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Les secrétariats du BCP

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Les objectifs de rendement des sous-ministres
Priorités stratégiques de la fonction publique du Canada pour 2002-2003


Langues officielles

Les personnes qui dirigent la fonction publique ont un rôle déterminant dans l'instauration d'un climat de travail où les employés se sentent à l'aise d'utiliser la langue officielle de leur choix. Ensemble, nous devons redoubler d’efforts à ce chapitre, notamment en fournissant la formation nécessaire, de sorte que le bassin de personnel EX ayant atteint le niveau CBC soit suffisant pour nous permettre de remplir nos obligations envers la population canadienne et envers nos employés.

Diversité

Il faudra faire preuve d'imagination et de créativité pour atteindre l'excellence dans les politiques et les services que nécessite le programme d'innovation. Un des moyens d’y parvenir consiste à promouvoir une plus grande diversité d’origines, de connaissances linguistiques et d’appartenance ethnique parmi nos employés. Nous devons donc nous efforcer d’être représentatifs de la population canadienne et mettre l'accent en particulier sur les minorités visibles, dont la représentation est nettement insuffisante. À cet égard, le gouvernement s’est fermement engagé à respecter les recommandations et l’esprit du rapport Faire place au changement, qui continue de nous guider et de nous donner des mesures de succès.

Apprentissage

La fonction publique fait partie intégrante de la société du savoir qu’est le Canada. À ce titre, elle se doit d’être une organisation apprenante qui valorise les connaissances et les idées nouvelles. La promotion d’une culture d’apprentissage et d’échange des connaissances doit imprégner notre milieu de travail et influencer notre façon d’attirer et de retenir les talents ainsi que de fournir le meilleur rendement possible dans les services que nous assurons au gouvernement et à la population canadienne. Des plans et des activités d’apprentissage pour tous les employés doivent représenter des objectifs importants pour chacun et chacune de nous.

La fonction du contrôleur moderne

Il nous faut adopter une approche plus holistique si nous voulons obtenir des résultats de grande qualité pour les Canadiens et Canadiennes. À cette fin, il conviendrait d’intégrer les principes de la fonction de contrôleur moderne dans la gestion globale de vos secteurs d’activités, y compris la gestion des ressources humaines. Continuons sur notre lancée en faisant preuve de leadership et en consacrant une attention personnelle au renforcement des pratiques de gestion dans nos ministères. J'aimerais voir des améliorations notables dans les domaines suivants :

  • faire le lien entre les renseignements financiers et non financiers et veiller à ce que des renseignements intégrés sur le rendement soient utilisés dans la prise des décisions et incorporés dans les rapports au Parlement;
  • cerner, évaluer et gérer les risques de l'organisation, en mettant l’accent sur la gestion proactive des secteurs à risque particulièrement élevé;
  • procéder à l’examen, à l’évaluation et à la mise en place de systèmes de contrôle appropriés, selon les besoins, et veiller à ce que les délégations de pouvoirs soient appropriées; et
  • veiller à ce que les employés bénéficient de l’appui nécessaire et accomplissent leur travail en respectant rigoureusement les valeurs et l’éthique de la fonction publique.
 

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Mise à jour: 2002-07-08  Avis importants