dans les domaines suivants :
- faire le lien entre les renseignements financiers et non financiers et
veiller à ce que des renseignements intégrés sur le rendement soient
utilisés dans la prise des décisions et incorporés dans les rapports au
Parlement;
- cerner, évaluer et gérer les risques de l'organisation, en mettant l’accent
sur la gestion proactive des secteurs à risque particulièrement élevé;
- procéder à l’examen, à l’évaluation et à la mise en place de
systèmes de contrôle appropriés, selon les besoins, et veiller à ce que
les délégations de pouvoirs soient appropriées; et
- veiller à ce que les employés bénéficient de l’appui nécessaire et
accomplissent leur travail en respectant rigoureusement les valeurs et l’éthique
de la fonction publique.
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